Partager la publication "Nouvelles roues Roval Rapide & Alpinist CLX II & CL II Tubeless"
Deux ans après la sortie des roues Rapide et Alpinist – des roues haut de gamme qui ont connu un franc succès aussi bien auprès des amateurs que des professionnels – Roval lance des versions évoluées de ses deux best-sellers, qui peuvent maintenant accueillir des pneus tubeless.
Source : CP*
Depuis le lancement des Roval Rapide et Alpinist, aucune roue ne peut se targuer d’avoir gagné autant de courses mythiques chez les professionnels. Pour être exact, au cours des saisons 2020 et 2021, les Rapide et Alpinist ont remporté 155 épreuves World Tour. Classiques, pavés, étapes du Tour, montagnes, sprints, sans oublier les championnats du monde ; les roues Roval sont les plus victorieuses au monde.
Rapide II et Alpinist II: Tubeless-Ready
Pour 2022, les Rapide II et Alpinist II sont désormais compatibles Tubeless. Fortes de performances et d’un palmarès indéniables, ces deux paires de roues bénéficient maintenant de la faible résistance au roulement, de l’incontestable maniabilité et bien sûr de la protection contre les crevaisons propre à un montage sans chambre à air.
Rapide II CLX : la vitesse absolue
Les nouvelles Rapide CLX II combinent l’aérodynamisme de roues à profil haut de contre-la-montre et le poids plume de roues basses taillées pour grimper. Les Rapide CLX II combinent l’efficacité et la maniabilité incomparables du Tubeless pour atteindre la vitesse absolue dans toutes les conditions de roulage. Les Rapide CLX II améliorent l’efficience aérodynamique et les performances en montée tout en restant parfaitement stables et sécurisantes, quelle que soit la force du vent.
La Rapide CLX, c’est en réalité deux roues en une, chacune optimisée pour les défis aérodynamiques uniques de son positionnement. À l’avant, on retrouve une jante de 51 mm de hauteur avec une largeur externe de 35 mm et à l’arrière une jante de 60 mm de hauteur avec une largeur externe de 30 mm. On obtient ainsi une paire de roues Tubeless plus rapide que la plupart des roues de 65 mm, mais 25 % plus stable que l’ancienne CLX50 par vent fort.
La vitesse n’est rien sans la stabilité pour pouvoir en profiter. C’est là qu’interviennent les dimensions uniques de la roue avant de la Rapide : 51 mm de hauteur et 35 mm de largeur. La marque a créé cette forme en utilisant le même algorithme d’optimisation qui a développé la bibliothèque FreeFoil de Specialized. L’équipe a mis au point un modèle informatique qui prend en compte le coureur et ses temps de réaction. C’est le premier algorithme qui assume le fait que le cycliste n’est pas qu’un simple passager.
La marque sait, grâce à des études approfondies sur les temps de réaction automobile et aéronautique, que ce sont des rafales de vent entre 0,5 et 2,0 secondes avec lesquelles les cyclistes ont le plus de mal. Effectivement, sur le vélo on ne peut pas réagir à des rafales de vent inférieures à 0,5 seconde ; elles sont trop courtes. Un cycliste réagit à des rafales d’une durée comprise entre 0,5 et 2,0 secondes, mais avec un temps de retard, après la fin de la rafale. Cela provoque une sur-correction qui doit être corrigée à nouveau, c’est pourquoi les vents de travers violents sont si difficiles à gérer sur le vélo. Roval a donc demandé à son algorithme d’optimiser la stabilité dans la fenêtre de temps de 0,5 à 2,0 secondes. En dessous de cette plage, c’est trop rapide et vous ne pouvez pas réagir assez rapidement pour surcompenser. Au-dessus de cette plage, vous pouvez facilement vous adapter et compenser la force latérale d’un vent de travers. Pendant des jours, l’algorithme a muté au hasard, éliminant virtuellement les formes les moins performantes et itérant sur les profils les plus performants.
La forme de la Rapide qui en a découlé est la meilleure combinaison en termes de réduction de la trainée et de stabilité grâce à ce travail sur la fenêtre de réaction du cycliste. Il n’y a pas de limites en termes d’assemblage des couches, des formes, des textures pour cette jante. L’intelligence artificielle ne prend pas en compte les souhaits de l’équipe marketing pour vendre une roue. Elle a résolu le problème en créant la forme de la jante.
Bien sûr, une roue est la somme de plusieurs éléments, pneu compris, et la Rapide II CLX est un système assez spécial. Désormais compatibles Tubeless, avec une jante à crochet, les nouvelles roues tirent parti de tout ce qu’un pneu Tubeless apporte à la qualité de roulage. De la protection aux crevaisons, en passant par la faible résistance au roulement ou un panel de pressions des pneus plus large, la qualité de roulage et la stabilité sont sans précédent, quelle que soit la surface. Les dimensions du diamètre extérieur de la jante ont également été modifiées, pour créer un jeu supplémentaire (1,4 mm) au niveau de la tringle du pneu. Cela offre une bien meilleure expérience d’installation et de réparation lorsque vous êtes sur le bas-côté de la route.
Les moyeux Aeroflange utilisent la dernière version du corps de roue libre DT Swiss EXP avec de nouveaux roulements céramique SINC et un système de couronnes crantées plus léger et simplifié. La conception écarte également les roulements pour plus de rigidité, tout en rendant la roue libre plus fiable et en simplifiant la conversion du corps de roue libre.
- Dimensions de la jante : Avant : 51 mm de Hauteur/35 mm de Largeur – Arrière : 60 mm de Hauteur/30 mm de Largeur – 21 mm de Largeur interne pour l’Avant et l’Arrière
- 1500 grammes
- Moyeux Aero Flange avec corps de roue libre EXP à roulements céramique SINC
- Rayons DT Swiss Aerolite : Avant : 18 / Arrière : 24
- Tubeless Ready
- 110 PSI Max Tubeless avec pneus de 26 mm
- Limite structurelle : 125 kg
- Montées à la main
- Prix : 1100 € (roue avant), 1500 € (roue arrière)
Alpinist II CLX : prenez de la hauteur
Sentez votre vélo prendre vie sur les routes avec les nouvelles Alpinist CLX II, les roues à pneu les plus légères et les plus maniables jamais conçues par Roval. Vives sur les accélérations, précises dans les virages, rassurantes sur routes accidentées, le tout est sublimé par les performances d’un système Tubeless. Enfin, il n’y a pas de place, ni d’excuse, pour un seul gramme en excès lorsqu’on cherche les meilleures sensations de roulage. La perfection est atteinte lorsqu’il n’y a plus rien à enlever. Les Alpinist CLX II sont l’incarnation du minimalisme fonctionnel.
Il faut bien plus qu’une jante légère pour offrir l’incroyable réactivité et la maniabilité de l’Alpinist CLX II Tubeless. Roval a conçu la paire de roues comme un système, et pour cela, les ingénieurs ont contrôlé et testé chaque partie de ce système – moyeux, jantes, rayons, rayonnage – et l’ont développé main dans la main avec l’équipe Pneus Specialized. Le résultat est une paire de roues Tubeless de 1250 grammes avec une qualité de roulage d’un autre monde conçue pour les conditions réelles.
La jante Alpinist CLX II est une œuvre d’art. Elle bénéficie de l’assemblage des feuilles de carbone le plus précis jamais créé par Roval. C’est le résultat de plus de 50 itérations différentes, des centaines de tests d’impacts et d’innombrables heures sur la route. Elles réagissent à la moindre augmentation de puissance avec une accélération immédiate et sculptent les trajectoires les plus pures dans les virages. Elles peuvent également encaisser des impacts quasiment deux fois plus importants que ce que préconisent les organismes de certification. C’est une accélération instantanée et une durabilité suprême issues de deux ans de recherche.
Comme la Rapide, l’Alpinist est désormais compatible Tubeless avec une jante à crochet pour profiter de tout ce qu’un pneu Tubeless apporte à la qualité de roulage. Roval a également modifié les dimensions du diamètre extérieur de la jante pour créer un jeu supplémentaire au niveau de la tringle du pneu de 1,4 mm. Cela offre une bien meilleure expérience d’installation et de réparation lorsque vous êtes sur le bas-côté de la route.
Les nouveaux moyeux LightAF sont le cœur du développement de l’Alpinist CXL II. Roval a réussi à gagner 50 grammes par rapport à la précédente Alpinist CLX notamment grâce au profil bas des nouveaux moyeux à l’usinage sur la fixation de disque. À l’intérieur, les composants internes DT Swiss EXP et les roulements céramique SINC offrent une finesse en termes d’efficacité et une durabilité exceptionnelle.
- Dimensions de la jante : 33 mm de Hauteur – 21 mm de Largeur interne
- 1250 grammes
- Moyeux LFD avec corps de roue libre EXP à roulements céramique SINC
- Rayons DT Swiss Aerolite : Avant : 18 / Arrière : 24
- Tubeless Ready
- 110 PSI Max Tubeless avec pneus de 26 mm
- Limite structurelle : 125 kg
- Montées à la main
- Prix : 1100 € (roue avant), 1500 € (roue arrière)
Les Alpinist sont aussi disponibles en version CL, avec des moyeux moins évolués, au prix de 1700 €.
Seul le système le plus rapide compte
Avec tous ces succès lors des deux dernières saisons, pourquoi changer maintenant ? C’est simple, il n’y a pas de technologie favorisée par la marque. Boyau, chambre à air, Tubeless, Roval s’efforce toujours de trouver le meilleur système pour le cycliste, indépendamment de la tradition ou des tendances actuelles. Jusqu’à maintenant, Roval prouvait avec les Rapide et les Alpinist qu’un système à chambre à air était l’option la plus rapide. Avec 80 podiums dont 29 victoires, sur la saison en cours, les Rapide II et les Alpinist II Tubeless prennent le relai et prouvent leurs vitesses incontestables.
Pourquoi le Tubeless
La résistance au roulement réduite d’une configuration Tubeless est indéniable. Les avantages d’une meilleure maniabilité et d’une incroyable protection contre les crevaisons le sont tout autant. Le développement de la Rapide CLX II a impliqué le programme d’ingénierie et de test le plus rigoureux et le plus étendu jamais entrepris par la marque. Le résultat est une paire de roues dont les normes d’impact sont presque doublées par rapport à celles actuellement utilisées par l’industrie du cycle, tout en maintenant un poids le plus bas possible. Les Rapide CLX II et Alpinist CLX II utilisent une jante à crochet (permettant des pressions de roulage dans des conditions réelles allant jusqu’à 110 psi, si c’est votre truc) pour une rétention sûre de la tringle du pneu et une expérience de montage plus facile que jamais. C’est ça le Tubeless.
Une friction interne plus faible équivaut à plus de vitesse et d’adhérence. Lorsque le pneu roule et qu’il est au contact du sol, sa carcasse se déforme. Cela provoque une friction interne qui augmente la résistance au roulement et consomme de l’énergie qui aurait pu être utilisée pour vous propulser. L’utilisation d’une chambre à air signifie qu’il y a plus de matériaux qui se déforment (carcasse et chambre à air), donc plus de frictions sont créées et plus d’énergie se dissipe.
Le fonctionnement sans chambre à air réduit considérablement la quantité de matériau qui se déforme (le pneu uniquement), ce qui réduit la friction et l’énergie perdue pour vous faire avancer toujours plus vite. Moins de matériau à déformer conduit également à un pneu qui épouse plus facilement les imperfections de la route pour une meilleure adhérence et un pilotage plus confortable et contrôlé. Ce sont des avantages qui ne dépendent pas de la vitesse ou du terrain. À partir du moment où votre pneu roule, vous êtes plus rapide en Tubeless.
« Nous pouvons dire que la diminution moyenne de la résistance au roulement est de 8 %. Pour un pneu de course sur route, typé performance, à 40 km/h. C’est une économie de 1,7 watt par pneu, 3,5 watts en tout”, selon Oliver Kiesel, Chef Produit Pneu chez Specialized
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