Test du nouveau groupe Sram Force AXS

En ce début de printemps, Sram lance un groupe Force AXS renouvelé, avec des améliorations qui concernent l’ergonomie et la finition, pour un prix qui reste identique à la version précédente. Nous avons pu mettre à l’épreuve un nouvel opus qui tient largement ses promesses, comme nous avons pu le constater sur quelques centaines de kilomètres.

Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr

Les nouvelles poignées Force sont plus fines et largement mieux finies que les précédentes.

Depuis son lancement en 2019, le deuxième groupe de la gamme Sram a connu un franc succès grâce à ses fonctionnalités et à son positionnement tarifaire. Le Sram Force eTap AXS reprenait les caractéristiques du groupe phare Red, mais à destination des vélos de milieu/haut de gamme. Au menu : freinage à disque, 12 vitesses, changements de vitesse électroniques sans fil et possibilités de personnalisation du fonctionnement avec l’application pour smartphone Sram AXS. Par ailleurs, le groupe a été progressivement proposé dans de nombreuses versions, en double ou en mono plateau, ou avec des développements spécifiques pour le Gravel ou le cyclisme ultra. Le Sram Force eTap AXS 2019 entrait ainsi directement en concurrence avec le Shimano Ultegra Di2, mais avec toutefois un poids légèrement supérieur et une finition en retrait, que ce soit par rapport à l’Ultegra 11 vitesses, ou au 12 vitesses dévoilé à la fin 2021.

=> VOIR AUSSI : Test complet du groupe Sram Force eTap AXS (2019)

Pour ce nouvel opus, Sram a ainsi fait évoluer le groupe Force, non pas en termes de fonctionnalités, mais plutôt au niveau des options proposées et surtout en termes de finition globale et d’ergonomie des leviers. De plus, en adoptant le même type de plateaux intégrés que le groupe Red, ce nouveau groupe désormais nommé plus sobrement Force AXS, gagne un peu de poids au niveau du pédalier, et ce, sans augmentation de prix par rapport à la précédente version. En bref, le nouveau Sram Force AXS n’évolue pas radicalement, mais il est d’une apparence résolument plus haut de gamme que la version précédente.

Le nouveau pédalier Force, avec ses plateaux intégrés (et ici le capteur de puissance Quarq) est plus léger que le précédent.

Le poids du groupe Sram Force AXS 2023

Le groupe gagne un peu de poids au niveau du pédalier, mais semble en prendre un peu au niveau des nouvelles poignées par rapport à la précédente version. Et les disques Sram restent relativement lourds. Il faut noter les nombreuses options disponibles sur ce groupe, avec quatre possibilités de combinaisons de plateaux en double (46-33, 48-35, désormais 50-37 comme pour le Red, et la version Wide en 43-30 avec l’ancienne technologie de plateaux), des versions en mono plateau (normal ou Wide) et avec capteur de puissance (dans l’étoile ou dans la manivelle), mais aussi les nombreuses options de cassette : 10-28, 10-30, 10-33, 10-36, et 10-44 avec dérailleur spécifique. Ce qui rend au final les comparaisons de poids difficiles à établir. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Sram Force AXS reste un poil plus lourd que le Shimano Ultegra Di2 12 d’une petite centaine de grammes.

Le Force AXS est proposé avec des cassettes 12 vitesses de 10-28 à 10-36, et même 10-44 si on choisit la version XPLR pour le Gravel.
Poids (g)
Groupe complet 2828
Leviers combinés + freins + disques 140 mm + durites 1054
Dérailleur avant 182
Dérailleur arrière 328
Pédalier 48-35 sans capteur (avec boîtier Dub) 708 + 76
Cassette 10-28 238
Chaine 242

Les spécificités des groupes Sram

Le nouveau Force AXS demeure bien sûr fidèle aux spécificités des groupes Sram, avec une transmission électronique sans fil entre les manettes de changements de vitesse et les dérailleurs, 12 vitesses et désormais un freinage uniquement à disque. Les changements de vitesse s’effectuent avec une palette placée derrière le levier de frein de chaque manette. Avec la manette droite, on fait descendre les rapports au niveau de la cassette, avec la manette gauche on les fait monter. Une impulsion simultanée sur les deux boutons permet de changer de plateau.

L’ergonomie des nouvelles poignées est soignée, et plus qualitative que la version précédente. Pour les changements de vitesse, le système reste fidèle à une palette sur chaque manette.

Comme le précédent Force, le nouveau groupe est bien sûr compatible avec l’application Sram AXS qui permet de personnaliser l’usage de la transmission, en décidant par exemple de l’ordre donné au dérailleur par la manette droite ou la manette gauche (on peut inverser) ou le nombre de pignons changés en maintenant le doigt sur le bouton.

=> POUR EN SAVOIR PLUS : Test de l’application Sram AXS

Les plateaux intégrés sont obligatoirement livrés avec une différence de 13 dents entre la grande et la petite couronne.

L’une des caractéristiques principales des groupes Sram justement, c’est le choix des combinaisons de dentures, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Toutes les cassettes proposées commencent par un pignon de 10 dents, ce qui impose un corps de cassette spécifique sur la roue. Sur le pédalier en revanche, les plateaux sont relativement réduits, avec des versions en 46-33, 48-35 (comme sur le vélo de test), et désormais 50-37 comme le Sram Red, qui s’ajoute à la version Wide en 43-30, plus spécialement dédiée au Gravel avec une ligne de chaîne modifiée et un dérailleur avant spécifique. Un 50/10 est l’équivalent d’un 55/11, et un 48/10 est quasiment égal à un 53/11 en termes de développement. Autant dire qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là, même si le principal reproche que l’on puisse faire à ce type de transmission concerne la grosse différence de développement entre les pignons de 11 et de 10, plus importante que sur les plus grands pignons. Avec quatre cassettes disponibles pour la route, de 10-28 à 10-36, les groupes Sram ratissent larges, et que vous cherchiez une large plage de développements ou du presque « dent par dent », il y a de quoi personnaliser votre transmission. D’abord livré avec une cassette à la finition noire en 2019, le Force s’est vu attribué une cassette avec une finition en inox bien plus qualitative à partir de 2020. C’est cette cassette qui est conservée sur le nouveau Force AXS, même si bien sûr il reste possible d’upgrader le groupe avec une cassette Red plus légère, comme cela est d’ailleurs proposé en option par Sram avec la jolie finition rainbow.

En option, chaîne et cassette Red Rainbow ajoutent de la couleur au groupe Force. ©Sram

Les transmissions Sram impliquent l’utilisation de l’ensemble de l’écosystème, avec corps de cassette spécifique et nouvelles références de développement. Notons toutefois que les dérailleurs et la chaîne sont compatibles avec une cassette Shimano 12 vitesses (avec un départ 11 dents), et que ça fonctionne même parfaitement, même si les deux fabricants ne le recommandent pas. C’est toutefois à savoir si vous disposez de roues de rechange ou d’un home-trainer sans le corps de cassette spécifique Sram XDR pour un pignon de 10 dents.

Toutes les cassettes Sram 12 vitesses commencent avec un petit pignon de 10 dents.

Les dérailleurs avant et arrière du nouveau Force AXS restent identiques à la version précédente, avec une batterie individuelle qui peut être intervertie dans le cas où l’un des deux dérailleurs seulement se retrouverait à cours d’autonomie. Une autonomie d’un peu plus de 1000 km selon les circonstances d’utilisation. Le dérailleur arrière accepte les cassettes avec un grand pignon jusqu’à 36 dents. Un bouton pression situé sur chaque dérailleur permet de changer de vitesse sur un pied d’atelier par exemple, ou de lancer la communication vers l’application Sram AXS. Une diode de couleur verte s’allume sur le dérailleur arrière lors de chaque changement de vitesse, ce qui démontre un bon fonctionnement du système.

Le dérailleur avant est optimisé pour changer de plateaux avec un écart de 13 dents.
Le dérailleur arrière adopte également une finition assez classe, comme le reste du groupe.

Pour le freinage, le groupe Force conserve les étriers qui avaient été modifiés en 2020, avec une conception en deux pièces pour faciliter la fabrication, un perçage plus précis de l’alésage du piston et moins de frottement après un freinage prolongé. Ceux-ci n’ont pas changé pour le nouveau groupe. Idem pour les disques, livrés sur le vélo de test en 160 mm, comme habituellement conseillé par Sram pour la route sur son système de freinage.

Les étriers n’ont pas été modifiés techniquement, mais ils bénéficient, comme le reste du groupe, d’un nouveau logo, qui change de ton selon les variations de luminosité.

Ce qui change sur le groupe Sram Force AXS

Visuellement, le nouveau groupe Sram Force AXS se distingue par ses nouvelles poignées, qui reprennent les dimensions et l’excellente finition des poignées Sram Rival, mais ici avec un levier principal en carbone. Quel changement ! Là où les poignées Force avaient un côté cheap avec une partie basse contondante et parfois désagréable, la nouvelle version rend d’un seul coup de groupe de milieu/haut de gamme pas seulement fonctionnel, mais désirable.

=> VOIR AUSSI : Test du groupe Sram Rival AXS

Les poignées sont beaucoup plus agréables à utiliser que l’ancienne version.

Cette légère diminution des dimensions s’accompagne toutefois de la perte d’une fonctionnalité : la possibilité de réglage du point de contact des freins, une option assez peu utilisée par les pratiquants en réalité. Mais les poignées conservent le réglage de la portée des leviers, avec la possibilité de les rapprocher du cintre, pour celles et ceux qui ont des mains plus petites. Les poignées sont aussi compatibles avec six commandes satellites sans fil, que l’on peut disposer à loisir sur le cintre, pour changer de vitesse dans n’importe quelle position si nécessaire.

Cette commande satellite (sans fil) placée sous le haut du cintre permet de changer de vitesse en appuyant sur un bouton sans changer de position des mains sur le poste de pilotage. On peut placer ce type de commande additionnelle où on le souhaite.

Au niveau du pédalier, les plateaux reprennent le système du pédalier Red, c’est-à-dire qu’ils sont liés entre eux, pour un net gain de poids, mais surtout de rigidité. Esthétiquement, là aussi l’évolution est très réussie. Ce pédalier est proposé dans de multiples versions, en double ou en mono plateau, en version Wide (43-30 avec une ligne de chaîne différente pour des pneus plus larges derrière), avec ou sans capteur de puissance au niveau de l’étoile, ou dans l’axe pour mesurer la puissance uniquement sur la jambe gauche (pédalier 1x ou Wide). La véritable révolution visuelle se situe au niveau du pédalier double, en 46-33, 48-35 ou désormais 50-37, avec le capteur de puissance Quarq identique au groupe Sram Red, et qui ne rajoute que 40 g au pédalier.

Avec un capteur de puissance (situé dans l’étoile et lié aux plateaux, disponible en option ou en après-vente), le pédalier ne prend que 40 g supplémentaires.

Sur la route avec le nouveau groupe Sram Force AXS

Le premier contact avec le groupe Sram Force AXS s’effectue via les poignées de changements de vitesse/freinage, et l’impression est d’emblée très positive. Par rapport à la version précédente, on ressent nettement plus de confort. La partie haute des poignées reste un peu volumineuse, mais le corps en lui-même est plus fin, et surtout la finition est nettement plus valorisante. Finie la sensation de coupure au niveau de l’index en agrippant fort les poignées. Le toucher est plus soft, même au niveau du levier de changements de vitesse, qui dispose d’une texture qui favorise l’intuitivité des mouvements en pleine action.

Il faut peu de temps pour s’habituer à l’ergonomie Sram et au principe des changements de vitesse avec les palettes droite et gauche. Le dérailleur arrière fonctionne sans le moindre bruit et avec beaucoup de fluidité. Nous étions restés sur la première cassette de la livrée 2019 (noire), un peu bruyante, mais c’est désormais totalement de l’histoire ancienne. Même le petit pignon de 10 dents, qui ne favorise pas normalement le meilleur enroulement de la chaîne, semble sur le vélo d’essai offrir un fonctionnement parfaitement fluide. L’utilisation des commandes satellites est également très intuitive avec un bouton pour descendre les pignons sur la cassette, et un autre pour les monter. Toutefois, contrairement aux palettes situées sur les manettes, il n’est possible ici que de changer un seul pignon à la fois en maintenant le bouton appuyé.

Avec le petit plateau, le croisement de chaîne le plus extrême est interdit par l’électronique (35/10) mais le 35/11 est possible, et là aussi silencieux. À l’autre extrême, le croisement maximal 48/33 est possible, mais il accroche un peu. Pour éviter cela, nous avons opté assez rapidement pour les changements de vitesse séquentiels, avec des changements de plateaux automatiques. Lorsqu’on roule sur l’avant-dernier pignon avec le gros plateau et que l’on souhaite encore diminuer le développement, le système passe automatiquement sur le petit plateau et sur le pignon de 21 dents pour compenser l’écart. Grâce aux nouveaux plateaux intégrés, le pédalier semble ici bien plus rigide que la version précédente, et les changements de plateaux sont encore plus efficaces, même en continuant à appliquer une forte contrainte sur les pédales, que ce soit en utilisant le mode séquentiel ou en conservant la main sur toutes les actions des deux dérailleurs.

Le pédalier conserve le standard DUB, qui permet une adaptation à beaucoup de cadres du marché.

Contrairement à Shimano, les poignées Sram Force ne disposent pas d’un bouton supplémentaire caché pour changer les pages d’un compteur Garmin ou Wahoo par exemple. Dommage, puisque l’application Sram propose quasiment les mêmes fonctionnalités que l’application Shimano E-Tube. Cette fonctionnalité serait selon nous la cerise sur le gâteau pour un groupe moderne et qui tire déjà le meilleur parti de l’électronique.

Au niveau du freinage, le Force AXS reste fiable et efficace, tout en conservant l’empreinte Sram, à savoir un toucher au niveau du levier un peu spongieux, mais avec une réelle efficacité avec les disques de 160 mm. Ça freine toujours très fort ! Sous la pluie, le système est bruyant, et on peut ressentir encore quelques frottements résiduels pendant quelques secondes après des freinages appuyés, sans que ce soit bien sûr rédhibitoire.

Le freinage est très efficace, même si le toucher au niveau de la poignée est un peu spongieux.

Notre avis sur le nouveau groupe Sram Force AXS

Sur le fond, le nouveau Force n’évolue pas réellement, d’autant plus que quelques éléments (cassette, freins) avaient déjà été modifiés en 2020. Il conserve le même fonctionnement – souvent très apprécié – et son poids est même quasiment identique à la version précédente.

En revanche, c’est en termes de finition qu’il se rapproche désormais nettement du très haut de gamme. Et donc finalement, en termes de confort aussi. Car non seulement cette version très aboutie nous semble plus silencieuse que le Force de 2019, mais aussi plus fluide, plus douce à manier et plus précise notamment au niveau du dérailleur avant. Tout cela pour un prix qui ne s’envole pas, et c’est assez rare actuellement pour que ce soit souligné.

Le groupe SRAM FORCE AXS en bref…

Note : *****

Les + : finition, fonctionnalités, fluidité, nombreuses options
Les – : poids, absence de bouton de commande pour le compteur sur les poignées

Pédalier : disponible en 46-33, 48-35, 50-37, et 43-30 (Wide), ou en mono plateau (36, 38, 40, 42, 44, 46 et 48 dents), Wide. Option capteur de puissance dans l’étoile (pédalier double) ou dans l’axe (mono ou Wide). Manivelles disponibles en 165, 167,5, 170, 172,5, 175, et 177,5. Dérailleur arrière jusqu’à 36 dents ou 44 dents (modèle XPLR). Poids du groupe : 2820 g environ.

Tarifs :

Leviers + freins : 420 €
Disques : 120 €

Dérailleur arrière : 360 €
Dérailleur avant : 222 €
Pédalier : 330 €
Cassette : 200 €
Chaîne : 60 €
Capteur de puissance étoile (pour pédalier double sauf Wide) : 443 €
Manivelle gauche capteur de puissance (mono et Wide) : 367 €

Contact : www.sram.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matériel

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.