Matos des Pros : les vélos et les maillots des équipes World Tour 2023

Pour la saison 2023, deux nouvelles équipes intègrent le World Tour, et deux autres sont rétrogradées. Parmi les formations déjà présentes à cet échelon en 2022, seule Cofidis change de marque de cycles (en passant de De Rosa à Look), alors que trois équipes changent de fournisseur pour les transmissions et les roues. Faisons le point sur le matériel utilisé cette année pour les 18 équipes du plus haut niveau mondial.

Par Guillaume Judas – Photos : DR

En 2023, les équipes Alpecin – Deceuninck et Arkéa – Samsic ont été promues dans le World Tour, et les équipes Israël – Premier Tech et Lotto – Dstny ont été rétrogradées à l’échelon inférieur. Deux marques de cycles disparaissent donc de la première division mondiale (Factor et Ridley), au profit de Canyon qui inscrit une deuxième équipe à ce niveau avec l’équipe belge, et de Bianchi qui fait son grand retour à ce niveau avec l’équipe française, qui elle-même a abandonné Canyon au cours de l’hiver.

Le Team Arkéa – Samsic attire d’ailleurs la curiosité avec un vélo Bianchi Oltre RC totalement remanié à l’intersaison. Du côté de Cofidis, une autre équipe française, on voit également un nouveau vélo Look pas encore commercialisé, et qui semble bien plus polyvalent que les Blade RS ou 785 Huez proposés actuellement en vente par la marque nivernaise. Cofidis passe également de Campagnolo à Shimano pour l’occasion. Chez UAE Team Emirates, la première équipe mondiale, l’intersaison a été l’occasion de lancer le nouveau Colnago V4RS, lui aussi désormais équipé en Shimano à la place de Campagnolo.

Enfin, pour en finir avec la valse des équipementiers, l’équipe Jumbo – Visma de Wout van Aert, Primoz Roglic et du vainqueur du Tour de France Jonaas Vingegaard passe du tout Shimano pour les groupes et les roues aux transmission Sram avec des roues Reserve.

Disque, électronique et tubeless

Dans la plupart des équipes, les coureurs ont le choix entre deux et trois cadres différents, en dehors des contre-la-montre. Sauf pour une épreuve spécifique comme Paris-Roubaix, trois marques se tournent vers la polyvalence, avec des vélos de plus en plus destinés à passer partout, comme le Specialized S-Works SL7 (Soudal – Quick Step et Bora-Hansgrohe), le Pinarello Dogma F (Ineos Grenadiers), ou le Colnago V4RS.

Les 12 vitesses et le freinage à disque sont de mise sur tous les vélos des équipes World Tour en 2023. ©Cervélo

Il en est de même pour les roues, avec plusieurs modèles mis à disposition des coureurs par les équipementiers, et qui sont choisies en fonction du relief, même si la tendance, là encore, est de combiner aérodynamisme et poids léger, de manière à offrir la polyvalence ultime sur tous les terrains ou presque.

Le pneu tubeless semble avoir pris l’avantage au sein de nombreuses équipes, au détriment du pneu, et bien sûr du boyau. Celui-ci conserve encore quelques adeptes, mais surtout pour son côté pratique : avec un boyau il est encore possible de rouler sur la jante en attendant la voiture de dépannage, ce qui est quasiment impossible avec un pneu.

Les boyaux conservent leurs adeptes, mais c’est surtout pour une question pratique. Sinon, le tubeless pousse en force chez les pros en 2023. ©Cervélo

À ce niveau de la compétition, toutes les équipes et tous les coureurs roulent en transmission électronique et en 12 vitesses, que ce soit en Shimano Dura-Ace Di2, en Sram Red AXS ou en Campagnolo Super Record EPS. Seule exception éventuelle : sur Paris-Roubaix, certains coureurs préfèrent encore rouler avec une transmission mécanique, si c’est encore possible avec leur équipementier. Nous verrons ce qu’il en est sur l’édition 2023. Tous les coureurs professionnels sont également équipés de freins à disque, même si le système ne s’est installé que progressivement dans les équipes.

Les transmissions modernes autorisent un grand écart au niveau des développements proposés, puisque les gammes sont désormais étendues aussi bien en ce qui concerne les petits braquets (avec des cassettes jusqu’à 30, voire 32 ou 34 dents) que les gros, avec un grand plateau de 53, 54 ou 55 dents, utilisé avec un petit pignon de 11 voire 10 dents.

Statistiques

Quelles sont les équipementiers les plus représentés dans le World Tour ? Voici un décompte pour chacun des postes des vélos.

Les statistiques concernant les équipements utilisés dans les plus grandes équipes du monde montrent la puissance financière de certaines marques, mais aussi les préférences des coureurs et mécaniciens. ©Specialized

Cadres et fourches :

16 marques de cycles se partagent les équipes du plus haut niveau mondial, et sont assurées de participer à toutes les grandes courses du monde en 2023. Comme l’an dernier, Specialized dispose de deux équipes au niveau World Tour (Soudal – Quick Step et Bora – Hansgrohe), ce qui représente un budget conséquent en plus de la fourniture des vélos à l’équipe TotalEnergies, au niveau inférieur. Canyon fournit les vélos à deux équipes également, avec Alpecin – Deceuninck promue cette année aux côté de Movistar.

  • Canyon (2 équipes)
  • Specialized (2 équipes)
  • BMC (1 équipe)
  • Wilier (1 équipe)
  • Lapierre (1 équipe)
  • Cannondale (1 équipe)
  • Merida (1 équipe)
  • Cube (1 équipe)
  • Pinarello (1 équipe)
  • Cervélo (1 équipe)
  • Giant (1 équipe)
  • Bianchi (1 équipe)
  • Look (1 équipe)
  • Scott (1 équipe)
  • Trek (1 équipe)
  • Colnago (1 équipe)

Transmissions :

C’est presque une hégémonie pour Shimano à ce niveau de la compétition, puisque 14 équipes sur 18 utilisent des transmission Dura-Ace Di2 12 vitesses. Certaines équipes sont sponsorisées, et d’autres paient… Campagnolo est en perte de vitesse dans le World Tour, avec seulement une seule équipe (AG2R Citroën Team), alors que Sram a réussi un gros coup en établissant un partenariat avec Jumbo-Visma.

  • Shimano (14 équipes)
  • Sram (3 équipes)
  • Campagnolo (1 équipe)

Pédales :

Shimano se tire là aussi la part du lion, avec 9 équipes sur 18, devant la marque française Look, Speedplay, et Time, qui fait son retour à ce niveau avec Trek-Segafredo.

  • Shimano (9 équipes)
  • Look (6 équipes)
  • Wahoo Speedplay (2 équipes)
  • Time (1 équipe)

Capteurs de puissance :

Shimano séduit 11 équipes sur 18 avec son capteur de puissance Dura-Ace. Les trois équipes avec Sram utilisent logiquement les capteurs Quarq (qui appartiennent à la marque américaine). SRM conserve la confiance de Cofidis et Rotor montre sa fiabilité en équipant Intermarché-Circus-Wanty.

  • Shimano (11 équipes)
  • Quarq (3 équipes)
  • Power2Max (2 équipes)
  • SRM (1 équipe)
  • Rotor (1 équipe)

Roues :

Du côté des roues, les fournisseurs sont plus répartis, derrière les cinq équipes qui roulent en Shimano. Dix fabricants se partagent en effet 13 équipes.

  • Shimano (5 équipes)
  • Roval (2 équipes)
  • Vision (2 équipes)
  • Corima (2 équipe)
  • Campagnolo (1 équipe)
  • Cadex (1 équipe)
  • Newmen (1 équipe)
  • Zipp (1 équipe)
  • Reserve (1 équipe)
  • Bontrager (1 équipe)
  • Enve (1 équipe)

Pneumatiques :

Continental et Vittoria se partagent sans surprise le gros du peloton, devant Pirelli et Specialized (deux équipes chacune). Cadex et Michelin sont également présentes à ce niveau.

  • Continental (7 équipes)
  • Vittoria (5 équipes)
  • Pirelli (2 équipes)
  • Specialized (2 équipes)
  • Cadex (1 équipe)
  • Michelin (1 équipe)

Selles :

Prologo est la marque la mieux représentée au niveau World Tour, devant Fizik et Selle Italia. Specialized, Syncros, Giant et Bontrager sont montées sur les vélos de leur marque (Specialized, Scott, Giant et Trek).

  • Prologo (6 équipes)
  • Fizik (4 équipes)
  • Selle Italia (3 équipes)
  • Specialized (2 équipes)
  • Syncros (1 équipe)
  • Giant (1 équipe)
  • Bontrager (1 équipe)

Compteurs :

Wahoo supplante Garmin (9 équipes contre 7), mais les deux marques se partagent la quasi totalité du plateau.

  • Wahoo (9 équipes)
  • Garmin (7 équipes)
  • Bryton (1 équipe)
  • Giant (1 équipe)

Porte-bidons :

Elite est largement présente dans le World Tour, avec 10 équipes sur 18. Tack est toujours une marque de référence, avec 4 équipes.

  • Elite (10 équipes)
  • Tacx (4 équipes)
  • BMC (1 équipe)
  • Specialized (1 équipe)
  • Giant (1 équipe)
  • Bontrager (1 équipe)

Les maillots et les vélos des équipes World Tour en détail

AG2R – Citroën Team(France)

Sponsors : groupe de protection santé et constructeur automobile
Marque de cycles : BMC (Suisse)

Clément Venturini avec le maillot AG2R – Citroën Team pour 2023. ©Vincent Curutchet / Twitter AG2R – Citroën Team

Coureurs à suivre : Ben O’Connor, Benoît Cosnefroy, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen et Marc Sarreau, Clément Venturini.

Les coureurs d’AG2R-Citroën Team restent fidèles à BMC et Campagnolo, avec des machines quasiment identiques à celles de l’an dernier, exceptée la couleur. L’équipe française est également la seule en 2023 à rouler en Campagnolo, pour les groupes et les roues.

Le BMC Road Machine SLR 01.
Cadres et fourches : BMC Team Machine SLR 01, Timemachine Road, Timemachine
Roues : Campagnolo
Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc

Pneumatiques : Pirelli 
Selles : Fizik
Postes de pilotage : BMC ICS Carbon
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Power2Max
Porte-bidons : BMC
Contact : ag2rcitroenteam.com, bmc-switzerland.com

Alpecin – Deceuninck (Belgique)

Sponsors : marques de shampoing et de portes et fenêtres
Marque de cycles : Canyon (Allemagne)

Les coureurs de l’équipe Alpecin – Deceuninck posent avec leur Canyon Aeroad CFR. ©Twitter Alpecin – Deceuninck

Coureurs à suivre : Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen, Quinten Hermans, Soren Kragh Andersen.

Promue en World Tour, l’équipe belge Alpecin – Deceuninck arrive avec de sérieux arguments, à commencer par Mathieu Van der Poel, qui visera encore des victoires d’étapes sur les Grands Tours et surtout un nouveau monument à ajouter à son palmarès. Les coureurs restent fidèles à Canyon, avec l’Aeroad CFR qui sera utilisé sur la plupart des courses roulantes, vallonnées ou les Classiques, et l’Ultimate CFR pour la montagne. Alpecin – Deceuninck est équipé depuis plusieurs années entièrement par Shimano pour les groupes et les roues.

Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR, Speedmax TT
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Canyon
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : alpecin-deceuninck.com, canyon.com

Astana Qazaqstan Team (Kazakhstan)

Sponsor : regroupement de sociétés pétrolières
Marque de cycles : Wilier (Italie)

Luis Leon Sanchez est de retour chez Astana. ©SprintCycling / Twitter Astana Qazaqstan Team

Coureurs à suivre : Mark Cavendish, Luis Leon Sanchez, Alexey Lutsenko, Gianni Moscon

Comme les trois dernières saisons, Astana Qazaqstan Team roulera sur des vélos de la marque Wilier, avec le Filante SLR, le modèle le plus polyvalent de la gamme, et le Zero SLR, destiné aux forts dénivelés. Les vélos sont équipés de groupes Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, capteurs de puissance compris, et de roues Corima. Look, Prologo et Vittoria sont les autres principaux partenaires de l’équipe kazakhe.

Le Wilier Filante est le vélo le plus polyvalent de la marque italienne. ©Wilier
Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Zero SLR, Turbine
Roues : Corima
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses

Pneumatiques : Vittoria 
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Wilier 
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx
Contact : astana-qazaqstan.com, wilier.com

Bahrain Victorious (Bahreïn)

Sponsor : royaume du Bahreïn
Marque de cycles : Merida (Taïwan)

Pello Bilbao est l’un des coureurs les plus performants de l’équipe Bahrain Victorious. ©SprintCycling / Twitter Bahrain Victorious

Coureurs à suivre : Mikel Landa, Pello Bilbao, Damiano Caruso, Wout Poels, Jonathan Milan

Aucun changement pour le Team Barhain au niveau de l’équipement, avec des partenaires fidèles depuis plusieurs saisons, à commencer par la marque Merida, l’un des plus gros constructeurs mondiaux, qui offre avec les Scultura et Reacto deux vélos efficaces, choisis par les coureurs en fonction des circonstances. Groupes Shimano, roues Vision, postes de pilotage FSA (pour le Scultura) ou Vision Metron pour le Reacto et selles Prologo équipent les vélos de l’équipe de Mikel Landa et de Pello Bilbao.

Merida Scultura. @charlylopezph / Twitter Bahrain Victorious
Cadres et fourches : Merida Reacto, Scultura, Time Wrap
Roues : Vision
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : FSA/Vision
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano 
Porte-bidons : Elite
Contact : bahraincyclingteam.com, merida-bikes.com

Bora – Hansgrohe (Allemagne)

Sponsors : marques de tables de cuisson et de robinetterie
Marque de cycles : Specialized (USA)

Le maillot Bora-Hansgrohe est l’un des plus audacieux du peloton. ©SprintCycling / Twitter Bora-Hansgrohe

Coureurs à suivre : Sam Bennett, Sergio Higuita, Jai Hindley, Aleksandr Vlasov, Maximilian Schachmann, Bob Jungels, Victor Koretzky

Le S-Works Tarmac SL7 est toujours l’un des vélos les plus polyvalents du peloton, apprécié par les coureurs sur les parcours plats et montagneux. Il est équipé d’un groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, et toujours avec des roues Roval Rapide et Alpinist CLX. Sur Paris-Roubaix, il sera bien sûr remplacé par le Roubaix S-Works, et les coureurs rouleront sur le Shiv TT Disc pour les épreuves individuelles. Les coureurs de l’équipe allemande rouleront principalement en tubeless cette saison.

Pour 2023, aucun changement du côté du vélo de course principal chez Bora-Hansgrohe. ©SprintCycling / Twitter Bora-Hansgrohe
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works, Shiv TT Disc
Roues : Roval
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Specialized
Selles : Specialized
Postes de pilotage : Specialized/Pro
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Specialized
Contact : bora-hansgrohe.comspecialized.com

Cofidis (France)

Sponsor : société de crédits financiers
Marque de cycles : Look (France)

Le maillot Cofidis a été conçu par Van Rysel, la marque cycles de Decathlon. ©Mathilde L’Azou / Twitter Cofidis

Coureurs à suivre : Guillaume Martin, Bryan Coquard, Jesus Herrada, Ion Izzaguire, Benjamin Thomas

À l’intersaison, Cofidis a quitté De Rosa pour s’équiper avec une marque française de renommée : Look, qui fait ainsi son grand retour au plus haut niveau des compétitions. À cette occasion, la marque lance un nouveau vélo, plus polyvalent que les 795 Blade et 785 Huez actuellement à son catalogue, et qui semble se nommer 795 RS si l’on en croit le sticker d’homologation de l’UCI. Les coureurs Cofidis passent également des groupes Campagnolo aux Shimano, mais conservent les roues Corima, qui appartiennent au giron de Look.

Le nouveau Look 795 RS de l’équipe Cofidis n’est pas encore commercialisé. ©Mathilde L’Azou / Twitter Cofidis
Cadres et fourches : Look 795 RS, 796 Monoblade RS
Roues : Corima
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses

Pneumatiques : Michelin
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Monocoque Look
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Look SRM Origin Carbone, plateaux Kronos
Porte-bidons : Elite 
Contact : equipecofidis.com, lookcycle.com

EF Education – EasyPost (USA)

Sponsors : spécialiste de l’éducation scolaire et marque de livraison de colis
Marque de cycles : Cannondale (USA)

Le nouveau maillot de l’équipe EF Education – Easy Post.@millimans

Coureurs à suivre : Richard Carapaz, Neilson Powless, Esteban Chaves, Rigoberto Uran, Alberto Bettiol, Hugh Carthy, Simon Carr

Si le Cannondale SystemSix est toujours à la disposition des coureurs de l’équipe EF Education – Easy Post pour 2023, c’est bien un nouveau vélo pas encore dévoilé qui attire tous les regards en ce début de saison 2023, sobrement nommé pour le moment LAB 71, mais qui ressemble fortement à une nouvelle mouture du SuperSix, le vélo léger et polyvalent de la marque américaine. Pour le reste, les vélos sont équipés de transmissions Shimano, de roues Vision et de périphériques FSA/Vision.

Neilson Powless et son nouveau Cannondale lors de sa victoire sur le Grand Prix de la Marseillaise. ©Twitter EF Pro Cycling
Cadres et fourches : Cannondale LAB 71, SystemSix et SuperSlice
Roues : Vision Metron
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses 

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Prologo
Postes de pilotage : FSA/Vision
Pédales : Wahoo Speedplay
Compteurs : Wahoo
Capteurs de puissance : Power2Max
Porte-bidons : Tacx
Contact : efprocycling.comcannondale.com

Groupama – FDJ (France)

Sponsors : compagnie d’assurance et loterie nationale
Marque de cycles : Lapierre (France)

Le nouveau maillot Groupama – FDJ passe au bleu, comme ici avec David Gaudu. ©Groupama – FDJ

Coureurs à suivre : Arnaud Démare, Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Stefan Küng

Le Lapierre Xelius SL3, qui ne change pas par rapport à la saison 2022 devrait être le vélo favori sur la plupart des grands Tours et des épreuves vallonnées. Pour les sprints et les classiques, Arnaud Démare devrait quant à lui opter pour son Aircode DRS. Comme depuis de nombreuses saisons, Groupama – FDJ est fortement liée avec Shimano, et bénéficie ainsi du kit complet d’équipement Dura-Ace, avec les groupes (capteurs de puissance compris), les roues et les pédales.

Le Lapierre Xelius SL3 reste identique à celui de 2022. ©Lapierre

Coureurs à suivre : Arnaud Démare, Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Stefan Küng

Apparu en milieu de saison 2021 avec les coureurs de l’équipe Groupama – FDJ, le nouveau Xelius SL3 devrait être l’un de leurs vélos favoris sur la plupart des grands Tours et des épreuves vallonnées. Pour les sprints et les classiques, Arnaud Démare devrait quant à lui conserver son Aircode DRS. Pour 2022, Groupama – FDJ bénéficie bien sûr du nouveau groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses, ainsi que des nouvelles roues Dura-Ace.

Cadres et fourches : Lapierre Xelius SL3 Disc, Aircode DRS et Aerostorm
Roues : Shimano Dura-Ace
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses 

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Lapierre carbone
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : equipecycliste-groupama-fdj.frcycles-lapierre.fr

INEOS Grenadiers (Grande-Bretagne)

Sponsors : produits pétrochimiques et constructeur individuel
Marque de cycles : Pinarello (Italie)

Le maillot Ineos Grenadiers adopte une dominante orange pour 2023. ©Ineos

Coureurs à suivre : Egan Bernal, Geraint Thomas, Thomas Pidcock, Pavel Sivakov, Dani Martinez, Filippo Ganna, Tao Geoghegan Hart

Pas de changement chez Ineos Grenadiers, qui conserve les vélos Pinarello, et notamment l’excellent Dogma F, qui brille sur tous les terrains, que ce soit sur les classiques ou sur les Grands Tours. Côté équipement, c’est toujours du tout Shimano, même si on a vu plusieurs fois depuis deux ans les coureurs de l’équipe britannique rouler avec des roues Princeton. Peut-être en sera-til toujours de même en 2023.

Le Pinarello Dogma F est une référence.©Pinarello
Cadres et fourches : Pinarello Dogma F, Bolide
Roues : Shimano Dura-Ace
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses 

Pneumatiques : Continental
Selles : Fizik
Postes de pilotage : Most Talon Ultrafast
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : ineosgrenadiers.compinarello.com

Intermarché – Circus – Wanty (Belgique)

Sponsors : chaîne de supermarchés, paris sportifs et entreprise de travaux publics
Marque de cycles : Cube (Allemagne)

L’équipe Intermarché – Circus – Wanty progresse chaque année dans la hiérarchie. ©Cycling Media Agency / Twitter Intermarché-Circus-Wanty

Coureurs à suivre : Louis Meintjes, Biniam Girmay, Rein Taaramäe, Lilian Calmejane, Rui Costa, Hugo Page

L’équipe belge confirme tout son potentiel en progressant chaque année au sein de la hiérarchie mondiale, notamment grâce à sa pépite, le jeune érythréen Biniam Girmay. Du côté du matériel, l’équipe reste fidèle à la marque allemande Cube, et les coureurs auront le choix entre les Litening C:68X et Litening Air C:68X selon les parcours. L’équipement est assez hétéroclite, avec des transmissions Shimano, des pédaliers Rotor, et des roues Newmen.

Le Cube Litening C:68X est un vélo très aérodynamique. ©Cycling Media Agency / Twitter Intermarché-Circus-Wanty
Cadres et fourches : Cube Litening C:68X, Litening Air C:68X et Aerium TT
Roues : Newmen 
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses 

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Cube
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Bryton
Capteurs de puissance : Rotor
Porte-bidons : Elite
Contact : intermarche-circus-wanty.eucubebikes.fr

Jumbo – Visma (Pays-Bas)

Sponsors : chaîne de supermarchés et société de logiciels
Marque de cycles : Cervélo (USA)

Roglic, Van Aert et Vingegaard (de gauche à droite) vont encore faire parler d’eux en 2023. ©Jumbo-Visma

Coureurs à suivre : Primoz Roglic, Wout van Aert, Jonas Vingegaard, Christophe Laporte, Dylan van Barle, Sepp Kuss

Avec le nouveau S5 et le R5 de chez Cervélo, les coureurs de l’équipe Jumbo-Visma disposent d’armes de choix pour les parcours roulants ou pour la montagne. L’équipe néerlandaise passe à l’intersaison de Shimano à Sram au niveau des transmissions, car Cervélo souhaitait imposer ses propres roues Reserve, ce qui était incompatible avec le contrat Shimano. Les coureurs en profitent pour adopter les pédales Speedplay.

Pour 2023, Jumbo-Visma et Cervélo passent au Sram. ©Cervélo
Cadres et fourches : Cervélo S5, R5, Caledonia 5 et P5
Roues : Reserve
Groupes : Sram Red eTap AXS 12 vitesses 

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Fizik
Postes de pilotage : Vision/Cervélo
Pédales : Wahoo Speedplay
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Quarq
Porte-bidons : Tacx
Contact : teamjumbovisma.nlcervelo.com

Movistar Team (Espagne)

Sponsors : opérateur de téléphonie
Marque de cycles : Canyon (Allemagne)

Le maillot de l’équipe Movistar est d’un bleu un peu plus clair que précédemment. ©Twitter Movistar Team

Coureurs à suivre : Enric Mas, Fernado Gaviria, Ruban Guerreiro, Alex Aranburu

Entre les Canyon Aeroad CFR et Ultimate CFR, équipés en Sram et roues Zipp, les coureurs de l’équipe espagnole Movistar continuent de bénéficier d’un matériel de qualité, optimisé par des combinaisons de développements non disponibles dans le commerce. En effet, comme toutes les équipes avec des transmissions Sram 12 vitesses, les coureurs roulent en 52-39 ou 54-41 à l’avant, plutôt qu’en 50-37 ou 48-35 comme ce qui est proposé au grand public, et toujours avec une cassette départ 10 dents.

L’équipe reste fidèles aux canyon Aeroad CFR et Ultimate CFR. ©Twitter Movistar Team
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR et Speedmax TT
Roues : Zipp
Groupes : Sram Red eTap AXS 12 vitesses

Pneumatiques : Continental
Selles : Fizik
Postes de pilotage : Canyon
Pédales : Look Keo Carbon Ti
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Quarq
Porte-bidons : Elite
Contact : movistarteam.comcanyon.com

Soudal – Quick Step (Belgique)

Sponsors : producteur de silicone et de mastics, et fabricant de revêtements
Marque de cycles : Specialized (USA)

Yves Lampaert avec le nouveau maillot Soudal-Quick Step. ©Twitter Soudal-Quick Step

Coureurs à suivre : Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Kasper Asgreen, Tim Merlier, Fabio Jakobsen, Florian Sénéchal

Pour la seconde saison, le matériel de l’une des plus grandes équipes du monde n’évolue pas, avec toujours un cadre Specialized S-Works Tarmac SL7, un groupe complet Shimano Dura-Ace 12 vitesses, et des roues Roval. Specialized fournit également les selles et les pneumatiques, et finalement seuls les cintres diffèrent de la version commerciale (ici de la marque PRO). La machine est toujours aussi polyvalente, et devrait accompagner les coureurs sur toutes les courses, sauf sur Paris-Roubaix.

Les couleurs du Tarmac SL7 de Soudal-Quick Step évoluent légèrement. ©Specialized
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works et Shiv TT Disc
Roues : Roval
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Specialized
Selles : Specialized
Postes de pilotage : Specialized/Pro
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin 
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx 
Contact : soudal-quickstepteam.comspecialized.com

Team Arkéa – Samsic (France)

Sponsors : banque et société de services aux entreprises
Marque de cycles : Bianchi (Italie)

Le maillot du Team Arkéa-Samsic sera bien visible dans le peloton. ©Twitter Arkéa-Samsic

Coureurs à suivre : Warren Barguil, Nacer Bouhanni, Kevin Vauquelin, Clément Champoussin, Hugo Hofstetter

Nouvelle équipe promue au niveau World Tour, Arkéa-Samsic offre aussi de la visibilité à la célèbre marque Bianchi, absente en 2022. La marque italienne en profite pour lancer son spectaculaire Oltre RC, un vélo très efficace qui semble déjà adopté par les coureurs de la formation bretonne en ce début de saison. Mais ils pourront aussi compter sur le plus classique Specialissima. L’équipement est tout Shimano.

Le nouveau Bianchi Oltre RC adopte des lignes spectaculaires. ©Bianchi
Cadres et fourches : Bianchi Oltre RC, Specialissima et Aquila
Roues : Shimano Dura-Ace
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses 

Pneumatiques : Continental
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Bianchi intégré
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite 
Contact : team-arkea-samsic.fr, bianchi.com

Team DSM (Pays-Bas)

Sponsors : industrie chimique
Marque de cycles : Scott (Suisse)

Le maillot du Team DSM reste à dominante noire. ©Twitter Team DSM

Coureurs à suivre : Romain Bardet, John Degenkolb, Chris Hamilton

Le Team DSM reste associé à Scott, et utilisera le nouveau Foil RC ou l’Addict RC, en fonction des circonstances. Roman Bardet et ses co-équipiers sont depuis plusieurs années des adeptes du tout Shimano, avec groupes, roues, pédales et capteurs de puissance du fabricant japonais.

©Twitter Team DSM
Cadres et fourches : Scott Foil RC, Addict RC, et Plasma
Roues : Shimano Dura-Ace
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses 

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Syncros
Postes de pilotage : Syncros
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo
Capteurs de puissance : Shimano 
Porte-bidons : Elite 
Contact : team-dsm.comscott-sports.com

Team Jayco – AlUla  (Australie)

Sponsors : mécénat privé et marque de camping cars
Marque de cycles : Giant (Taïwan)

Dylan Groenewegen et le nouveau maillot de Jayco-AlUla.©Twitter Team Jayco AlUla

Coureurs à suivre : Simon Yates, Michael Matthews, Dylan Groenewegen, Eddie Dunbar, Alessandro De Marchi

Avec le nouveau Giant Propel, les coureurs de l’équipe australienne Jayco-AlUla bénéficient d’un vélo redoutable, aérodynamique et tout juste au poids limite UCI de 6,8 kg. Mais ils pourront aussi bénéficier du plus traditionnel TCR en cas de nécessité. Pour l’équipement, en plus des transmissions Shimano, on trouve les très légères roues Cadex, avec des pneus tubeless du même nom. Assurément l’une des machines les plus intéressantes du peloton.

Le Giant Propel Advanced SL reste une valeur sûre. ©Twitter Eddie Dunbar
Cadres et fourches : Giant TCR Advanced SL, Propel Advanced SL, Trinity Advanced Pro
Roues : Cadex
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses 

Pneumatiques : Cadex 
Selles : Cadex
Postes de pilotage : Giant Contact
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Giant
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Giant 
Contact : greenedgecycling.comgiant-bicycles.com

Trek – Segafredo (USA)

Sponsors : marque de vélos et fabricant de café
Marque de cycles : Trek (USA)

Le nouveau maillot Trek-Segafredo est bien visible dans le peloton. ©Trek-Segafredo

Coureurs à suivre : Mads Pedersen, Giulio Ciccone, Bauke Maullema, Jasper Stuyven, Quinn Simmons, Tony Gallopin, Kenny Elissonde, Julien Bernard

Les coureurs de l’équipe américaine Trek-Segafredo rouleront principalement en 2023 sur le nouveau Trek Madone SLR, même si l’Emonda reste à leur disposition pour les épreuves les plus montagneuses. L’équipement est toujours fourni par Sram, avec des roues Bontrager (qui appartient à Trek) et des pneus Pirelli. La grande nouveauté, c’est le retour des pédales Time, aujourd’hui dans le giron de Sram, et qui sont à nouveau utilisées dans le peloton pro.

Le nouveau Madone a une ligne très original, destinée à favoriser l’aérodynamisme et le confort. ©@epicandlegend
Cadres et fourches : Trek Madone SLR, Emonda SLR, Domane SLR et Speed Concept
Roues : Bontrager Aeolus
Groupes : Sram Red eTap AXS 12 vitesses

Pneumatiques : Pirelli
Selles : Bontrager 
Postes de pilotage : Bontrager Aeolus
Pédales : Time
Compteurs : Wahoo
Capteurs de puissance : Quarq
Porte-bidons : Bontrager 
Contact : racing.trekbikes.com/trek-segafredotrekbikes.com

UAE Team Emirates (Émirats Arabes Unis)

Sponsors : compagnie aérienne et Émirats arables unis
Marque de cycles : Colnago (Italie)

Le maillot de UAE Team Emirates est très sobre. ©Twitter UAE Team Emirates

Coureurs à suivre : Tadej Pogacar, Adam Yates, Joao Almeida, Marc Hirschi, Rafal Majka, Davide Formolo, Jay Vine, Marc Soler, Matteo Trentin, Brandon McNulty

Chaque année, l’équipe de Tadej Pogacar, le premier coureur mondial, se renforce encore. Cette année, Adam Yates et Jay Vine viennent renforcer l’effectif des émiratis. Côté matériel, UAE reste fidèle à Colnago, qui vient de sortir son V4RS. L’équipe passe de Campagnolo à Shimano pour les transmissions, et adopte les roues Enve, pour une machine ultra polyvalente et très légère.

©Colnago
Cadres et fourches : Colnago V4RS Disc et Kone
Roues : Enve
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Colnago
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Wahoo
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite 
Contact : uaeteamemirates.comcolnago.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.