10000 incidents résolus grâce à la gamme InReach de Garmin

Garmin annonce que ses appareils inReach ont déjà permis de lancer 10000 appels SOS à travers le monde. En tant que leader mondial de la communication par satellite bidirectionnelle, Garmin propose une grande variété d’appareils portables dotés de la technologie inReach. Cette dernière propose une messagerie bidirectionnelle, un suivi de localisation en direct et un service SOS d’intervention d’urgence.

Source : communiqué de presse

Avec la technologie inReach, vous pouvez voyager dans le monde entier l’esprit tranquille grâce à un système de sécurité complet et accessible au plus grand nombre.

« Grâce à la messagerie bidirectionnelle de Garmin inReach et au centre de coordination, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une assistance est toujours disponible. Nous sommes fiers de fournir ce service plébiscité par les aventuriers du monde entier », déclare Dan Bartel, Vice-Président des ventes mondiales chez Garmin. « Que ce soit sur le chemin du retour d’un voyage ou pendant une exploration, l’appareil inReach offre l’avantage de pouvoir se connecter rapidement aux services d’urgence et à ses proches partout dans le monde ».

Analyse des 10000 appels SOS

Depuis 2011, Garmin Responsesm (anciennement appelé GARMIN IERCC) a permis de coordonner des appels SOS inReach en provenance de plus de 150 pays situés sur les sept continents.

Les régions montagneuses telles que le Pacific Crest Trail, les Alpes et la Nouvelle-Zélande semblent avoir une forte propension aux incidents SOS. Cependant, les urgences ne se produisent pas uniquement dans ces zones reculées. Des villes comme Los Angeles, Phoenix et Aspen ont toutes enregistré des incidents SOS allant du cyclisme à la randonnée.

Nul ne peut prévoir une urgence médicale ou une blessure. Cependant, ces deux incidents combinés représentent près de 50 % des incidents SOS mondiaux.

Les cinq activités qui ont généré le plus d’incidents sont la randonnée, la conduite automobile, la moto, l’escalade/l’alpinisme et la navigation de plaisance.

Près d’un SOS sur cinq a été déclenché par un utilisateur équipé d’un appareil inReach pour venir en aide à une personne dans le besoin.

Le deuxième plus grand nombre de SOS (12 %) est lié à des incidents de conduite. Cela prouve que les besoins en matière d’urgence ne se produisent pas uniquement dans des situations à haut risque. De nombreux appels SOS concernent des personnes qui ont simplement besoin d’aide sur la route, dans des zones situées en dehors du réseau de téléphonie mobile.

Les incidents enregistrés avec inReach incluent une variété de cas uniques : une urgence liée à un animal de compagnie, des catastrophes naturelles inattendues, la localisation un enfant, etc.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le blog des 10000 incidents inReach.

10000 incidents résolus grâce à la gamme InReach de Garmin

Comment fonctionnent les SOS via inReach avec Garmin Responsesm

En cas d’incident, les détenteurs d’inReach peuvent déclencher un SOS via le bouton dédié, grâce à la couverture mondiale à 100 % du réseau satellitaire Iridium. Une fois qu’un SOS est signalé, même si aucune autre action n’est entreprise par le détenteur, l’appareil envoie automatiquement un message de détresse à Garmin Response. Ce centre de coordination des interventions d’urgences professionnelles est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Garmin Response entrera en contact avec la personne en détresse, avec ses contacts d’urgence répertoriés, avec le personnel dédié en charge des recherches et des sauvetages, ainsi qu’avec les autres ressources locales disponibles. L’appareil inReach confirmera que les secours sont en route et la tiendra informée au fur et à mesure jusqu’à ce que l’incident soit résolu.

« La messagerie bidirectionnelle d’inReach est très utile dans les situations d’urgences. Après avoir lancé un SOS, Garmin Response posera des questions à l’utilisateur pour en savoir plus sur l’incident et sur les premières interventions nécessaires pour le sauvetage, qu’il s’agisse d’envoyer une dépanneuse ou un hélicoptère », déclare Sarah Kramlich, Directrice des services et de la stratégie liée aux abonnements chez Garmin. « Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à résoudre ces 10 000 incidents. Au-delà de ces chiffres, les appareils inReach permettent de rassurer chaque personne. En effet, la messagerie bidirectionnelle a aidé de nombreuses personnes à se sortir de situations à risques faibles où l’aide d’un proche s’est avérée parfois plus simple que l’intervention d’une équipe d’urgence ».

Découvrir les appareils Garmin inReach

Garmin propose une sélection d’appareils inReach qui se distinguent par leurs poids, la taille de leurs écrans et leurs fonctionnalités, mais tous, sont dotés de la messagerie bidirectionnelle et de la fonction SOS.

Pour les personnes voyageant en camping-car ou encore les passionnés d’outdoor qui se retrouvent sans couverture de réseau mobile, inReach Messenger est un appareil qui permet de rentrer rapidement et facilement en contact avec ses proches.

Pour les aventuriers qui souhaitent voyager léger l’inReach Mini 2 est spécialement conçu pour être compact et pour les accompagner dans des expéditions pour lesquelles la taille et le poids de l’équipement comptent.

Pour les explorateurs ou les alpinistes, le GPSMAP 66i est un GPS portable, robuste, qui propose la cartographie TopoActive et la technologie inReach, imaginées pour les activités en pleine nature.

La série Montana 700 permet aux détenteurs de taper rapidement et facilement des messages sur l’écran tactile, et propose une variété d’options de montage pour les VTT, les motos, les 4×4, etc.

10000 incidents résolus grâce à la gamme InReach de Garmin

Pour les amateurs de road-trip hors des sentiers battus, la série Tread XL accompagne les aventuriers dans toutes les étapes de leur voyage et dispose de la cartographie nécessaire pour rester sur la bonne voie et des technologies de communication pour rester en contact.

10000 incidents résolus grâce à la gamme InReach de Garmin

 

Pour les marins, le GPSMAP 86i offre les cartes côtières BlueChart. L’appareil est flottant, résistant à l’eau et parfait pour une journée en bateau.

Les aviateurs peuvent envoyer et recevoir des messages grâce à l’application Garmin Pilot, directement depuis le cockpit. Garmin Pilot utilise le positionnement GPS de l’inReach Mini 2 pour donner le positionnement géoréférencé sur l’écran d’une tablette.

Pour en savoir plus sur tous les appareils compatibles avec le inReach de Garmin, rendez-vous ici.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Olivier Dulaurent

- 48 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi