Partager la publication "Premier essai de la selle Bikebeat Minimalist"
La firme Allemande Bikebeat, jusqu’alors spécialisée dans les roues, propose désormais une selle dans la même lignée que ces dernières. Son nom, assez évocateur, résume bien le modèle sur lequel on a pu s’asseoir ces 2000 derniers kilomètres.
Par David Polveroni – Photos : DR
Minimalist, c’est son petit nom, si bien que lorsqu’on a la selle dans les mains, on se rend compte qu’on est là sur un produit qui sort des standard habituels. À Tout juste 106 g pesée sur la balance, cette selle est réalisée sur une coque en carbone sur laquelle est apposé un cuir au dessus d’un rembourrage d’une épaisseur de 5 mm. Cette matière, particulièrement « accrocheuse » permet de se fixer et d’éviter de glisser sur l’avant du vélo.
Une selle courte
Ce modèle ressemble étrangement a la selle Tune Kom Vor, la célèbre marque allemande, spécialiste avant tout des moyeux et collaborant avec Bikebeat. De là à faire un raccourci… il n’y a qu’un pas. Mais cette selle minimaliste diffère de la Tune par ses dimensions : 2 cm plus courte (245 mm, pour 135 de large), et une mousse plus dense et antidérapante de 5 mm comme nous l’avons vu.
Le montage de la selle s’effectue avec des chariots en 8×10 mm, les chariots ovales et sa conception font qu’on aura une coque près du chariot. C’est plutôt assez esthétique sur un vélo de petite taille avec une sortie de selle un peu plus grande. Attention a ne pas dépasser les 10Nm pour le serrage qui s’effectue donc avec une clé dynamométrique. Il faudra aussi ne pas dépasser les 100 kg. Affûtage obligatoire.
Un confort étonnant, même sur longue distance
Cette selle est une selle où l’on est calé : le recul de selle et son orientation devront donc apporter une attention toute particulière. Bien que la position en bec de selle soit possible, surtout avec le grip apporté par la matière, on est plus ici sur une assise qui ressemble à une Fizik Aliante, plutôt qu’à une Arione chez le concurrent italien (qui n’en est pas vraiment un).
La Minimalist une fois bien réglée fait tout simplement office de canapé. Des sorties de 8h n’ont posé aucun problème. On se sent bien dessus et le transfert de puissance est excellent. Cela ne bouge pas. Cela démontre encore une fois que le poids de la selle et l’épaisseur ne sont pas facteurs d’irritations ou engourdissement pour peu que la forme conviennent à vos ischions. Le confort n’est pas lié à quelque chose de tout mou mais quelque chose en adéquation avec vous…
Alors à 100 g ou presque et 229 € prix public, cette selle mérite d’être essayée si vous aimez être calé dans un canapé !
La selle BIKEBEAT MINIMALIST en bref… Note : ***** Les + : poids, revêtement très adhérent, position fixée/calée, esthétique, on aime ou pas, prix/poids/confort Coque et rails : carbone – Rembourrage : caoutchouc – Revêtement : simili cuir antidérapant – Dimensions : 245 x 135 mm – Poids : 106 g – Prix : 229 € Contact : bikebeat.de |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matériel
Partager la publication "Premier essai de la selle Bikebeat Minimalist"