Nouveau Shimano 105 Di2 : l’événement !

Pour fêter ses 40 ans, le groupe Shimano 105 passe enfin au Di2, comme les groupes supérieurs Dura-Ace et Ultegra. Une transmission électronique sans fil et 12 vitesses qui deviennent ainsi plus accessibles pour une nouvelle catégorie de pratiquants.

Source : CP

La technologie et les innovations hérités des récents groupes Dura-Ace et Ultegra sont désormais accessibles à un prix plus attractif avec le nouveau groupe Shimano 105 Di2. Le 105 Di2 offre des changements de vitesse fiables (et sans fil), un rapport supplémentaire (avec 12 vitesses) et un système de freinage hyper sécurisant, qui peuvent être enfin adoptés par tous.

Le nouveau Shimano 105 Di2 bénéficie ainsi des avancées suivantes :

    • Une plateforme Di2 évoluée – Un système Di2 entièrement repensé qui offre des changements de vitesse rapides avec un poste de pilotage sans fil.
    • Une transmission plus aboutie – Passage optimisé aux 12 vitesses pour une efficacité inégalée et un meilleur choix de rapports.
    • Une interface et une ergonomie redessinées – Avec un équilibre optimal entre confort, aérodynamisme et esthétique, le Shimano 105 offre une meilleure prise en main, une ergonomie confortable et un poste de pilotage encore plus épuré.
    • Un système de freinage amélioré – Le nouveau système de freinage Shimano 105 offre un ensemble plus silencieux, mieux dosable et facile d’entretien.

Sans fil où cela compte le plus

Tout comme les groupes Dura-Ace et Ultegra Di2, le Shimano 105 Di2 bénéficie d’un système hybride, avec un poste de pilotage sans fil associé à une connexion filaire entre une seule batterie stockée dans le tube de selle et les dérailleurs avant et arrière, pour une fiabilité absolue dans toutes les conditions. Le groupe est personnalisable à l’aide de l’application E-TUBE PROJECT sur le smartphone. L’application vous permet de configurer votre transmission comme vous le souhaitez, ajuster la rapidité des changements de vitesse, sélectionner le nombre de rapports changés par une simple action sur la commande, et utiliser les fonctionnalités synchronisée ou semi-synchronisée. Avec le Shimano 105 Di2, vous pouvez également connecter votre transmission à la plupart des compteurs modernes, pour suivre l’état de batterie ou le rapport engagé.

Interface et ergonomie redessinées

Les nouveaux leviers Shimano 105 offrent une ergonomie et un design revus suite aux retours des cyclistes professionnels. Les repose-mains sont surélevés et une nouvelle forme de levier améliore le confort et le contrôle dans toutes les positions de pilotage. Le freinage est également optimisé grâce à un mouvement de levier plus souple, pour une plus grande douceur ou modulation des freins.Les nouvelles manettes fonctionnent avec une connexion sans fil exclusive Shimano qui offre une vitesse de traitement rapide et une faible consommation d’énergie. Grâce à une seule batterie rechargeable logée dans le cadre, la charge est simple et la batterie est protégée.

Commandes ST-R7170

  • Connexion Di2 sans fil
  • Leviers Dual-Control 2×12 vitesses
  • Repose-main surélevé pour une ergonomie et un aérodynamisme amélioré
  • Décalage des palettes des commandes

12 vitesses pour tous les niveaux

Avec 12 vitesses, le groupe Shimano 105 R7100 offre un étagement fluide et progressif, avec l’optimisation des dentures les plus utilisées. Les options de cassette sont 11-34 et 11-36, et 50-34 et 52-36 dents pour le pédalier. La combinaison des deux offre des braquets hyper polyvalents, avec un ratio 1:1. Les nouveaux composants Shimano 105 Di2 sont rétrocompatibles avec les corps de roue libre 11 vitesses.

Pédalier FC-R7100

  • Manivelles HOLLOWTECH II
  • 2×12 vitesses
  • Combinaisons possibles: 50-34 et 52-36 dents (disponible ultérieurement).
Cassette CS-R7100
  • 12 vitesses
  • Départ 11 dents pour un étagement fluide
  • Nouvel étagement 12 vitesses optimisé
  • Compatible avec corps de roue libre 11 vitesses
  • 11-34 dents ou 11-36 dents (disponible ultérieurement)
Dérailleur arrière RD-R7150
  • Technologie SHIMANO SHADOW
  • Connectivité D-FLY intégrée
  • Technologie Di2 12 vitesses
  • Compatible avec des cassettes 11-34 et 11-36 dents
Dérailleur avant FD-R7150
  • Technologie Di2 12 vitesses
  • Changement de plateaux rapide et précis

Un freinage amélioré

Le nouveau Shimano 105 bénéficie d’un système de freinage plus silencieux, facile à entretenir, et offrant plus de contrôle et de puissance. Les améliorations clés sont une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact et une augmentation de 10 % de l’espace entre les plaquettes et le disque pour réduire le bruit. Les mécaniciens apprécieront la simplification du système de purge qui se fait sans retirer l’étrier du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociés.

Freins BR-R7170

  • Contrôle affiné et système silencieux
  • +10% d’espace entre les plaquettes et le disque
  • Purge simplifiée

Les poids du nouveau groupe Shimano 105 Di2

Les tarifs du nouveau groupes Shimano 105 Di2

Nouvelles roues carbone RS710

Dans cette optique de rendre accessible les dernières technologies, Shimano lance également deux paires de roues en carbone : la C32 pour gravir les cols et la C46 pour une utilisation polyvalente. Toutes deux partagent l’ADN des roues C36 et C50 Dura-Ace et Ultegra, pour un bon équilibre entre aérodynamisme, légèreté et rigidité.

 

Le modèle C32 se caractérise par une jante de 32 mm de haut, 21 mm de large et un poids de 1502 g. La version C46 a une jante de 46 mm de haut, 21 mm de large pour 1610 g. Ces roues sont compatibles 11 et 12 vitesses, tubeless et bénéficient d’un design attrayant.

WH-RS710-C32-TL
  • Roues légères pour les sorties où l’accélération est essentielle
  • 665g pour la roue avant, 839g pour la roue arrière
  • 21mm de large, jante tubeless
WH-RS710-C46­-TL
  • Roues polyvalentes pour les échappées et plus encore
  • 719g pour la roue avant, 893g pour la roue arrière
  • 21mm de large, jante tubeless

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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5 commentaires sur “Nouveau Shimano 105 Di2 : l’événement !

  1. Bonjour
    Les transmissions Shimano ne sont pas à proprement parler sans fil. On pourrait plutôt les qualifier d’hybrides. Puisque la batterie est toujours reliée aux dérailleurs par fil à l’inverse d’un système SRAM totalement sans fil.
    Ceci dit ça fonctionne plutôt bien
    Sportivement

  2. Bonjour ,
    si levier sans fil , il y a donc des piles ou batterie interne au levier ? Car il est uniquement précisé que la batterie ne sert qu’aux dérailleurs.
    Sportivement

    1. Bonjour,
      Oui, il y a deux petites piles plates dans les leviers. L’autonomie testée sur du Dura-Ace sur 15 000 km semble ok.

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