Le nouveau Gravel Canyon Grizl Throwback rend hommage aux pionniers du VTT

Avec le nouveau Grizl, Canyon ajoute une touche vintage qui rappelle les années 90 et les premiers VTT, avec leur fourche rigide, du chrome et des peintures fluo. 

Lorsque Canyon a lancé le Gravel Grizl en 2021, les commentaires sur Internet ont mis en lumière la proximité de ces vélos avec les premiers VTT lancés il y a plus de 35 ans : « Le Gravel n’est que du VTT des années 90 !« . Personne ne s’en est offusqué. Plutôt l’inverse. Pour tout le monde chez Canyon, cela ressemblait à une sacrée excuse pour se livrer à un peu de nostalgie et revivre cette belle période de découverte.

Le voici donc : un hommage à tout ce qui a été formidable et bon pendant la première décennie du VTT. Le Grizl CF SL 7 Throwback est un vélo de Gravel qui combine ce look VTT emblématique des années 90 avec une conception de Gravel moderne pour donner aux pratiquants l’envie de retrouver l’origine du vélo tout-terrain, sans artifice.

Le plaisir de la difficulté technique

En évoluant sur un terrain que les vététistes modernes ne remarqueraient même pas, les vélos des années 90 mettaient en avant votre niveau de compétence technique. Et c’est exactement l’esprit d’un vélo tout-terrain épuré : se faire plaisir sans avoir à rechercher des parcours hors-normes.

Le Grizl CF SL 7 Throwback est amusant car vous pouvez parcourir beaucoup de kilomètres sans avoir besoin de vivre à côté d’un bikepark pour prendre votre pied. Avec une fourche rigide, des pneus de Gravel de 45 mm et un cintre de vélo de course, le Grizl avale les pistes rugueuses et les sentiers roulants qui présentent toujours un défi respectable (et des tonnes de plaisir aussi). Il s’agit de repousser les limites sans avoir besoin de terrains extrêmes. Et c’est précisément là que le Grizl CF SL 7 Throwback prospère.

Design des années 90, mais des composants modernes

Le Grizl CF SL 7 Throwback est un vélo qui porte bien son nom. Avec son look tape-à-l’oeil des années 90, c’est un retour à l’esthétique emblématique d’une époque vraiment unique dans l’histoire du cyclisme. Un travail de peinture exceptionnel de Canyon. Avec des détails comme l’avant de la potence anodisé rose. Un cintre chromé. Et des roues DT Swiss en aluminium brossé en édition spéciale.

Et derrière le style se cache aussi un vélo de Gravel super performant. L’époque des freins trop faibles et des pneus trop fins est révolue depuis longtemps. Ce vélo est livré avec des pièces qui fonctionnent parfaitement dans toutes les conditions. Avec des changements de vitesse sans fil SRAM Rival AXS XPLR. Des roues GR 1600 en aluminium haut de gamme de DT Swiss, et des pneus de Gravel Schwalbe G-One Bite de 45 mm. Des freins puissants SRAM Rival. Le tout autour du cadre en carbone Grizl CF léger et robuste et de sa géométrie Gravel Pro confortable, stable et agile. Design rétro, performances modernes.

Ce Grizl vraiment spécial est disponible à partir du 14 mars 2023 dans une série limitée de seulement 250 vélos. Uniquement sur canyon.com.

Source : CP

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.