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Marianne Vos et Wout van Aert ont brillé sur tous les parcours de Namur à Zolder en remportant une douzaine de titres mondiaux, européens et nationaux à eux deux. C’est en fonction de leurs commentaires que Cervélo a peaufiné chaque détail du R5-CX pour le hisser au niveau du championnat du monde. Et bonne nouvelle, si le R5-CX a longtemps été réservé aux coureurs professionnels, il est désormais disponible pour le grand public !
Source : CP
L’encre du contrat Cervélo/Team Jumbo Visma à peine sèche, les ingénieurs Cervélo se sont mis au travail sur un tout nouveau vélo de cyclo-cross – les coureurs champions du monde ont en effet besoin de vélos dignes de leur nom : Marianne Vos a 7 maillots arc-en-ciel dans sa penderie, Wout van Aert en a 3 dans la sienne.
En partant de zéro, Cervélo a pu transformer leurs préférences et leurs exigences en un vélo ayant déjà remporté deux victoires en Coupe du monde !
Les esprits vifs parmi vous se souviendront peut-être qu’il ne s’agit pas du premier vélo de cyclo-cross de Cervélo. En 2007, la marque avait en effet fabriqué deux cadres R3 version cyclo-cross pour Jonathan Page qui est devenu – grâce à l’un d’entre eux – le premier Américain à monter sur un podium de Coupe du monde de cyclo-cross.
Ces cadres ne sont malheureusement jamais entrés en production, et un bon vélo CX est resté jusqu’à présent dans la rubrique « si seulement nous avions eu le temps » lors des réunions produits.
Tout comme le R3 Cross, le R5- CX doit une grande partie de ses performances et de son design au R5, avec quelques différences majeures. Ce modèle se distingue par sa maniabilité et son ajustement basés sur les commentaires de Wout et de Marianne. Le boîtier de pédalier par exemple, est environ 11 mm plus haut que le nouveau R5 afin d’accentuer la maniabilité et d’aider à franchir les obstacles – et ce boîtier de pédalier est fileté dans le cadre.
La forme et la taille du BBRight aident Cervélo à construire des cadres de vélo en général plus légers et plus rigides, mais pour un vélo qui va être lavé sous pression et dont le boîtier de pédalier est retiré au moins plusieurs fois par semaine, une interface filetée est tout simplement plus durable. Cervélo a conservé les “godets” asymétriques de BBRight, mais les a fileté dans un trou de taille T47. C’est la seule marque à le faire, mais elle utilise un “godet”T47 intérieur et extérieur standard : les pièces de rechange ne devraient donc pas poser de problème.
La tige de selle en forme de “D” (avec double collier de serrage), non seulement renforce la conformité, mais était clairement une demande spécifique de Wout et de Marianne pour garder la selle tournée vers l’avant en cas de chute. Tous les câbles passent à l’intérieur et le cadre n’est compatible qu’avec les transmissions électroniques afin de limiter la pénétration des gravillons et de l’eau.
Paré pour affronter des torrents de boue, le cadre sera disponible en quatre tailles – 51, 54, 56, et 58cm.
Le R5-CX est disponible dans un premier temps en kit cadre (comprenant cadre/fourche/jeu de direction, potence, cintre et tige de selle) pour un tarif de 4699 € et dans 3 couleurs. Une version en vélo complet sera disponible d’ici la fin de l’année. Les premiers kit cadres devraient arriver en magasin début septembre.
Contact : cervelo.com
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