Partager la publication "Test de la veste de pluie Specialized SL Rain Logo"
Specialized renouvelle sa collection de vêtements automne/hiver, avec plusieurs accessoires très techniques utilisant la dernière technologie en matière d’imperméabilisation : le Polartec Neoshell. La veste de pluie SL Rain Logo est à la fois extensible, respirante et protectrice. De quoi rendre les sorties de mi-saison efficaces et confortables.
Par Guillaume Judas – Photos : Alex Broadway / @3bikes.fr
La veste de pluie Specialized SL Rain Rain Logo utilise un matériau que l’on a commencé à rencontrer à la fin de la saison 2020 chez quelques équipementiers. Le Polartec Neoshell offre ainsi un haut niveau de protection tout en restant respirant et extensible, ce qui permet à la SL Rain Logo de concurrencer directement les modèles de référence chez Castelli ou Sportful par exemple.
Efficace face à la pluie mais aussi et surtout face au vent, cette veste est très polyvalente pour les sorties fraîches et humides jusqu’à une température de 5 ou 6°C, et son niveau de confort dépend de l’allure à laquelle on roule et du nombre de couches en dessous. Pour des entrainements à allure soutenue, un sous-vêtement technique à manche longue est suffisant, alors que pour des balades plus contemplatives, un maillot long supplémentaire sous la veste peut être nécessaire. Pour ce type d’utilisation, la veste est déclinée en version Race-Series Rain, un peu moins chère mais sans les poches à l’arrière. Les deux versions sont disponibles en noir avec de (trop ?) discrets motifs réfléchissants, mais aussi en jaune fluo sous le nom HyprViz. Des modèles dans les deux cas qui taillent assez grand. Il faut compter sur une taille de moins que chez Castelli ou Sporful pour le même ajustement.
Les détails de la veste de pluie Specialized SL Rain Logo
La veste bénéficie entièrement de la membrane Polartec Neoshell, qui permet à l’air de traverser de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter la surchauffe, alors que la partie extérieure est totalement imperméable et hermétique au vent frais.
Sa grande extensibilité dans les quatre sens offre une grande liberté de mouvement ce qui la rend très confortable en position sur le vélo, tout en restant parfaitement ajustée. Les coutures complètement scellées interdisent l’intrusion d’eau et promettent une grande durabilité.
La fermeture éclair YKK AquaGuard empêche également l’infiltration de l’humidité, et elle peut s’ouvrir dans les deux sens, ce qui facilite les arrêts pour des besoins naturels. Sur le haut, un rabat vient protéger la peau du cou. Cette fermeture est placée « à l’américaine », c’est-à-dire avec le système de glissière à droite et à l’inverse des vêtements européens, ce qui peut s’avérer un peu déstabilisant au début. Notons également que sa manipulation est assez rude.
À l’arrière, et contrairement à la veste Race-Series Rain, on trouve trois poches classiques, plus une poche supplémentaire avec une fermeture là aussi étanche. Le maintien en bas de la veste est assuré par une partie élastique plate et large très confortable, et qui permet de conserver la veste en position.
Les manches sont très longues et prévues pour se superposer sur des gants, de manière à limiter les risques d’intrusion d’eau. Elles sont légèrement moins ajustées que le reste de la veste, mais cela laisse la possibilité de glisser un maillot à manches longues en dessous.
La veste est complétée par un logo Specialized blanc au niveau de la poitrine, et un autre au milieu des poches à l’arrière. Les fans de la marque apprécieront. Dans l’ensemble, sa livrée noire est classe et discrète, et adaptée à l’utilisation dans des conditions difficiles. Néanmoins, si certains ne manqueront pas de regretter le manque de visibilité, ils pourront se diriger vers la version jaune fluo, bien plus pimpante sur la route.
La veste de pluie Specialized SL Rain Logo en conditions réelles
Testée sur des matinées fraîches et humides en dessous de 10°C, la veste SL Rain Logo s’est montrée confortable et respirante, même au cours d’efforts soutenus. Nous ne constatons pas d’accumulation de chaleur désagréable, et elle coupe parfaitement du vent une fois en mouvement. Bien sûr, en cas d’arrêt prolongé, ce n’est pas à proprement parler une veste « chaude », et on finit par frissonner un peu si on ne fait pas monter un peu la température corporelle. Mais comme elle évite la transpiration et donc l’accumulation d’humidité au niveau du sous-vêtement, on retrouve très vite le bon équilibre.
Sous la pluie, la protection de la membrane est très efficace. Mais à la fin de la sortie, comme pour toutes les vestes de ce type, un peu d’humidité finit par s’infiltrer, principalement à cause du contact avec le collant. Au niveau du cou, l’eau est également susceptible de rentrer, si l’encolure de la veste n’est pas totalement fermée, ou si on ne porte pas de cache-cou supplémentaire. Cela reste toutefois à la marge, et la SL Rain Logo s’impose d’emblée comme l’un des meilleurs équipements de ce type : une veste légère, bien ajustée et agréable à porter, idéale pour les sorties sportives dans les conditions humides du début d’hiver ou de début de printemps.
La veste de pluie Specialized SL Rain Logo en bref… Note : ***** Les + : ajustement, protection, respirabilité, confort, efficacité face au vent et à l’humidité Membrane Polartec® Neoshell® – Fermeture étanche YKK AquaGuard® – Trois poches arrière + une poche étanche – Composition : 61 % Nylon, 31 % Polyester, 8 % PU – Tailles : XS au XL – Poids : 250 g en XS – Prix : 220 € (230 € pour la version HyprViz en jaune fluo) Contact : specialized.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos
Partager la publication "Test de la veste de pluie Specialized SL Rain Logo"