La Race Across Paris by Van Rysel : le rendez-vous du cyclisme ultra-distance à Chantilly

Du mercredi 20 au dimanche 23 avril, plus de 250 cyclistes longue distance représentants 6 nationalités sont attendus à Chantilly pour participer à la Race Across Paris by Van Rysel sur l’une des 3 distances proposées : 300, 500 ou 1000 km. 

La Race Across Paris by Van Rysel propose 3 distances (300 km, 500 km et 1000 km) avec un départ/arrivée depuis la Ville de Chantilly et un format en semi-autonomie qui permet à des cyclistes d’horizons très divers de s’inscrire : “Nous voyons beaucoup de première participation en ultra-distance sur les parcours de 300 et 500 km. Ces distances sont accessibles pour des cyclistes ou sportifs réguliers qui souhaitent se challenger pour la première fois sur un parcours ultra” indique Arnaud Manzanini, Directeur de l’épreuve.

Ces 3 distances s’organisent en 3 boucles de 200, 300 et 500 km qui permettront aux coureurs de passer 1 à 2 fois sur la base-vie située à Chantilly,  afin de bénéficier de soutien (espace de repos, ravitaillement, assistance mécanique, sanitaires et douche) mais également de terminer leur parcours sur la boucle du 300 km et de se retrouver à l’arrivée. Il est possible de prendre le départ de la Race Across Paris by Van Rysel en solo, duo ou en équipe de 4.

La Race Across Paris by Van Rysel : le rendez-vous du cyclisme ultra-distance à Chantilly

Des itinéraires engagés et surprenants

Le 1000 km s’annonce particulièrement grandiose avec l’addition des boucles de 200, 500 et 300 km pour un dénivelé total de 7810 D+.

Les coureurs auront le plaisir de rouler les plus belles routes de la région avec :

  • La boucle de 200 km consacrée à l’est de la région (Chantilly, Senlis, Château-Thierry)
  • La boucle de 300 km qui permet une découverte complète du Vexin et des monuments de Paris (La Roche-Guyon, Montmartre, Place du Louvre, Place du Trocadero et Tour Eiffel)
  • La boucle de 500 km qui fait le tour de l’Île-de-France en passant par des routes en pleine nature qui nous font oublier les quelques kilomètres nous séparant de la Capitale (Le Pays de Brie, Forêt de Fontainebleau, Parc régional du Gâtinais : pays des mille clairières et du grès, Vallée de Chevreuse, Parc régional du Vexin)

Les participants du 500 km parcourront la boucle de 200 puis de 300 km pour un dénivelé de 4120 D+ et les coureurs du 300 km seront sur une seule boucle avec un dénivelé de 2440 D+.

La Race Across Paris by Van Rysel : le rendez-vous du cyclisme ultra-distance à Chantilly

Une transmission entre les générations

Eric Leblacher, cycliste français ex-professionnel de 2002 à 2006, finisher Race Across France 2500 km en 2020 et vainqueur Race Across Paris 1000 km en 2022, ira à la rencontre d’une cinquantaine d’enfants du centre de loisirs de la ville de Chantilly, le mercredi 19 avril à 10h, afin de présenter l’événement et partager son experience. Ce temps d’échange s’inscrit dans le cadre du déploiement d’un kit pédagogique 100% gratuit, conçu par Race Across dans le but d’initier les plus jeunes sur l’aventure à vélo à travers des fiches ludo-éducatives.

La Race Across Paris by Van Rysel : le rendez-vous du cyclisme ultra-distance à Chantilly

Informations pratiques

Les départs et les arrivées des courses s’effectueront au Parc Watermael-Boitsfort à Chantilly, et seront accessibles au grand public :

  • Départ du 1000 km – Mercredi 19 avril à partir de 22h
  • Départ du 500 km – Vendredi 21 avril à partir de 8h
  • Départ du 300 km – Vendredi 21 avril à partir de 22h

Des départs seront donnés toutes les minutes par ordre croissant des numéros de dossard des catégories solo, puis duo, et enfin quatuor.

Pour relever le défi, les inscriptions s’effectuent en ligne via le site paris.raceacross.cc et pour vivre l’événement de l’intérieur et contribuer à son succès, l’équipe est à la recherche de volontaires pour des missions très variées (accueil, suivi gps, restauration,…). Le formulaire d’inscription pour devenir volontaire est accessible ICI.

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi