Test des produits Mulebar

En règle générale, il n’est jamais simple de changer ses habitudes mais partant du principe que prendre du plaisir pendant l’effort est de plus en plus primordial chez 3bikes.fr, au-delà de l’impact sur la performance, nous privilégierons donc de plus en plus le goût et la texture des aliments sportifs que nous consommerons, ainsi que la facilité de consommation et dans un souci environnemental, la réduction de plastique

Vérifions ensemble le résultat…

Par Jean-François Tatard – Photos : DR

C’est ainsi dans cet état esprit, que nous nous sommes laissés séduire par Mulebar pour tester une nouvelle diététique sportive gourmande. Nous avons ainsi profité de la fin de cette saison cycliste et d’une petite prolongation pédestre, pour tester la gamme complète de produits Mulebar en nous focalisant plus spécifiquement sur l’alimentation pendant l’effort.

Mulebar en quelques lignes

L’idée est née en 2002 aux confins de la Cordillère des Andes. Néanmoins elle ne verra le jour que six ans plus tard. Et désormais, la marque aux origines britanniques appartient depuis 2015 à deux french boys dénommés Denis Gargaud et Grégoire Dandres. C’est d’ailleurs ce dernier qui au détour d’une conversation diététique lors du Festival Tous en selle m’a proposé de m’offrir quelques-uns des produits de sa gamme pour avoir mon avis. Quant au second, il a tout simplement été Champion Olympique à Rio en Canoë slalom. Et dans un évident consensus, ils ont ainsi souhaité s’unir pour remettre au goût du jour l’image de marque de cette firme. En commençant par une revisite des packagings. Puis une révision de la qualité des ingrédients utilisés.

Et lorsque je discute avec Grégoire en ce dernier soir d’été, il m’explique qu’il a pour ambition première de toujours réaliser ses barres et ses gels de façon 100% naturelle. Et lorsqu’on parle d’efficacité, il m’explique que depuis 2015 qu’il a repris la société avec Denis, il a tout revu : le design des produits, la distribution, et surtout la gamme, tout a évolué pour faire aujourd’hui de la marque un des acteurs majeurs du marché de la nutrition sportive.

Et la meilleure manière pour nous d’avoir un aperçu très précis des bienfaits était de tester l’intégralité de la gamme en condition réelle et surtout d’envisager dans ce test de goûter à tous les parfums proposés car ce qui fait aussi à nos yeux l’originalité de cette marque c’est la diversité des saveurs : de la noix de coco au caramel salé en passant par la piñacolada ou le romarin, tout nous intéressait.

Allez, testons !

Lorsque je me décide pour quatre heures de sortie, j’en profite ainsi pour mettre dans la poche arrière, trois barres Mulebar. Mais avant, il faut vérifier la composition. Et effectivement, les barres sont Bio et Vegan. Aussi, le nombre d’ingrédients utilisés interpelle. En comparaison à ce qui se fait habituellement, il y en a moitié moins. C’est très bon signe. Habituellement, c’est plutôt 20 ingrédients dans une barre comme celle-ci. Dans la composition d’une Mulebar, c’est moins de 10. Quant à la quantité de lipides et à la quantité de protéines, elles sont très exactement respectées et la barre se veut également être sans aucun additif et donc finalement peu sucrée. D’ailleurs seconde réflexion, les barres sont en effet peu caloriques : 140 calories pour 40 g (en règle générale c’est plus souvent 170 pour ce poids). Autre réflexion, la barre ne colle pas au papier et à la poche du maillot. Et enfin, de l’emballage à la digestion du produit en passant par la saveur du produit en bouche, la qualité est au rendez-vous.

Des parfums originaux

Nous ne rêvons pas, nous ne sommes pas en train de lire la carte d’un « étoilé ». C’est bien écrit : sel d’Himalaya, gingembre, réglisse, cannelle. C’est vraiment original par rapport à tout ce que nous avions déjà testé. Noix – Abricot, Ananas – Coco, Pomme – cannelle, Mangue – Noix de cajou, Chocolat – Orange mais aussi Tomate – Romarin, réglisse – Coco ou encore citron- gingembre. De quoi oublier ou presque qu’il s’agit d’une nutrition spécifique destinée aux sportifs qui aspirent surtout à aller au bout de leur objectif sans coup de mou.

Le prix

En fonction du magasin choisi pour s’approvisionner et de la quantité que vous achèterez, il faudra débourser entre 1,80 € et 2,30 € par barre. Et à ce niveau de qualité, c’est le moins cher qu’on ait trouvé. Comptez le double du prix chez Maurten par exemple.

Nous avons ensuite testé les gels (sous deux formes)

Nous avons profité d’une sortie longue à pied en préparation du marathon de New York pour tester un gel énergétique de 37 g. Première chose, c’est le packaging du tube qui séduit. En effet, de la même manière qu’un dentifrice, celui-ci s’ouvre et se referme facilement par un clapet, ce qui permet de l’utiliser en plusieurs fois. Le gel est peu calorique mais apporte pourtant la qualité de glucides nécessaire et pourtant aucune sensation d’écœurement comme cela arrive régulièrement avec ce type de produit quand il est trop sucré car, souvent les fabricants ne lésinent pas à charger en fructose ou glucose. Nous vous conseillons d’ailleurs le caramel salé pour les efforts longs. Le goût cerise (riche en antioxydants) pour la prévention des crampes, et le goût café pour vous booster et mettre un dernier coup de collier à une encablure de l’arrivée. Quant au prix, chaque gel vous allègera de 2,50 €.

Pour un prix plus ou moins comparable, le deuxième gel mis dans la ceinture jogg’up, est une espèce de pochette. Mais à l’usage, moins pratique en courant, nous aurions du le prendre en roulant… Le produit s’adapte probablement mieux au vélo question de consommation. Néanmoins, dans cette pulpe de fruit, nous y retrouvons bien l’ADN de la marque : peu calorique (140 pour 65 g), qu’elle soit au goût banane ou abricot, ou ananas coco ou orange-carotte-citron ou patate douce-orange-carotte ou fraise-groseille-betterave, la pochette nous offre tous les apports dont nous avons réellement besoin.

Ce qui nous a aussi beaucoup plu

Dans notre échange l’autre soir, l’engagement de Grégoire pour protéger la planète était évident. Et notamment techniquement avec l’élaboration d’un système de recharge des gels. Mais ce dont il n’avait pas parlé, c’est de la rétrocession qu’il fait chaque année pour aider à un meilleur environnement. Dans la lignée d’un Yvon Chouinard qui financera désormais des actions destinées à lutter contre le réchauffement climatique, avec l’intégralité des bénéfices de la marque Patagonia offert à Dame Nature, Mulebar reverse lui-aussi chaque année 1% de son CA pour la planète. L’ambition de Grégoire et de son binôme est donc définitivement louable avec en : 1) éviter d’utiliser des gels à foison et les recycler en les remplissant pour les sorties suivantes grâce à une fiole rechargeable très bien élaborée. Et en 2) contribuer à un effort collectif qui fera qu’on profitera encore longtemps de nos jolis chemins et de nos belles forêts pour faire du sport.

Pour conclure

Nous sommes très heureux de cette rencontre. Les produits sont en adéquation parfaite avec les besoins des cyclistes et des coureurs à pied qui souhaitent développer leur niveau de performance, tout en protégeant la nature et en gardant à l’esprit qu’une douce gourmandise en plein effort se vit aussi comme une récompense. La qualité est au rendez-vous. La répartition des ingrédients est très intelligente. Les goûts sont surprenants mais tellement savoureux… Les engagements sont respectés. Le rapport qualité/prix est le meilleur que nous ayons eu. La marque mérite donc d’être plus connue.

Et le mot de la fin, si le pole Recherche et Développement de la marque Mulebar nous écoute : « Vivement la suite et peut-être un gâteau d’avant effort ? »…

Les produits Mulebar en bref…

Note : *****

Les + : Riches, digestible, énergétiques, pas écœurants, peu d’ingrédients et tous naturels, aspect éco-responsable, diversité de la gamme, un format pratique
Les – : Une gamme en construction, manque l’avant et l’après effort

Prix : 12,50 € les 5 gels / 8,40 € les 3 pulpes de fruits / 2,30 € la barre

Contact : www.mulebar.com

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Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

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