Test du Origine Fraxion GTR

Lancé en janvier 2022, le Origine Fraxion GTR est une énième étape parfaitement réussie dans la success story de la marque française. Longtemps attendu par les fans de l’entreprise nordiste et par les cyclistes en quête d’un modèle plus profilé « performance » que l’originel Axxome, le Fraxion, uniquement disponible en freinage à disque, a immédiatement séduit, par ses lignes racées et bodybuildées puis par ses qualités qui excellent sur tous les terrains. Sans oublier le confort, sur les courtes ou longues distances, qui fait partie de l’ADN et de l’équilibre tant recherché par Origine. Ce Fraxion ne déroge donc pas à la règle d’or et représente un compromis idéal pour nombre de profils de coureurs exigeants. Plaisir et perf’ assurés.

Par Pierre-Maxime Branche – Photos : 3bikes

Test du Origine Fraxion GTR
© Origine

Il est de coutume de dire qu’il ne faut pas réaliser ses fantasmes car, instantanément, ceux-ci perdent de leur saveur, de leur pouvoir magique et émoustillant. Une fois dans l’action, le fantasme se dégonflerait, comme un ballon de baudruche ou comme un mirage qui s’évapore dans le désert lorsque l’on croit l’atteindre. Heureusement pour nous, cyclistes et triathlètes, coursiers et cyclos, jeunes fougueux et expérimentés patients, Origine est allé au bout du sien pour assouvir notre plaisir sur la route.

Test du Origine Fraxion GTR
Le Fraxion GTR est le cadre performance de la gamme Origine.

Car le Fraxion a été durant un certain temps, pour ne pas dire plusieurs années, l’objet de tous les fantasmes. Pour les créateurs de la marque, pour leurs ingénieurs du bureau d’études et pour les tous premiers adeptes de la signature nordiste, ce cadre fantasmé a, pour les premiers, hanté de nombreuses nuits, pour les deuxièmes fait couler de nombreuses gouttes de transpiration au fil des courbes d’analyses et prototypes, et pour les troisièmes suscité une attente presque interminable. Après l’originel Axxome en 2016, l’Axxome II en 2018 puis l’Axxome EVO fin 2020, trois modèles surprenants d’équilibre entre rendement, nervosité, confort et légèreté, c’est-à-dire la recette fantasmée (on y revient) de tous les constructeurs de cycles, il manquait au catalogue un cadre plus costaud, racé et orienté vers la performance « pure », est-on tenté d’écrire. Mais si l’on s’arrêtait là, ce serait mal connaître l’ADN maison : Origine ne conçoit pas des vélos « roulables » seulement par une élite.

Ainsi, le Fraxion est un modèle bodybuildé (par rapport à l’Axxome), une petite boule de nerf qui ne demande qu’à être malmenée, relancée et emmenée à un train rapide et d’enfer si vous le pouvez. C’est un cadre qui doit, lorsque vous êtes en forme, vous permettre de tirer la quintessence de votre potentiel. Et cela sur tous les terrains. Le challenge a donc été de concevoir un modèle ultra sportif, qui combine la facilité de prise en main et de roulage, destiné aussi bien pour un sprinteur développant 2 000 watts qu’un grimpeur de 60 kg, un rouleur surentraîné ou un cyclosportif émoussé sur sa dernière difficulté du jour. Ou tout simplement à monsieur tout le monde qui profite, entre amis, de sa sortie dominicale.

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Le cadre bodybuildé du Fraxion tranche avec celui de l’Axxome.

La géométrie des deux triangles et la forme des tubes sont ici radicalement différentes de celles de l’Axxome. Le triangle avant a beaucoup plus d’épaisseur pour apporter de la rigidité. Le triangle arrière, avec ses haubans droits et fins, s’intègre plus bas sur le tube de selle, mais pas trop non plus pour ne pas perdre en confort. Chaque tube est fuselé, avec des arêtes qui en façonnent les profils. Le tube supérieur est plat sur le dessus. Les fourreaux de la fourche sont dessinés pour fendre l’air. Seuls le tube diagonal, la direction et les haubans gardent quelques rondeurs, et encore. Le tube de selle est très travaillé et intègre dans sa partie basse le passage de la roue arrière. Direction et tube diagonal semblent se poursuivent naturellement. Tout est relativement plus épais et profilé, sans gonflette exagérée. Malgré tout, le Fraxion, dans toute la modernité et l’innovation qu’il propose, garde un certain classicisme.

Test du Origine Fraxion GTR
Le tube supérieur est plat.
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Le tube de selle accueille le passage de la roue arrière.

Origine est partie d’une feuille totalement blanche pour dessiner son cadre, notamment le triangle avant, en utilisant sa formule magique développée avec l’Axxome EVO : l’Unique Matrix Layup (UML). Avec cette technologie, les feuilles de carbone sont assemblées sur le triangle avant en une seule fois, autour d’une seule et unique matrice. Il n’y a ainsi plus de point de jonction, aucun résidu, pas de superposition de fibre inutile. Par conséquent, elle permet de supprimer les excédents de matière qui servent de zones de jonction et créent inévitablement des points durs et du poids inutile.

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Le triangle arrière conserve la technologie CCT+.

Le triangle arrière conserve le process CCT+ (Continuous Carbon Tubing), avec un seul et même tube qui forme les bases et les haubans. Ici, les fibres de carbone viennent s’enrouler autour du tube de selle pour totalement l’embrasser afin de réduire encore plus les vibrations en les dispersant sur toute la longueur de la pièce en carbone continue et minimiser les points durs. Ce procédé, qui a largement fait ses preuves sur les précédentes versions, confère à la fois nervosité et filtration des vibrations.

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Full intégration, rien ne dépasse.

Toute la câblerie est intégrée, rien ne vient perturber les lignes du Fraxion. « Full integration ». Malgré cela, la direction est très fluide quand on la tourne à l’arrêt, de droite à gauche, sans limite d’angle. Le  serrage de tige de selle est lui aussi – enfin – intégré, caché et protégé des conditions météo et de la poussière par une pièce, assez grossière, en élastomère qui se clipse au niveau de la base du tube supérieur. Par ailleurs, Origine a installé le combo monobloc cintre potence BLKTEC R8. Conçu en composite, il est large et très plat uniquement sur la partie supérieure centrale, façon aile d’avion.

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Le cache du serrage de tige de selle, en position fermé..
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… et ouvert.
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Cockpit BLKTEC R8.

La tige de selle propose un design propriétaire « Kamm tail » et offre un recul de 0 à 20 mm. C’est elle accueille les batteries Di2, malgré sa forme particulière. Le boîtier de pédalier full carbone BB86 peut recevoir tous les systèmes de transmission, de Shimano à Campagnolo en passant par Sram, Rotor ou FSA. Sur notre modèle d’essai, nous avons opté pour un Sram Force eTap 12 vitesses avec un double plateau 48-35 et une cassette 10-30 à l’arrière.

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Le design maison « Kamm tail » de la tige de selle.
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Boîtier de pédalier au standard BB86.

À noter le système de fixation de la patte de dérailleur arrière – technologie maison XRD – qui la lie directement à l’axe de la roue arrière et augmente ainsi la rigidité de celle-ci dans le cadre de +17%, et par conséquent la précision des changements de rapports. Le cadre est compatible avec les étriers de freins FlatMout de 160 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière et les sections de pneus allants de 23 à 30 mm. Nous disposons ici des Continental GP 5000S Tubeless Ready, montés sur les roues maisons Prymahl Orion C50Pro, soit 50 mm de hauteur de jante, 19 mm de largeur interne et 24 rayons Inox pour un poids de 1 530 g. Origine vient d’ailleurs de repenser cette gamme Orion pour lui apporter plus de légèreté et plus de confort :

Entièrement monté, hors pédales et porte-bidons, le poids de ce Fraxion GTR en taille L, avec sa selle Selle Italia SLR Boost Superflow, affiche 7,4 kg sur notre balance, pour environ 7 100 euros.

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Les Prymahl Orion C50 Pro Tubeless Ready équipent notre vélo test.
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Le cadre est compatible avec des pneus allant de 23 à 30 mm.

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De nombreuses adaptations et modifications des équipements sont évidemment toujours possibles via le configurateur disponible sur le site Internet. Vous pouvez modeler votre bébé à votre guise, observer les changements réalisés et, surtout, trouver le bon équilibre poids/prix – le nerf de la guerre pour la plupart d’entre nous ! – avec les mises à jour en temps réel. Les choix de composants (pneus, selles), de transmissions, de roues et de couleurs ou « bi-couleurs » sont toujours aussi riches ce qui apporte une expérience client très agréable. C’est l’un des meilleurs configurateurs disponibles et on peut y passer des heures.

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Le Fraxion aime les relances nerveuses.

Sur la route

Après plusieurs sorties sur des profils variés, nous serions presque déçus : sans surprise, le Fraxion GTR répond par l’affirmative à toutes les questions que sa conception, son ADN et sa (longue) attente posaient : est-il un cadre réactif et nerveux, qui aime jouer, favorise les relances puissantes et rend toutes les watts envoyées ? Oui, il se démarque de l’Axxome par la rigidité et le rendement qu’il propose. Conserve-t-il toutes les qualités de confort et d’absorption des vibrations si chères à Origine ? Oui, totalement, grâce notamment aux technologies CCT+ et UML qui font que ce vélo, avec ses tubes bodybuildés, ne tape pas et permet malgré son pedigree de se projeter sur des longues distances sans en sortir complètement cassé. Est-il performant sur tous les terrains ? Complètement. Son domaine de prédilection reste les sorties plates et vallonnées, mais il est aussi très performant dans les montées de plusieurs kilomètres à pentes variées. Nous n’avons pas eu l’occasion de l’emmener en haute montagne, mais il semble conçu et taillé pour être ce vélo unique dans votre garage qui vous permette de partir sur tous les terrains. Sans compromis et polyvalent. Est-il facile à prendre en main ? Oui, comme tous les modèles Origine, il se distingue par cette facilité d’adaptation et de prise en main, malgré son cadre profilé et typé performance. Enfin, est-il un beau vélo ? Réponse très personnelle pour le coup, mais ce vélo est élégant, à l’image de ses petits frères, mais aussi racé, typé performance mais pas outrageusement.

Test du Origine Fraxion GTR
Fidèle à l’ADN de la marque, le Fraxion apporte un grand confort.

La recette Fraxion GTR est réussie et l’on se régale sur la route. Malgré un déficit de forme au moment de commencer le test, le cadre ne m’a pas planté dès lors que la route s’élevait sur les pentes azuréennes. La rigidité est bien supérieure à celle de l’Axxome, cela se sent immédiatement, mais la géométrie des triangles, le design des tubes et le drapage des couches de carbone portent leurs fruits. Le Fraxion répond efficacement aux sollicitations, il s’emmène facilement, est réactif, bondit quand on se lève sur les pédales et encourage les relances nerveuses, notamment dans les pentes douces ou dans les coups de cul à passer en force. Il offre de grandes sensations de rendement quand on prend de la vitesse et permet de la maintenir sans difficulté lorsque l’on enroule du braquet sur le plat.

Cette recette est bien assaisonnée par le très bon comportement du train roulant maison, avec les Prymahl Orion C50Pro. Ces jantes carbone sont elles aussi rigides, nerveuses, légères et proposent un profil de 50 mm très polyvalent pour rouler fort en plaine ou monter vite. Elles ne cassent pas les dynamiques dans les pourcentages et permettent de relancer aisément.

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Un cadre ultra polyvalent, à l’aise sur le plat comme dans les relances en bosse.

Le pilotage de l’ensemble est très agréable avec une direction franche, réactive et précise, quels que soient les revêtements du sol. L’ensemble est stable, dans les descentes rapides à haute vitesse comme dans les enchaînements de virage serrés avec des trajectoires tendues. Mais aussi dans les freinages appuyés, bien que celui-ci manque de mordant, ce qui est un peu une spécificité de Sram par rapport à ses concurrents. Le Fraxion offre de grandes sensations de puissance et de relance, sur le plat comme en bosse, il bascule au sommet facilement pour reprendre de la vitesse, enchaîne les virages dans une grande sensations de sécurité et de stabilité durant les freinages, pour finalement répondre aux watts et regagner rapidement de la vitesse en sortie de courbe. La performance de ce cadre n’est pas prise en défaut, en tout cas pas pour des profils de bons coursiers et cyclosportifs. Un professionnel aurait sûrement les moyens de le sortir de ses zones de confort, mais la question ne se pose presque pas puisque l’élite du cyclisme n’est pas la cible privilégiée.

On aurait pu imaginer une machine plus exigeante et plus dure pour les fessiers, les lombaires, le dos, les bras et donc la nuque, il n’en est rien. Comme pour les Axxome, le Fraxion absorbe parfaitement les vibrations de la route et encourage à rallonger la durée des sorties, tout en maintenant un haut niveau de performance.

Côté confort, Origine nous fait là encore une démonstration. On aurait pu imaginer une machine plus exigeante et plus dure pour les fessiers, les lombaires, le dos, les bras et donc la nuque, il n’en est rien. Comme pour les Axxome, le Fraxion absorbe parfaitement les vibrations de la route et encourage à rallonger la durée des sorties, tout en maintenant un haut niveau de performance. La technologie CCT+ du triangle arrière fait bien son travail. On ressent évidemment quelques soubresauts sur les bitumes difficiles, mais ils sont lissés dans les haubans, le tube de selle et les bases pour un rendu très agréable. Les fourreaux profilés de la fourche et la douille de direction, relativement massive, font aussi bien leur travail sur l’avant du cadre. Le confort est aussi aidé par la tolérance des roues Prymalh et les qualités intrinsèques des tubesless Continental GP5000S (utilisés ici en section de 25 mm) qui se distinguent par leur propre  qualité de confort, voire douceur, et leur sensation de faible résistance au roulement sur les grands bouts droits roulants comme sur les routes de campagnes plus rugueuses.

On ressent un toucher de roue léger et aérien même quand le ruban est exigeant. Cette caractéristique de confort est assez incroyable chez Origine. Ajoutée à cela la légèreté du cadre et ses qualités de rigidité latérale/rendement et l’équation ne laisse aucune inconnue : ce Fraxion procure beaucoup de plaisir et peut aisément s’envisager sur des sorties longues, voire très longues, avec de la montagne, jusqu’à s’engager sur une Étape du Tour ou un triathlon longue distance, afin d’aborder la course à pied dans une bonne condition physique.

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Double plateau Sram Force eTap AXS 48×35.
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Dérailleurs sans fil.
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La cassette 10-30 permet de passer partout en tournant les jambes.

Cette projection en haute montagne est d’autant plus vrai que nous avons roulé le Fraxion avec la transmission Sram Force eTap AXS, munie du double plateaux 48-35 agrémenté d’une cassette 10-30. Le 48 dents est facile et souple à emmener sur tous les profils de route, il permet de tourner les jambes (48×33 = 39×27) et de se préserver pour les intensités de fin de course ou d’entraînement. La combinaison 48×10 équivaut quasiment à un 53-11, donc autant dire que cela convient largement aux meilleurs coursiers ou, en tout cas, au commun des mortels. Dans l’autre sens, avec un 35-30 (ou plus si vous optez pour la cassette 10-33 ou 10-36), vous disposez de la plage nécessaire pour passer toutes les difficultés, rejoindre tranquillement la ligne d’arrivée ou la maison. Bien sûr, nous, on vous souhaite plutôt de jouer avec cette plage de braquet originale, de virevolter dans les pentes et de relancer à chaque virage tout en souplesse. L’utilisation des dérailleurs électroniques a parfois manqué un peu de fluidité ,mais c’est très léger et en tout cas pas plus pénalisant que ça à notre niveau. Et leur action est en revanche largement personnalisable.

Le Origine Fraxion GTR est une belle réussite. Il répond à la fois aux exigences de la marque française et aux attentes des utilisateurs quand ils achètent un vélo de cette signature, aujourd’hui plus que jamais reconnue pour sa qualité de fabrication, le confort et la performance de ses modèles ainsi que la pertinence de sa gamme. La patience est une grande vertu, et Origine l’a démontré en se laissant le temps de sortir (disponible depuis janvier 2022) un cadre profilé hyper sportif, performant et confortable, tout en restant dans des prix abordables pour la plupart (sur le site de 3 700 euros en entrée de gamme à 8 200 euros). Il s’utilise sur tous les terrains et répond présent à toutes les sollicitations. Sa finition est elle aussi fidèle à Origine avec un cadre beau, sans raccord et désormais une intégration parfaite qui lui donne des lignes et un design, de profil ou de face, au couteau. Origine a visé juste et mis tous les ingrédients pour proposer une excellente affaire et se régaler.

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Soleil, route de littoral, super matériel, la définition du bonheur ?

 

Le ORIGINE FRAXION GTR en bref…

Note*****

Les + : réactivité/rendement, confort, stabilité, polyvalence
Les – : poids, cache serrage de tige de selle, mordant des disques

Test du Origine Fraxion GTR

CADRE : Origine Fraxion GTR – FOURCHE : Origine Fraxion GTR – ROUES : Prymahl Orion C50 Pro Tubeless Ready – PNEUMATIQUES : Continental GP 5000S TBL en 25 mm – PÉDALIER : Sram Force AXS 48×35 – CASSETTE : Sram Force 12v AXS 10×30 – DÉRAILLEURS : Sram Force eTap AXS 12v – FREINS : Sram PacerLine 140/160 mm – LEVIERS : Sram Force eTap AXS 12v – Cockpit : BLKTEK R8 Carbone – TIGE DE SELLE : Fraxion Zero Offset Carbone – SELLE : Selle Italia SLR Boost Superflow – NOMBRE DE TAILLES : 4 (S, M, L et XL) – POIDS : 7,4 kg en taille S (sans pédales ni porte-bidons) – PRIX : 7 100 € – Contact : Origine Cycles

 

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Pierre-Maxime Branche

- 41 ans - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

2 commentaires sur “Test du Origine Fraxion GTR

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