Partager la publication "Matos des Pros : les vélos et les maillots des équipes World Tour 2023"
Pour la saison 2023, deux nouvelles équipes intègrent le World Tour, et deux autres sont rétrogradées. Parmi les formations déjà présentes à cet échelon en 2022, seule Cofidis change de marque de cycles (en passant de De Rosa à Look), alors que trois équipes changent de fournisseur pour les transmissions et les roues. Faisons le point sur le matériel utilisé cette année pour les 18 équipes du plus haut niveau mondial.
Par Guillaume Judas – Photos : DR
En 2023, les équipes Alpecin – Deceuninck et Arkéa – Samsic ont été promues dans le World Tour, et les équipes Israël – Premier Tech et Lotto – Dstny ont été rétrogradées à l’échelon inférieur. Deux marques de cycles disparaissent donc de la première division mondiale (Factor et Ridley), au profit de Canyon qui inscrit une deuxième équipe à ce niveau avec l’équipe belge, et de Bianchi qui fait son grand retour à ce niveau avec l’équipe française, qui elle-même a abandonné Canyon au cours de l’hiver.
Le Team Arkéa – Samsic attire d’ailleurs la curiosité avec un vélo Bianchi Oltre RC totalement remanié à l’intersaison. Du côté de Cofidis, une autre équipe française, on voit également un nouveau vélo Look pas encore commercialisé, et qui semble bien plus polyvalent que les Blade RS ou 785 Huez proposés actuellement en vente par la marque nivernaise. Cofidis passe également de Campagnolo à Shimano pour l’occasion. Chez UAE Team Emirates, la première équipe mondiale, l’intersaison a été l’occasion de lancer le nouveau Colnago V4RS, lui aussi désormais équipé en Shimano à la place de Campagnolo.
Enfin, pour en finir avec la valse des équipementiers, l’équipe Jumbo – Visma de Wout van Aert, Primoz Roglic et du vainqueur du Tour de France Jonaas Vingegaard passe du tout Shimano pour les groupes et les roues aux transmission Sram avec des roues Reserve.
Disque, électronique et tubeless
Dans la plupart des équipes, les coureurs ont le choix entre deux et trois cadres différents, en dehors des contre-la-montre. Sauf pour une épreuve spécifique comme Paris-Roubaix, trois marques se tournent vers la polyvalence, avec des vélos de plus en plus destinés à passer partout, comme le Specialized S-Works SL7 (Soudal – Quick Step et Bora-Hansgrohe), le Pinarello Dogma F (Ineos Grenadiers), ou le Colnago V4RS.
Il en est de même pour les roues, avec plusieurs modèles mis à disposition des coureurs par les équipementiers, et qui sont choisies en fonction du relief, même si la tendance, là encore, est de combiner aérodynamisme et poids léger, de manière à offrir la polyvalence ultime sur tous les terrains ou presque.
Le pneu tubeless semble avoir pris l’avantage au sein de nombreuses équipes, au détriment du pneu, et bien sûr du boyau. Celui-ci conserve encore quelques adeptes, mais surtout pour son côté pratique : avec un boyau il est encore possible de rouler sur la jante en attendant la voiture de dépannage, ce qui est quasiment impossible avec un pneu.
À ce niveau de la compétition, toutes les équipes et tous les coureurs roulent en transmission électronique et en 12 vitesses, que ce soit en Shimano Dura-Ace Di2, en Sram Red AXS ou en Campagnolo Super Record EPS. Seule exception éventuelle : sur Paris-Roubaix, certains coureurs préfèrent encore rouler avec une transmission mécanique, si c’est encore possible avec leur équipementier. Nous verrons ce qu’il en est sur l’édition 2023. Tous les coureurs professionnels sont également équipés de freins à disque, même si le système ne s’est installé que progressivement dans les équipes.
Les transmissions modernes autorisent un grand écart au niveau des développements proposés, puisque les gammes sont désormais étendues aussi bien en ce qui concerne les petits braquets (avec des cassettes jusqu’à 30, voire 32 ou 34 dents) que les gros, avec un grand plateau de 53, 54 ou 55 dents, utilisé avec un petit pignon de 11 voire 10 dents.
Statistiques
Quelles sont les équipementiers les plus représentés dans le World Tour ? Voici un décompte pour chacun des postes des vélos.
Cadres et fourches :
16 marques de cycles se partagent les équipes du plus haut niveau mondial, et sont assurées de participer à toutes les grandes courses du monde en 2023. Comme l’an dernier, Specialized dispose de deux équipes au niveau World Tour (Soudal – Quick Step et Bora – Hansgrohe), ce qui représente un budget conséquent en plus de la fourniture des vélos à l’équipe TotalEnergies, au niveau inférieur. Canyon fournit les vélos à deux équipes également, avec Alpecin – Deceuninck promue cette année aux côté de Movistar.
- Canyon (2 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- BMC (1 équipe)
- Wilier (1 équipe)
- Lapierre (1 équipe)
- Cannondale (1 équipe)
- Merida (1 équipe)
- Cube (1 équipe)
- Pinarello (1 équipe)
- Cervélo (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
- Bianchi (1 équipe)
- Look (1 équipe)
- Scott (1 équipe)
- Trek (1 équipe)
- Colnago (1 équipe)
Transmissions :
C’est presque une hégémonie pour Shimano à ce niveau de la compétition, puisque 14 équipes sur 18 utilisent des transmission Dura-Ace Di2 12 vitesses. Certaines équipes sont sponsorisées, et d’autres paient… Campagnolo est en perte de vitesse dans le World Tour, avec seulement une seule équipe (AG2R Citroën Team), alors que Sram a réussi un gros coup en établissant un partenariat avec Jumbo-Visma.
- Shimano (14 équipes)
- Sram (3 équipes)
- Campagnolo (1 équipe)
Pédales :
Shimano se tire là aussi la part du lion, avec 9 équipes sur 18, devant la marque française Look, Speedplay, et Time, qui fait son retour à ce niveau avec Trek-Segafredo.
- Shimano (9 équipes)
- Look (6 équipes)
- Wahoo Speedplay (2 équipes)
- Time (1 équipe)
Capteurs de puissance :
Shimano séduit 11 équipes sur 18 avec son capteur de puissance Dura-Ace. Les trois équipes avec Sram utilisent logiquement les capteurs Quarq (qui appartiennent à la marque américaine). SRM conserve la confiance de Cofidis et Rotor montre sa fiabilité en équipant Intermarché-Circus-Wanty.
- Shimano (11 équipes)
- Quarq (3 équipes)
- Power2Max (2 équipes)
- SRM (1 équipe)
- Rotor (1 équipe)
Roues :
Du côté des roues, les fournisseurs sont plus répartis, derrière les cinq équipes qui roulent en Shimano. Dix fabricants se partagent en effet 13 équipes.
- Shimano (5 équipes)
- Roval (2 équipes)
- Vision (2 équipes)
- Corima (2 équipe)
- Campagnolo (1 équipe)
- Cadex (1 équipe)
- Newmen (1 équipe)
- Zipp (1 équipe)
- Reserve (1 équipe)
- Bontrager (1 équipe)
- Enve (1 équipe)
Pneumatiques :
Continental et Vittoria se partagent sans surprise le gros du peloton, devant Pirelli et Specialized (deux équipes chacune). Cadex et Michelin sont également présentes à ce niveau.
- Continental (7 équipes)
- Vittoria (5 équipes)
- Pirelli (2 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Cadex (1 équipe)
- Michelin (1 équipe)
Selles :
Prologo est la marque la mieux représentée au niveau World Tour, devant Fizik et Selle Italia. Specialized, Syncros, Giant et Bontrager sont montées sur les vélos de leur marque (Specialized, Scott, Giant et Trek).
- Prologo (6 équipes)
- Fizik (4 équipes)
- Selle Italia (3 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Syncros (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
- Bontrager (1 équipe)
Compteurs :
Wahoo supplante Garmin (9 équipes contre 7), mais les deux marques se partagent la quasi totalité du plateau.
- Wahoo (9 équipes)
- Garmin (7 équipes)
- Bryton (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
Porte-bidons :
Elite est largement présente dans le World Tour, avec 10 équipes sur 18. Tack est toujours une marque de référence, avec 4 équipes.
- Elite (10 équipes)
- Tacx (4 équipes)
- BMC (1 équipe)
- Specialized (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
- Bontrager (1 équipe)
Les maillots et les vélos des équipes World Tour en détail
AG2R – Citroën Team(France)
Sponsors : groupe de protection santé et constructeur automobile
Marque de cycles : BMC (Suisse)
Coureurs à suivre : Ben O’Connor, Benoît Cosnefroy, Greg Van Avermaet, Oliver Naesen et Marc Sarreau, Clément Venturini.
Les coureurs d’AG2R-Citroën Team restent fidèles à BMC et Campagnolo, avec des machines quasiment identiques à celles de l’an dernier, exceptée la couleur. L’équipe française est également la seule en 2023 à rouler en Campagnolo, pour les groupes et les roues.
Cadres et fourches : BMC Team Machine SLR 01, Timemachine Road, Timemachine Roues : Campagnolo Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc Pneumatiques : Pirelli Selles : Fizik Postes de pilotage : BMC ICS Carbon Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Power2Max Porte-bidons : BMC Contact : ag2rcitroenteam.com, bmc-switzerland.com |
Alpecin – Deceuninck (Belgique)
Sponsors : marques de shampoing et de portes et fenêtres
Marque de cycles : Canyon (Allemagne)
Coureurs à suivre : Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen, Quinten Hermans, Soren Kragh Andersen.
Promue en World Tour, l’équipe belge Alpecin – Deceuninck arrive avec de sérieux arguments, à commencer par Mathieu Van der Poel, qui visera encore des victoires d’étapes sur les Grands Tours et surtout un nouveau monument à ajouter à son palmarès. Les coureurs restent fidèles à Canyon, avec l’Aeroad CFR qui sera utilisé sur la plupart des courses roulantes, vallonnées ou les Classiques, et l’Ultimate CFR pour la montagne. Alpecin – Deceuninck est équipé depuis plusieurs années entièrement par Shimano pour les groupes et les roues.
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR, Speedmax TT Roues : Shimano Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Vittoria Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Canyon Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : alpecin-deceuninck.com, canyon.com |
Astana Qazaqstan Team (Kazakhstan)
Sponsor : regroupement de sociétés pétrolières
Marque de cycles : Wilier (Italie)
Coureurs à suivre : Mark Cavendish, Luis Leon Sanchez, Alexey Lutsenko, Gianni Moscon
Comme les trois dernières saisons, Astana Qazaqstan Team roulera sur des vélos de la marque Wilier, avec le Filante SLR, le modèle le plus polyvalent de la gamme, et le Zero SLR, destiné aux forts dénivelés. Les vélos sont équipés de groupes Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, capteurs de puissance compris, et de roues Corima. Look, Prologo et Vittoria sont les autres principaux partenaires de l’équipe kazakhe.
Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Zero SLR, Turbine Roues : Corima Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : Wilier Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : astana-qazaqstan.com, wilier.com |
Bahrain Victorious (Bahreïn)
Sponsor : royaume du Bahreïn
Marque de cycles : Merida (Taïwan)
Coureurs à suivre : Mikel Landa, Pello Bilbao, Damiano Caruso, Wout Poels, Jonathan Milan
Aucun changement pour le Team Barhain au niveau de l’équipement, avec des partenaires fidèles depuis plusieurs saisons, à commencer par la marque Merida, l’un des plus gros constructeurs mondiaux, qui offre avec les Scultura et Reacto deux vélos efficaces, choisis par les coureurs en fonction des circonstances. Groupes Shimano, roues Vision, postes de pilotage FSA (pour le Scultura) ou Vision Metron pour le Reacto et selles Prologo équipent les vélos de l’équipe de Mikel Landa et de Pello Bilbao.
Cadres et fourches : Merida Reacto, Scultura, Time Wrap Roues : Vision Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : bahraincyclingteam.com, merida-bikes.com |
Bora – Hansgrohe (Allemagne)
Sponsors : marques de tables de cuisson et de robinetterie
Marque de cycles : Specialized (USA)
Coureurs à suivre : Sam Bennett, Sergio Higuita, Jai Hindley, Aleksandr Vlasov, Maximilian Schachmann, Bob Jungels, Victor Koretzky
Le S-Works Tarmac SL7 est toujours l’un des vélos les plus polyvalents du peloton, apprécié par les coureurs sur les parcours plats et montagneux. Il est équipé d’un groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, et toujours avec des roues Roval Rapide et Alpinist CLX. Sur Paris-Roubaix, il sera bien sûr remplacé par le Roubaix S-Works, et les coureurs rouleront sur le Shiv TT Disc pour les épreuves individuelles. Les coureurs de l’équipe allemande rouleront principalement en tubeless cette saison.
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works, Shiv TT Disc Roues : Roval Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Specialized Selles : Specialized Postes de pilotage : Specialized/Pro Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Specialized Contact : bora-hansgrohe.com, specialized.com |
Cofidis (France)
Sponsor : société de crédits financiers
Marque de cycles : Look (France)
Coureurs à suivre : Guillaume Martin, Bryan Coquard, Jesus Herrada, Ion Izzaguire, Benjamin Thomas
À l’intersaison, Cofidis a quitté De Rosa pour s’équiper avec une marque française de renommée : Look, qui fait ainsi son grand retour au plus haut niveau des compétitions. À cette occasion, la marque lance un nouveau vélo, plus polyvalent que les 795 Blade et 785 Huez actuellement à son catalogue, et qui semble se nommer 795 RS si l’on en croit le sticker d’homologation de l’UCI. Les coureurs Cofidis passent également des groupes Campagnolo aux Shimano, mais conservent les roues Corima, qui appartiennent au giron de Look.
Cadres et fourches : Look 795 RS, 796 Monoblade RS Roues : Corima Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Michelin Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Monocoque Look Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Look SRM Origin Carbone, plateaux Kronos Porte-bidons : Elite Contact : equipecofidis.com, lookcycle.com |
EF Education – EasyPost (USA)
Sponsors : spécialiste de l’éducation scolaire et marque de livraison de colis
Marque de cycles : Cannondale (USA)
Coureurs à suivre : Richard Carapaz, Neilson Powless, Esteban Chaves, Rigoberto Uran, Alberto Bettiol, Hugh Carthy, Simon Carr
Si le Cannondale SystemSix est toujours à la disposition des coureurs de l’équipe EF Education – Easy Post pour 2023, c’est bien un nouveau vélo pas encore dévoilé qui attire tous les regards en ce début de saison 2023, sobrement nommé pour le moment LAB 71, mais qui ressemble fortement à une nouvelle mouture du SuperSix, le vélo léger et polyvalent de la marque américaine. Pour le reste, les vélos sont équipés de transmissions Shimano, de roues Vision et de périphériques FSA/Vision.
Cadres et fourches : Cannondale LAB 71, SystemSix et SuperSlice Roues : Vision Metron Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Wahoo Speedplay Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Power2Max Porte-bidons : Tacx Contact : efprocycling.com, cannondale.com |
Groupama – FDJ (France)
Sponsors : compagnie d’assurance et loterie nationale
Marque de cycles : Lapierre (France)
Coureurs à suivre : Arnaud Démare, Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Stefan Küng
Le Lapierre Xelius SL3, qui ne change pas par rapport à la saison 2022 devrait être le vélo favori sur la plupart des grands Tours et des épreuves vallonnées. Pour les sprints et les classiques, Arnaud Démare devrait quant à lui opter pour son Aircode DRS. Comme depuis de nombreuses saisons, Groupama – FDJ est fortement liée avec Shimano, et bénéficie ainsi du kit complet d’équipement Dura-Ace, avec les groupes (capteurs de puissance compris), les roues et les pédales.
Coureurs à suivre : Arnaud Démare, Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Stefan Küng
Apparu en milieu de saison 2021 avec les coureurs de l’équipe Groupama – FDJ, le nouveau Xelius SL3 devrait être l’un de leurs vélos favoris sur la plupart des grands Tours et des épreuves vallonnées. Pour les sprints et les classiques, Arnaud Démare devrait quant à lui conserver son Aircode DRS. Pour 2022, Groupama – FDJ bénéficie bien sûr du nouveau groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses, ainsi que des nouvelles roues Dura-Ace.
Cadres et fourches : Lapierre Xelius SL3 Disc, Aircode DRS et Aerostorm Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Lapierre carbone Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : equipecycliste-groupama-fdj.fr, cycles-lapierre.fr |
INEOS Grenadiers (Grande-Bretagne)
Sponsors : produits pétrochimiques et constructeur individuel
Marque de cycles : Pinarello (Italie)
Coureurs à suivre : Egan Bernal, Geraint Thomas, Thomas Pidcock, Pavel Sivakov, Dani Martinez, Filippo Ganna, Tao Geoghegan Hart
Pas de changement chez Ineos Grenadiers, qui conserve les vélos Pinarello, et notamment l’excellent Dogma F, qui brille sur tous les terrains, que ce soit sur les classiques ou sur les Grands Tours. Côté équipement, c’est toujours du tout Shimano, même si on a vu plusieurs fois depuis deux ans les coureurs de l’équipe britannique rouler avec des roues Princeton. Peut-être en sera-til toujours de même en 2023.
Cadres et fourches : Pinarello Dogma F, Bolide Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Continental Selles : Fizik Postes de pilotage : Most Talon Ultrafast Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : ineosgrenadiers.com, pinarello.com |
Intermarché – Circus – Wanty (Belgique)
Sponsors : chaîne de supermarchés, paris sportifs et entreprise de travaux publics
Marque de cycles : Cube (Allemagne)
Coureurs à suivre : Louis Meintjes, Biniam Girmay, Rein Taaramäe, Lilian Calmejane, Rui Costa, Hugo Page
L’équipe belge confirme tout son potentiel en progressant chaque année au sein de la hiérarchie mondiale, notamment grâce à sa pépite, le jeune érythréen Biniam Girmay. Du côté du matériel, l’équipe reste fidèle à la marque allemande Cube, et les coureurs auront le choix entre les Litening C:68X et Litening Air C:68X selon les parcours. L’équipement est assez hétéroclite, avec des transmissions Shimano, des pédaliers Rotor, et des roues Newmen.
Cadres et fourches : Cube Litening C:68X, Litening Air C:68X et Aerium TT Roues : Newmen Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Cube Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Bryton Capteurs de puissance : Rotor Porte-bidons : Elite Contact : intermarche-circus-wanty.eu, cubebikes.fr |
Jumbo – Visma (Pays-Bas)
Sponsors : chaîne de supermarchés et société de logiciels
Marque de cycles : Cervélo (USA)
Coureurs à suivre : Primoz Roglic, Wout van Aert, Jonas Vingegaard, Christophe Laporte, Dylan van Barle, Sepp Kuss
Avec le nouveau S5 et le R5 de chez Cervélo, les coureurs de l’équipe Jumbo-Visma disposent d’armes de choix pour les parcours roulants ou pour la montagne. L’équipe néerlandaise passe à l’intersaison de Shimano à Sram au niveau des transmissions, car Cervélo souhaitait imposer ses propres roues Reserve, ce qui était incompatible avec le contrat Shimano. Les coureurs en profitent pour adopter les pédales Speedplay.
Cadres et fourches : Cervélo S5, R5, Caledonia 5 et P5 Roues : Reserve Groupes : Sram Red eTap AXS 12 vitesses Pneumatiques : Vittoria Selles : Fizik Postes de pilotage : Vision/Cervélo Pédales : Wahoo Speedplay Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Tacx Contact : teamjumbovisma.nl, cervelo.com |
Movistar Team (Espagne)
Sponsors : opérateur de téléphonie
Marque de cycles : Canyon (Allemagne)
Coureurs à suivre : Enric Mas, Fernado Gaviria, Ruban Guerreiro, Alex Aranburu
Entre les Canyon Aeroad CFR et Ultimate CFR, équipés en Sram et roues Zipp, les coureurs de l’équipe espagnole Movistar continuent de bénéficier d’un matériel de qualité, optimisé par des combinaisons de développements non disponibles dans le commerce. En effet, comme toutes les équipes avec des transmissions Sram 12 vitesses, les coureurs roulent en 52-39 ou 54-41 à l’avant, plutôt qu’en 50-37 ou 48-35 comme ce qui est proposé au grand public, et toujours avec une cassette départ 10 dents.
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR et Speedmax TT Roues : Zipp Groupes : Sram Red eTap AXS 12 vitesses Pneumatiques : Continental Selles : Fizik Postes de pilotage : Canyon Pédales : Look Keo Carbon Ti Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Elite Contact : movistarteam.com, canyon.com |
Soudal – Quick Step (Belgique)
Sponsors : producteur de silicone et de mastics, et fabricant de revêtements
Marque de cycles : Specialized (USA)
Coureurs à suivre : Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Kasper Asgreen, Tim Merlier, Fabio Jakobsen, Florian Sénéchal
Pour la seconde saison, le matériel de l’une des plus grandes équipes du monde n’évolue pas, avec toujours un cadre Specialized S-Works Tarmac SL7, un groupe complet Shimano Dura-Ace 12 vitesses, et des roues Roval. Specialized fournit également les selles et les pneumatiques, et finalement seuls les cintres diffèrent de la version commerciale (ici de la marque PRO). La machine est toujours aussi polyvalente, et devrait accompagner les coureurs sur toutes les courses, sauf sur Paris-Roubaix.
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works et Shiv TT Disc Roues : Roval Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Specialized Selles : Specialized Postes de pilotage : Specialized/Pro Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : soudal-quickstepteam.com, specialized.com |
Team Arkéa – Samsic (France)
Sponsors : banque et société de services aux entreprises
Marque de cycles : Bianchi (Italie)
Coureurs à suivre : Warren Barguil, Nacer Bouhanni, Kevin Vauquelin, Clément Champoussin, Hugo Hofstetter
Nouvelle équipe promue au niveau World Tour, Arkéa-Samsic offre aussi de la visibilité à la célèbre marque Bianchi, absente en 2022. La marque italienne en profite pour lancer son spectaculaire Oltre RC, un vélo très efficace qui semble déjà adopté par les coureurs de la formation bretonne en ce début de saison. Mais ils pourront aussi compter sur le plus classique Specialissima. L’équipement est tout Shimano.
Cadres et fourches : Bianchi Oltre RC, Specialissima et Aquila Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Continental Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Bianchi intégré Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : team-arkea-samsic.fr, bianchi.com |
Team DSM (Pays-Bas)
Sponsors : industrie chimique
Marque de cycles : Scott (Suisse)
Coureurs à suivre : Romain Bardet, John Degenkolb, Chris Hamilton
Le Team DSM reste associé à Scott, et utilisera le nouveau Foil RC ou l’Addict RC, en fonction des circonstances. Roman Bardet et ses co-équipiers sont depuis plusieurs années des adeptes du tout Shimano, avec groupes, roues, pédales et capteurs de puissance du fabricant japonais.
Cadres et fourches : Scott Foil RC, Addict RC, et Plasma Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Vittoria Selles : Syncros Postes de pilotage : Syncros Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : team-dsm.com, scott-sports.com |
Team Jayco – AlUla (Australie)
Sponsors : mécénat privé et marque de camping cars
Marque de cycles : Giant (Taïwan)
Coureurs à suivre : Simon Yates, Michael Matthews, Dylan Groenewegen, Eddie Dunbar, Alessandro De Marchi
Avec le nouveau Giant Propel, les coureurs de l’équipe australienne Jayco-AlUla bénéficient d’un vélo redoutable, aérodynamique et tout juste au poids limite UCI de 6,8 kg. Mais ils pourront aussi bénéficier du plus traditionnel TCR en cas de nécessité. Pour l’équipement, en plus des transmissions Shimano, on trouve les très légères roues Cadex, avec des pneus tubeless du même nom. Assurément l’une des machines les plus intéressantes du peloton.
Cadres et fourches : Giant TCR Advanced SL, Propel Advanced SL, Trinity Advanced Pro Roues : Cadex Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Cadex Selles : Cadex Postes de pilotage : Giant Contact Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Giant Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Giant Contact : greenedgecycling.com, giant-bicycles.com |
Trek – Segafredo (USA)
Sponsors : marque de vélos et fabricant de café
Marque de cycles : Trek (USA)
Coureurs à suivre : Mads Pedersen, Giulio Ciccone, Bauke Maullema, Jasper Stuyven, Quinn Simmons, Tony Gallopin, Kenny Elissonde, Julien Bernard
Les coureurs de l’équipe américaine Trek-Segafredo rouleront principalement en 2023 sur le nouveau Trek Madone SLR, même si l’Emonda reste à leur disposition pour les épreuves les plus montagneuses. L’équipement est toujours fourni par Sram, avec des roues Bontrager (qui appartient à Trek) et des pneus Pirelli. La grande nouveauté, c’est le retour des pédales Time, aujourd’hui dans le giron de Sram, et qui sont à nouveau utilisées dans le peloton pro.
Cadres et fourches : Trek Madone SLR, Emonda SLR, Domane SLR et Speed Concept Roues : Bontrager Aeolus Groupes : Sram Red eTap AXS 12 vitesses Pneumatiques : Pirelli Selles : Bontrager Postes de pilotage : Bontrager Aeolus Pédales : Time Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Bontrager Contact : racing.trekbikes.com/trek-segafredo, trekbikes.com |
UAE Team Emirates (Émirats Arabes Unis)
Sponsors : compagnie aérienne et Émirats arables unis
Marque de cycles : Colnago (Italie)
Coureurs à suivre : Tadej Pogacar, Adam Yates, Joao Almeida, Marc Hirschi, Rafal Majka, Davide Formolo, Jay Vine, Marc Soler, Matteo Trentin, Brandon McNulty
Chaque année, l’équipe de Tadej Pogacar, le premier coureur mondial, se renforce encore. Cette année, Adam Yates et Jay Vine viennent renforcer l’effectif des émiratis. Côté matériel, UAE reste fidèle à Colnago, qui vient de sortir son V4RS. L’équipe passe de Campagnolo à Shimano pour les transmissions, et adopte les roues Enve, pour une machine ultra polyvalente et très légère.
Cadres et fourches : Colnago V4RS Disc et Kone Roues : Enve Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Colnago Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : uaeteamemirates.com, colnago.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos
Partager la publication "Matos des Pros : les vélos et les maillots des équipes World Tour 2023"