Partager la publication "Canyon va produire des composants de vélos en titane 100 % recyclé avec IperionX"
Canyon et IperionX s’associent pour étudier les améliorations en matière de durabilité dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie du vélo.
Canyon Bicycles a annoncé un accord de collaboration avec IperionX Limited pour développer une chaîne d’approvisionnement en titane plus durable grâce à la production de composants de vélos utilisant le titane 100 % recyclé et à faible teneur en carbone d’IperionX.
Canyon jouit d’une solide réputation en matière d’innovation, de mise en œuvre de technologies de pointe, de conception, ainsi que de normes les plus élevées en matière de qualité et de service. La possibilité de développer des composants de vélos utilisant le titane 100 % recyclé d’IperionX est conforme à ses ambitions de promouvoir l’utilisation de matériaux innovants dans le processus de production, et de faire correspondre ces matériaux à ses objectifs environnementaux.
IperionX travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement de produits de Canyon pour produire des composants de bicyclettes utilisant les poudres métalliques de titane recyclé à faible teneur en carbone d’IperionX, par le biais de méthodes de fabrication additive. Les parties ont convenu d’un projet initial de prototypage de pièces de bicyclettes Canyon, y compris pour les cadres, en utilisant le titane 100 % recyclé d’IperionX produit par le biais de méthodes de fabrication additive.
Le titane, en tant que matériau de cadre, occupe une position privilégiée et souhaitable pour les consommateurs, car il est à la fois très solide et léger (environ la moitié du poids de l’acier) et extrêmement résistant à la corrosion, ce qui supprime la nécessité d’utiliser de la peinture. Cependant, jusqu’à présent, son utilisation dans les composants de vélo a été limitée par son coût élevé par rapport à des matériaux tels que les cadres en carbone, ainsi que par l’empreinte carbone élevée de la chaîne d’approvisionnement actuelle en titane, qui repose sur le processus Kroll à forte consommation d’énergie.
Le partenariat entre IperionX et Canyon représente une nouvelle étape sur le marché mondial du vélo, qui connaît une croissance rapide, une grande visibilité et une forte orientation vers le développement durable, et complète les récents partenariats d’IperionX dans le secteur des produits de luxe.
Source : CP
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités
Partager la publication "Canyon va produire des composants de vélos en titane 100 % recyclé avec IperionX"