Les lunettes Koo Supernova sont extrêmement légères, et leur construction minimaliste (sans monture) offre un large champ de vision. Mais elles ne sont pas idéales pour toutes les formes de visage.
Koo est la marque de lunettes du célèbre fabricant de casques italien Kask. La gamme offre des modèles vraiment différents, à choisir en fonction de vos préférences esthétiques et de la forme et de la taille de votre visage. Les Supernova, le dernier modèle présenté à la fin de l’année 2021, ne déroge pas à la règle, car elles sont dotées d’une forte technicité et d’une finition très haut de gamme, à la hauteur de leur prix de vente, là aussi premium à 179 €.
Koo propose six versions des Supernova, avec des branches noires, blanches, bleues ou jaune fluo, et deux types de verres miroir, qui filtrent plus ou moins la lumière. Notre modèle de test est équipé de verres de catégorie 3, avec un indice de transmission de lumière de 12 %, particulièrement adapté aux journées de beau temps. Mais concrètement, même sous les nuages de printemps, la vision n’est pas exagérément assombrie, même dans les passages en sous-bois, ce qui est plutôt une bonne chose.
Avec les Supernova, mieux vaut choisir avec précision le type de verres, car ceux-ci ne sont pas interchangeables comme sur les Demos, les Spectro ou les Open Cube. En effet, en raison de l’absence de mouture, les branches sont solidement fixées à l’écran, ce qui rend impossible toute manipulation. C’est évidemment un problème si vous comptez utiliser les lunettes par tous les temps et toute l’année, mais surtout si les verres sont endommagés avec de grosses rayures par exemple
Cette absence de monture rend les Supernova très légères (22 g) et offre une certaine souplesse au lunettes, grâce au matériau employé sur les verres Zeiss (ou plutôt LE verre) : le nylon. Les branches sont également relativement souples, ce qui donne une apparence un peu fragile aux lunettes, mais contrairement à notre première impression, elles ne bougent pas dans le temps, même lorsqu’elles sont glissées un peu rapidement dans une poche arrière au milieu d’autres accessoires.
Car cette conception minimaliste s’accompagne d’une tenue qui n’est pas assez ferme à notre goût, que ce soit sur le casque en glissant les branches dans les trous d’aération, ou sur le visage quand on a un visage assez fin. Les embouts de branches sont bien équipés d’une matière antidérapante, mais les Supernova semblent tout de même un peu flotter sur le nez, surtout lorsqu’on baisse la tête en roulant pour vérifier le développement utilisé sur le vélo par exemple. Enfin, même associées à un Kask, nous trouvons les branches un peu trop longues, et elles entrent en conflit avec le système de rétention du casque.
Reste que dans des conditions printanières, nous n’avons jamais eu affaire à la moindre production de buée, et malgré la taille de l’écran, la ventilation semble tout à fait acceptable même lors de longues ascensions. Le champ de vision est très étendu, et aucun élément ne vient le perturber. Au niveau du confort, on note bien sûr le côté minimaliste des branches qui offre la sensation de ne rien porter ou presque, et la forme du repose-nez, qui en plus de ne créer aucune irritation permet de laisser les verres à distance du visage, de manière à limiter le dépôt de gouttes de sueur à l’intérieur.
Au final, les Koo Supernova sont parmi les paires de lunettes les plus légères du marché, et leur conception sans monture apporte un excellent confort de vision. Les verres de qualité protègent bien du soleil, mais ils restent suffisamment clairs pour être supportables dans les parties ombragées. Reste une grande souplesse, qui n’assure pas la meilleure tenue sur les visages fins et encore moins lorsqu’il s’agit de coincer les branches des lunettes dans les trous d’aération du casque. Enfin, les verres non interchangeables les rendent moins attractives de notre point de vue que d’autres modèles de la marque.
Les lunettes KOO SUPERNOVA en bref…
Note : *****
Les + : légèreté, champ de vision Les – : conception un peu souple, verres non interchangeables, prix
Verres uniques sans monture – Verres toriques en nylon par Zeiss® – Incassable, antireflet et protection contre les UV à 100 % – Souplesse et résistance élevée des branches – Champ de vision élargi – Protège-nez interchangeable – Revêtement miroir multicouche uniforme – Technologie hydrophobe anti gouttes – Poids : 22 g – Prix : 179 €