Test du casque aéro Specialized S-Works Evade 3

La dernière version du casque route aérodynamique S-Works Evade 3 de Specialized est l’une des plus efficaces du marché, mais aussi l’une des plus aérées. Ce modèle offre un super compromis de performances et de confort pour les cyclistes sportifs, même si son tarif est élevé.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr / DR

L’Evade 3 propose une forme très effilée.

La troisième génération du casque Evade ne progresse pas réellement en termes d’efficacité aérodynamique par rapport à la version précédente selon Specialized. Mais l’Evade 2 était déjà reconnu comme étant l’un des tout meilleurs casque de route dans ce domaine. Avec des résultats qui peuvent surprendre mais qui ont été vérifiés par certains de nos confrères de la presse allemande, comme Roadbike.de avec des tests en soufflerie. À une vitesse référence de 45 km/h, on peut trouver jusqu’à 10 watts de puissance économisée entre un très bon casque aérodynamique et un casque plus classique, et notamment ceux qui sont destinés à fournir une grande aération avec de faibles vitesses de déplacement. À 30 km/h, le gain est moins important, mais il est toujours significatif au niveau du chronomètre. Mais pour aller vite et/ou pour économiser de l’énergie, il faut souvent faire des compromis sur l’aération, le poids et le confort. C’est donc sur ces derniers points que Specialized s’est concentré pour l’Evade 3, pour en faire l’un des casques les plus polyvalents du moment.

Esthétiquement, l’Evade 3 est un peu plus court que son prédécesseur, mais il conserve une largeur assez faible. On voir clairement que c’est un casque destiné à fendre l’air puisqu’il est clairement effilé, mais ses proportions lui donnent une allure un peu plus consensuelle que le modèle précédent. On remarque aussi que les sangles de maintien sont plus fine (10 mm au lieu de 15) et qu’elles prennent leur attache un peu plus en arrière par rapport aux tempes.

Les sangles de serrage sont plus fines que sur l’Evade 2, et elles sont désormais réglables.

Les sangles sont également réglables, ce qui permet d’orienter le casque comme il convient. L’Evade 2 par exemple avait une pointe avant un peu trop présente dans le champ de vision, alors qu’il est désormais possible d’ajuster l’Evade 3 un peu plus en arrière sur la tête. Ce nouveau modèle perd le système de fermeture par boucle magnétique et retrouve un système plus classique, forcément un poil plus léger.

Confort à tous les étages

Commençons par le poids. En taille S, l’Evade 3 s’affiche à 255 g contre 236 g pour la génération 2. Une déception ? Pas vraiment, car ces 19 g de différence sont vraiment insensibles une fois le casque sur la tête. Pour rappel, le Prevail 3 est à 251 g.

La large ouverture centrale dirige les flux d’air directement vers le diffuseur arrière.

Le confort d’un casque dépend de sa forme, de ses réglages, du type de serrage et de la manière dont l’air circule au-dessus de la tête. Le nouvel Evade s’affranchit des évents latéraux, qui sont remplacés deux nouvelles entrées d’air à l’avant, en plus des trois plus grands qui permettent de faire passer beaucoup d’air. À l’arrière, un large diffuseur permet à l’air de circuler plus librement au-dessus de la tête, tout en améliorant la traînée aérodynamique.

Le diffuseur est assez impressionnant.

À l’intérieur du casque, la cage de maintien est très discrète, et elle n’applique aucun point de pression désagréable autour du crâne. L’Evade 3 bénéficie de la technologie Mips Air Node, un système connu pour réduire les énergies de rotation dans le cas d’un impact. Le système Air Node est beaucoup plus discret que le Mips original, et permet à l’air de parfaitement circuler à l’intérieur du casque. L’ajustement s’effectue par une molette qui ajuste le serrage occipital. On y trouve à proximité un support pour y placer éventuellement le système d’alerte ANGi de Specialized, un capteur qui détecte les accidents et avertit un contact via une application dédiée.

L’Evade 3 est doté de la technologie Mips Air Node.
Ce nouveau système Mips se confond avec les mousses de rembourrage classiques du casque.

En termes de construction, l’Evade 3 est plus classique que le Prevail 3, avec une structure en mousse EPS et une coque en polycarbonate. Cette même coque est très recouvrante et améliore la finition tout en protégeant esthétiquement les rebords du casque lors des transports ou des manipulations un peu viriles. L’Evade 3 offre une apparence très haut de gamme, et il est proposé en trois tailles et 10 coloris, dont celles des quatre teams professionnels équipés par Specialized (Bora-Hansgrohe, Soudal-Quick Step, TotalEnergies et SD Worx).

La coque recouvre toutes les parties extérieures visibles du casque.

Un casque pour tous les jours ou presque

Depuis la sortie de l’Evade 3, nous avons d’ailleurs pu remarquer qu’il était utilisé par les pros dans presque toutes les conditions, sur les étapes de plat, les classiques, les cyclo-cross, le Gravel et même les étapes de montagne, du moins en début de saison. Car s’il est théoriquement moins aéré que le Prevail 3, il demeurerait nettement plus rapide face au vent, même si nous ne pouvons évidemment pas le vérifier avec les moyens qui sont les nôtres. Et la différence d’aération n’est pas suffisamment significative pour que le Prevail lui soit préféré autrement qu’en haute montagne les jours de canicule, lorsque la vitesse de déplacement est très faible, qu’on étouffe un peu et que l’on ressent le besoin d’une grosse ouverture sur le dessus de la tête.

Les deux évents latéraux peuvent servir à placer les lunettes.

Concrètement, nous avons pu tester l’Evade 3 dès sa sortie au cours de l’été 2022 sous de très fortes chaleurs, en réalisant des sorties de plus de quatre heures par 40°C. À partir du moment où la vitesse de déplacement est « normale » et correspond à l’allure classique d’un entrainement sur un terrain vallonné, la ventilation de l’Evade 3 ne pose pas le moindre problème. Et même en tout début de printemps, par rapport à un casque classique de moyenne gamme, on peut ressentir aisément le courant d’air frais sur la tête, une sensation équivalente à une sortie à vélo juste après être sorti de chez le coiffeur. Donc même en plein été, l’Evade 3 ne cause pas de surchauffe, on ne perçoit pas de transpiration excessive qui coulerait à l’intérieur des verres des lunettes, et les sangles de maintien ne donnent jamais l’impression d’être oppressantes.

L’Evade 3 peut recevoir en option le système ANGi de Specialized.

Notre avis sur le casque Specialized S-Works Evade 3

En dehors des situations où la vitesse de déplacement est très faible et sous de fortes chaleurs, l’Evade 3 n’est pas franchement moins aéré que le Prevail 3. Si vous recherchez un casque aérodynamique mais polyvalent et que vous pouvez porter sur toutes les sorties, l’Evade 3 est l’un des meilleurs modèles du moment. Pas forcément plus rapide que son prédécesseur, il se montre surtout moins présent sur la tête, et plus confortable grâce à un ajustement progressif et très bien pensé. Reste un prix de vente élevé, mais la finition et le choix des coloris peuvent aussi faire pencher la balance en sa faveur.

Le SPECIALIZED S-WORKS EVADE 3 en bref…

Note : *****

Les + : finition, confort, aération, coloris proposés
Les – : prix

Mousse EPS double densité optimisée – Coque en polycarbonate – Système MIPS AIR NODE – Séparateurs de sangles Tri-Fix réglables – Réglage occipital – Système Mindset compatible ANGi – Poids : 255 g en taille S – Tailles : S, M, L – Prix : 330 €

Contact : specialized.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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