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Le boîtier de pédalier est souvent négligé, parce que c’est une pièce qui ne se voit pas, ou presque. Comme la plupart des roulements sur le vélo d’ailleurs. Pourtant, un système à faible friction apporte un gain en termes de performances et de durabilité. C’est le cas du boîtier de pédalier CyclingCeramic, qui présente en plus l’avantage d’être proposé sous de multiples versions, pour convenir à toutes les associations cadre/pédalier existantes.
Par Guillaume Judas – Photos : ©3bikes.fr / DR
Depuis dix ans, l’entreprise française CyclingCeramic propose des boîtiers de pédalier, des roulements de roues, des galets de dérailleur avec des roulements céramiques, et depuis quelques années des chapes surdimensionnées et des chaînes « préparées » dans le but de limiter au maximum toutes les frictions sur un vélo. Histoire d’aller chercher les derniers watts qui font la différence entre la première et la deuxième place.
Combien de watts ? Difficile à dire précisément, même si en 2016 CyclingCeramic a soumis ses roulements à des tests réalisés par le fameux laboratoire Friction Facts (racheté par la marque danoise CeramicSpeed depuis). Par rapport à des roulements standards (du type qui sont livrés avec les accessoires d’origine), les roulements de roues permettraient de gagner aux environ de 3 watts, les roulements de pédalier permettraient de gagner environ 0,5 watt et les galets également 0,5 watt. C’est peu, mais suffisant pour ceux qui sont à la recherche de la performance ultime, surtout quand on sait que ce type de montage présente aussi des avantages en termes de longévité. La marque française affirme ainsi que ses roulements seraient 4 à 5 fois plus durables que des roulements standards en acier.
Ajoutons à cela l’offre de CyclingCeramic, très étendue en matière de compatibilité entre cadre et pédalier. La marque ne propose pas moins de 40 références, à chaque fois avec une finition anodisée noire ou rouge. Quel que soit votre cadre et quel que soit le pédalier que vous souhaitez monter dessus, il est quasiment impossible de ne pas trouver le bon boîtier chez CyclingCeramic, et tous sont approximativement proposés au tarif unique de 185 €.
=> VOIR AUSSI : Cadres et pédaliers – comprendre les standards et les compatibilités des boîtiers de pédalier
Des gains marginaux de plus en plus présents chez les pros
Les roulements céramiques sont aujourd’hui considérés comme de possibles gains marginaux par la plupart des équipes professionnelles ou triathlètes de haut niveau, mais indispensables pour faire la différence ou accrocher le peloton de tête pour le jour J. Ainsi, nombreuses sont les équipes qui achètent elles-mêmes boîtiers de pédalier, roulements de roues ou chapes de dérailleur surdimensionnées (qui améliorent également le rendement grâce à un meilleur enroulement de la chaîne) auprès de trois ou quatre fabricants reconnus à travers le monde pour la qualité et la durabilité de leurs produits. Quelques années après avoir officiellement équipé le Team suisse IAM Cycling, CyclingCeramic continue de faire partie des marques de référence dans le domaine.
Les roulements CyclingCeramic
L’avantage des billes céramiques par rapport à des billes en acier concerne leur extrême dureté, leur aspect lisse et leur légèreté. Il existe plusieurs niveaux de finition pour les billes céramiques, avec plus ou moins de tolérance concernant leur perfection. Les billes de Grade 3 en Nitride de Silicium sont les plus lisses, et ce sont celles qui sont exclusivement utilisées par CyclingCeramic (fabriquées aux États-Unis). Ce type de bille use rapidement les bagues en acier sur lesquelles elles sont montées, et il faut donc soit utiliser des bagues céramiques très onéreuses, soit des bagues en acier avec un traitement spécial, comme le revêtement à dureté extrême utilisé par la marque française. CyclingCeramic ajoute à ses roulements des cages en polyamide pour le gain de poids, des joints spécifiques pour garantir l’étanchéité et la durabilité, ainsi qu’une graisse spéciale.
Le soin particulier dans le choix des matériaux et des processus de fabrication de CyclingCeramic explique certaines différences de prix avec d’autres roulements dits « céramiques », en provenance de Chine et vendus pas chers.
Les coupelles de boîtier en aluminium 7075 sont usinées en France dans les ateliers de la marque avec une précision de 0,03 micron, pour recevoir les roulements dans des conditions d’ajustement précises, et éviter la compression des roulements. Cette précision correspond aux normes ISO 2768 propre à l’industrie Aéronautique Européenne. Les roulements sont ensuite montés dans le boîtier de pédalier avec une presse dans un environnement dépourvu de contaminations.
Un soin particulier dans le choix des matériaux et des processus de fabrication qui explique certaines différences de prix avec d’autres roulements dits « céramiques », en provenance de Chine et vendus pas chers, mais qui n’utilisent ni le type de bille ni le type de conception de la marque française.
Une fluidité incomparable avec des roulements classiques
Choisi pour remplacer un boîtier acier classique sur un cadre Factor au format BBRight (comme Cervélo), le boîtier CyclingCeramic s’affiche à 99 g sur la balance, contre 115 g pour le boîtier d’origine.
Lors du montage, on se rend compte très rapidement de la fluidité sans pareille de ce type de boîtier par rapport à un système plus classique.
Évidemment, une fois en charge avec la deuxième manivelle, la chaîne et des galets de dérailleur classiques, cette souplesse en rotation est moins visible. Cependant, sur la route, on note d’emblée un léger mieux, d’autant plus sensible que le pédalage s’effectue à haute cadence. En roulant à vitesse soutenue avec le petit plateau, on sent moins de frottement que précédemment, même s’il y a forcément un petit effet placebo. Précisons également que notre autre vélo dispose d’un boîtier de pédalier avec des roulements céramiques, et que de ce fait nous sommes assez habitués à ce type de produit.
Reste qu’après 2000 km effectués sous des conditions hivernales, rien n’a bougé sur le Factor, et malgré quelques lavages au jet de haute pression. On ne constate aucun jeu au niveau du boîtier. En sortant la chaîne des plateaux, on peut voir que le pédalier tourne toujours aussi librement. Ni bruit, ni craquement, malgré un système BBRight imparfait qui génère parfois quelques soucis dans certains cadres. Notons que le boîtier est livré avec une seringue pré-remplie de graisse spécifique bleue, et qu’il serait temps d’en appliquer un peu sur les roulements pour les protéger encore de l’humidité.
Alors il faudrait sans doute un test de bien plus longue durée pour vérifier la durabilité revendiquée des roulements CyclingCeramic. Et le gain réel de rendement d’un demi watt par rapport à un boîtier classique grâce à une plus faible friction des roulements céramiques est sans doute trop faible pour que ce soit un réel argument pour la plupart des utilisateurs potentiels. Restent cette sensation de fluidité bien présente et le nombre très important d’options pour les boîtiers CyclingCeramic, qui sont des atouts indiscutables, d’autant plus que le tarif de 185 € est à comparer avec les 50 à 60 € réclamés déjà pour un boîtier standard en acier (selon les marques et les formats). Si la fiabilité se confirme à long terme, ça peut valoir sérieusement le coup.
Le boîtier de pédalier CYCLINGCERAMIC en bref… Note : ***** Les + : fluidité, poids, qualité de fabrication, finition, durabilité revendiquée, tarif par rapport à d’autres boîtiers céramiques, fabrication française Boîtier de pédalier BBright Sram GXP, avec roulements céramiques – Billes céramiques de Grade 3 en Nitride de Silicium – Cages en polyamide – Coupelles en aluminium 7075 – Deux couleurs – Poids : 99 g – Prix : 185 € – Contact : cyclingceramic.com |
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J’ai mis des roulements céramiques sur mon vélo principal (boitier chape roues) et je trouve que pour les sensations c’est top, mais il faut être honnête je ne peux pas affirmer avec certitude que ça apporte un vrai gain sur la route.
J’ai mis des roulements céramiques sur mon vélo principal (boitier chape roues) et je trouve que pour les sensations c’est top, mais il faut être honnête je ne peux pas affirmer avec certitude que ça apporte un vrai gain sur la route.
Il existe quoi d’autre comme couleur car moi le rouge je trouve pas ça top sur mon vélo Lapierre couleur fdj