Partager la publication "Ciklet, des vélos d’occasion reconditionnés par des professionnels et garantis 12 mois"
Avec un ADN lié au sport, au vélo de route et au gravel, Ciklet accompagne les sportifs dans leurs démarches d’achat, d’échange et de vente. La jeune société propose à la vente des vélos de route haut de gamme sélectionnés et reconditionnés par ses soins. Avec une garantie de 12 mois.
Par Jean-Pierre Giorgi – Photos : DR
La société Ciklet a été créée en 2022 par deux passionnés de triathlon et de cyclisme. Othmane et Christian, les créateurs, se sont rencontrés il y a 10 ans au sein du club triathlon EPPG (Le Pré-Saint-Gervais). Ils se sont associés pour simplifier l’expérience d’achat et de revente de vélos d’occasion.
Quelle différence entre un vélo d’occasion et un vélo reconditionné par Ciklet ?
Le vélo d’occasion comme on peut en trouver sur les sites de revente entre particuliers comme Le Bon Coin peut représenter une bonne affaire, mais n’a fait l’objet d’aucun contrôle, test ou remise en état. C’est donc une loterie… Avec Ciklet, vous bénéficiez de la plus grande sélection de vélos de route reconditionnés et garantis de France. Tous les vélos sont reconditionnés dans les ateliers de l’entreprise par des mécanos professionnels qui appliquent un contrôle en 34 points. À l’issue du contrôle, les vélos sont proposés à la vente en vous faisant bénéficier de 14 jours d’essai et d’une garantie pendant 12 mois. La livraison s’effectue sous 3 jours, ou le client passe directement récupérer le vélo dans l’atelier à Pantin (93). De plus, en amont, vous bénéficiez du conseil d’achat, taille, développements et service après-vente auprès des conseillers vente et technique.
D’où viennent les vélos ?
Les vélos sont rachetés à des particuliers ou à des professionnels via un estimateur de vélos en ligne avec une estimation en moins de 2 minutes. C’est la seule plateforme à proposer un prix de rachat instantanément !
Questions/réponses avec Otmane Chouklati, fondateur associé de Ciklet
Pourquoi ce nom Ciklet ?
D’abord pour bicyclette, pour le “Cikle” de vie du vélo, pour la touche française. Comme l’orthographe du mot Ciklet, nous voulons casser les codes du vélo et simplifier le vélo d’occasion…
Qu’est-ce qui a motivé la création de la société Ciklet ?
D’abord la passion du vélo ! Nous sommes avec Christian deux cyclistes amoureux des beaux vélos. Étant cyclistes depuis plus de 15 ans, nous nous sommes confrontés à des soucis d’achats dans le marché de l’occasion. La qualité des produits, le doute lors de l’achat ou la vente, les prix aléatoires et la disponibilité des produits. Le marché de l’occasion est très aléatoire et non structuré.
Pourquoi avoir choisi le créneau des vélos reconditionnés haut-de-gamme ?
D’abord pour notre savoir faire puis pour le modèle économique. Nous essayons d’avoir la meilleure expérience pour nos clients, Chaque vélo passe par plusieurs étapes de contrôle qui nécessitent en moyenne 2h de travail, la gestion du transport, la prise de photo, les fiches techniques détaillées ainsi que le suivi et le conseil client. Ces coûts fixes sont incompressibles, le modèle économique n’est donc pas viable sur des vélos d’entrée de gamme.
Quelle est votre mission ?
Donner de la confiance dans l’achat et la revente du vélo d’occasion. Proposer un large choix de vélos et le meilleur conseil pour les sportifs. Développer le réflexe de la seconde main reconditionnée.
Pouvez-vous nous donner les chiffres de votre marché et les prévisions ?
Le marché du vélo sportif représente 750 M€ en France en 2022, le marché de l’occasion quant à lui représente 23% du marché. L’occasion et la seconde main reconditionnée sont des marchés qui progressent dans tous les secteurs d’activités (vêtement, automobile, mobilier), le vélo étant un marché qui progresse fortement, les prévisions pessimistes pour notre marché sont une progression du marché de 15% par an.
Que pensez-vous pouvoir apporter au marché ?
• La garantie de 12 mois
• Les 14 jours de tests satisfait ou remboursé
• Le conseil technique
• Les paiements fractionnés pour des produits d’occasion
• Le rachat immédiat
Comment les fondateurs de Ciklet ont-ils développé leur expertise en matière de reconditionnement de vélos d’occasion ?
Par le recrutement de mécanos et techniciens professionnels du cycle.
Quel est le profil des mécanos professionnels qui travaillent chez Ciklet ?
Alexandre, 10 ans dans la mécanique vélo et qui a travaillé chez plusieurs entité : Decathlon, Alltricks. Bob, 3 ans d’expérience, avec une spécialité forte dans le vélo de route et notre super geek du vélo. Benjamin, notre ingénieur et doctorant reconverti dans la mécanique vélo. En apprentissage avec l’équipe et qui apporte des solutions innovantes et un regard différent sur la mécanique.
Comment Ciklet se positionne-t-elle par rapport à d’autres acteurs du marché de la vente de vélos d’occasion ?
Nous avons un positionnement fort sur le vélo de route. Notre activité nous demande une forte mobilisation de trésorerie, à ce stade, nous ne pouvons pas être présents sur tous les segments. Nous avons fait un choix lié au marché et qui correspond également à notre savoir-faire. Nous sommes aujourd’hui le leader français du vélo de route d’occasion reconditionné avec la plus grande sélection et choix. Avec 65 vélos, nous pouvons proposer des vélos dans toutes les tailles et dans toutes les composantes techniques. Avec les types de freins, de transmission et de gammes. Il y’aura toujours un vélo de route pour vous chez Ciklet.
Quelle est la différence entre un vélo d’occasion acheté sur Ciklet et un vélo neuf de gamme équivalente ?
Les niveaux de garantie en fonction des marques. Aujourd’hui un vélo neuf peut être garanti entre 2 ans à “à vie” selon les marques. Chez Ciklet les vélos sont garantis 12 mois. Pour la qualité du vélo, les vélos sont dans les mêmes standars que le neuf. Nous travaillons aujourd’hui avec les constructeurs pour allonger les durées de garantie notamment pour les composants.
Comment Ciklet garantit-elle la qualité de ses vélos d’occasion reconditionnés ?
Nous avons un processus que nous avons mis en place pour le contrôle des vélos en 34 points de contrôle Avec plus de 150 vélos reconditionnés nous avons développé cette expertise en interne. Nous testons aussi les batteries des composants électroniques. Nous prévoyons de nous équiper dans le futur d’un détecteur de microfissures dans le cadre pour compléter le savoir-faire de nos mécanos.
Comment se déroule la livraison des vélos achetés sur Ciklet ? Y a-t-il une option de récupération directement dans l’atelier ?
Les vélos sont préparés et emballés dans des cartons recyclés puis envoyés en envoi express 24h pour que les vélos ne restent pas dans les entrepôts et réduire les risques de manutention. Il y’a également la possibilité de venir récupérer le vélo dans nos ateliers à Paris 20eme.
Quels services sont proposés en amont de l’achat d’un vélo chez Ciklet ?
Nous proposons la reprise de votre vélo lors de l’achat d’un vélo Ciklet. Nous avons développé un algorithme permettant d’estimer la valeur de reprise de votre vélo. Nous proposons aussi le choix des roues. Tous nos vélos sont avec une sélection de roues. Dans plusieurs cas, nous pouvons vous changer la potence, le pédalier ou la cassette selon votre niveau et votre discipline.
Y a-t-il des plans pour élargir la sélection de vélos proposés par Ciklet dans le futur avec notamment le VTT ou le VAE ?
Nous avons pour projet d’élargir la gamme de vélos aux VTT et proposer une offre complète en gravel. Pour les VAE nous serons sur les vélos sportifs, mais cela viendra dans un second temps.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag
Partager la publication "Ciklet, des vélos d’occasion reconditionnés par des professionnels et garantis 12 mois"