Partager la publication "Du Street Art à la Bike Shoes Art, portrait de Vincent Carbonnet"
Du Spray Paint à la Bike Shoes Art, ce sudiste est le roi du graffiti sur les chaussures de cyclistes. Vincent Carbonnet transforme les chaussures en véritables œuvres d’art depuis 2018… Nous sommes partis à sa rencontre !
Par Jean-François Tatard – Photos : DR
Du Spray Paint à la Bike Shoes Art, il n’y a qu’un pas. Vincent Carbonnet, l’a franchi en 2018 après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral. Le jour où il s’est aussi dit : « on a qu’une vie et c’est pour cela qu’on doit tenter toutes les expériences ». Et à partir de ce moment-là, en plus de son métier de patron de trois salles de sport dans le Sud-Ouest qu’il gérait à distance depuis le secteur d’Antibes, cet ancien policier de la BAC a commencé à s’adonner à une passion supplémentaire qu’il avait laissée dans son écrin depuis l’adolescence : il dessine sur les chaussures des cyclistes qui lui font confiance, et personnalise leurs souliers de compet’. Et après avoir revendu après le Covid deux de ses trois complexes de sport de la célèbre franchise l’Orange Bleu, ce désormais co-gérant avec son épouse d’un club indépendant, réalise aujourd’hui plusieurs dizaines de paires de chaussures par mois, après ses heures de boulot ou quand il lui reste du temps.
Une pratique très à la mode dans la culture du hip-hop et du pop art. Mais très nouvelle dans le domaine du vélo.
=> VOIR AUSSI : Rotger Stickers, de l’idée à la réalisation
Vincent a toujours aimé dessiner et peindre depuis qu’il est ado puis progressivement, lui qui avait déjà graffé sur des gros blocs de béton anti-attentats, a récupéré cette technique du Spray Paint pour s’exprimer sur un format bien précis, les chaussures. Et plus précisément les chaussures de cyclistes. « J’aime retranscrire ce que je veux sur une paire de chaussures de cycliste, ça la rend complètement unique ». Le créateur ajoute : « Je suis de la génération qui a grandi avec l’évolution de la basket ». Il me présente alors une création sur une paire de Adidas Stan Smith sur le thème de Cold Play. Un travail quasi chirurgical qui demande beaucoup de technique et une patience, et absolument formidable.
Les premières créations de Vincent étaient très en lien avec les personnages de Disney. Des chaussures uniques donc très demandées. Et finalement, les efforts très fastidieux de son travail paient. En effet, Vincent passe parfois plusieurs heures sur un motif simple mais une paire de chaussures avec une demande plus compliquée, comme celle de la championne d’Europe de cyclisme handisport Christelle Ribault peut lui demander plusieurs journées.
« Il ne faut pas se louper, j’anticipe comment je vais m’y prendre pour tel ou tel dessin, mais rien ne me fait peur ». C’est notamment le cas de cette paire entièrement customisée dans le projet Wonder Woman commandée par Christelle Ribault. Certains dessins prennent une journée entière à être réalisés. Mais la paire de chaussures qui nous a le plus marqués, ce sont des chaussures Fizik. En effet, à l’occasion du week-end French Artist, Vincent a proposé cette personnalisation unique à 120 € (hors prix des chaussures). Et visiblement, comme Vincent avait réussi à en personnaliser 10 de la même façon, beaucoup de clients se sont empressés de passer commande, pour arborer fièrement cette édition griffée Hasta la vista, Baby d’un côté et I’ll be back for the cake de l’autre.
Une fois fini, son travail permet de transformer des chaussures de cyclistes en véritables œuvres d’art.
Les prix des modèles varient selon le choix du dessin. Sur son compte Instagram, pour les produits déjà réalisés, le coût est en moyenne de 100 à 150 €. Mais chaque personne est libre de passer la commande de son propre motif, pour avoir des chaussures encore plus personnalisées. Vincent réalise des paires de chaussures pour tous les goûts et tous les âges.
=> VOIR AUSSI : Color Monkey, l’artiste qui personnalise votre vélo
Mais comment l’artiste arrive-t-il à ces résultats ? Au-delà d’une créativité absolument extraordinaire, le créateur utilise du matériel de conception sophistiqué qui garantit une durabilité qui, elle-même, a fait ses preuves malgré toutes les météos. Le vernis qui termine le travail protège le dessin de façon spectaculaire. Et une fois fini, son travail permet de transformer des chaussures de cyclistes en véritables œuvres d’art. Et si d’autres artistes proposent également ce type de produits, c’est la première fois que nous rencontrions ça dans le domaine du vélo.
Cet artiste qui envisage aussi d’ouvrir un commerce à Antibes, crée ainsi comme nous vous le disions, des dizaines de paires de chaussures par mois. Une pratique en vogue, qui est apparue en premier aux Etats-Unis. Mais sur des chaussures Street Style. En effet, avoir des baskets customisées, c’est très recherché chez beaucoup de publics, car cela donne probablement le sentiment d’être unique, de refléter sa personnalité. Même les stars comme Chris Martin en ont, mais dans le vélo, c’est nouveau et inédit. Vincent est un quasi précurseur. Et attendons-nous à ce que cela envahisse les pelotons… Surtout depuis qu’un certain Wout van Aert a succombé à la tendance…
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG
Partager la publication "Du Street Art à la Bike Shoes Art, portrait de Vincent Carbonnet"