Test du compteur/GPS Garmin 130 Plus

Garmin fait évoluer l’ensemble de la gamme de ses compteurs. Aujourd’hui nous nous attarderons sur le Edge 130, dans sa version PLUS  sorti il y a un an, qui est une évolution du Garmin Edge 130 sorti en 2018. Il a tout d’un grand !

Par David Polveroni – Photos : DR

Test du compteur/GPS Garmin 130 Plus
Le Garmin Edge 130 Plus a été testé sur de longues sorties en montagne.

Le Garmin 130 plus est un compteur compact, qui reprend les dimensions d’affichage du mythique modèle Garmin Edge 500, dans un format encore plus petit : 41 x 63 x 16 mm, avec un écran de 1,8 ». L’écran est monochrome, avec une lisibilité excellente en toutes circonstances. Il y a trois possibilités de luminosité : basse / moyenne / haute. Nous l’avons réglé au niveau bas avec une temporisation de 10 secondes sans jamais être gêné, afin de préserver l’autonomie de la batterie.

Le poids du Garmin Edge 130 Plus

Il est aussi très léger avec seulement 30 g. À titre de comparaison, un 1030 pèse 130 g, de quoi gagner 100 g pour les aficionados du light. C’est surement l’un des compteurs les plus légers du marché, avec autant de technologies embarquées.

Test du compteur/GPS Garmin 130 Plus
Le 130 Plus est nettement plus petit et plus léger qu’un 1030 Plus.

La connectivité du Garmin Edge 130 Plus 

L’Edge 130 Plus est désormais compatible Bluetooth et toujours ANT+ donc avec l’ensemble des capteurs du marché. Il est possible de le coupler avec les home-trainers connectés compatibles. L’ajout de la fonction live track est très simple et pratique pour la personne qui vous surveille. Elle permet par un lien web, automatique ou non, de suivre votre position et le parcours si vous l’avez chargé et activé le partage.

Test du compteur/GPS Garmin 130 Plus
Le Edge 130 Plus est un compteur minimaliste.

Il y a aussi la fonction de détection d’incidents. Je ne suis jamais tombé, mais plusieurs fois, deux crevaisons en descente, ou de gros ralentissements l’ont déclenché. Cela prévient les destinataires renseignés dans Garmin Connect par un sms. Je trouve ça vraiment bien fait. Il ne faut pas se reposer là dessus mais c’est un plus. Vous avez bien sur la possibilité de lire les SMS ou tout autre notifications, mais sur le vélo nous on roule !

Test du compteur/GPS Garmin 130 Plus
Le 130 Plus dispose d’une fonction de détection d’incidents.

La programmation du Garmin Edge 130 Plus

Vous pouvez mettre jusqu’à huit données, mais les écrans sont de moins en moins lisible en fonction du nombre… Mais l’essentiel est toujours là. Il y a plusieurs profils d’activités mais propres à chaque discipline : Route / VTT / Cyclo Cross / Gravel / VTT AE / Vélo Elec. / Indoor. Il n’y a en revanche pas de personnalisation des pages pour chaque discipline.

Test du compteur/GPS Garmin 130 Plus
Vous pouvez voir affichées jusqu’à huit données sur l’écran du compteur.

La navigation avec le Garmin Edge 130 Plus 

Comme j’ai déjà un 1030 Plus, la navigation est le seul point qui m’éloignerait du 130 Plus pour les sorties sur des routes inconnues. Il n’y a pas de carte, on charge un parcours puis on suit une trace. Cela suffit pour se repérer, il y a un guide turn to turn très bien fait, mais c’est insuffisant si l’on fait de l’itinérance. Il faut dans ce cas plutôt s’orienter sur un compteur prévu pour cela : 830 ou 1030 Plus.

Le 130 Plus possède une chose très intéressante lorsque l’on ne connait pas le terrain : la fonction Clim Pro.
C’est une fonction que j’ai découverte sur le 1030 Plus. Une fois un parcours enregistré au préalable, le compteur va détecter les montées et vous indiquer :

  • La distance qui vous sépare du pied / pourcentage de pente et la distance de la prochaine ascension
  • Puis une fois dans la montée vous avez en temps réel votre position et la distance au sommet. Très pratique.
Test du compteur/GPS Garmin 130 Plus
La fonction Climb Pro est très intéressante pour les amateurs de dénivelés.

Le GPS couvre le satellite Galileo (EU) tout en conservant la possibilité d’activer le Glonass (Russe). Avec le Galileo / Capteur de puissance / Cardio, j’ai pu faire une sortie de 10h avant qu’il s’éteigne.

L’interactivité du Garmin Edge 130 Plus

Le compteur est aussi compatible avec Strava Live segments, pour les abonnés Premium Strava. Vous avez la possibilité d’activer la fonction et de vous mesurer sur les segments mis en favoris. 

Le tarif du Garmin Edge 130 Plus

Le compteur est a 199,99 € sans capteur de FC (avec supports potence basiques et câble de charge) et à 249,99 € avec le moniteur de FC. Il y a aussi un pack avec un support dédié au VTT, une télécommande Edge, capteur de vitesse et housse en silicone à 269,99 €.

Test du compteur/GPS Garmin 130 Plus
Même avec plusieurs capteurs connectés, le Edge 130 Plus dispose d’une autonomie la plupart du temps suffisante.

=> VOIR AUSSI : Acheter le Garmin Edge 130 Plus à 179 €

Le GARMIN EDGE 130 PLUS en bref…

Note : *****

Les + : 

  • La détection des montées et les informations qui en découlent (Climb Pro)
  • La possibilité de programmer des entrainements
  • Le Suivi Live track
  • La détection d’incidents
  • La connexion avec le HT
  • Minimaliste mais écran avec les bons contrastes très lisible
  • La simplicité des menus avec les 5 boutons

Les – :

  • Une petite cartographie embarquée aurai été un plus
  • Toujours un altimètre qui ne fonctionne pas sous la pluie ou route humide, le capteur barométrique se bouche, incompréhensible après tant d’années d’expérience, Wahoo a su corriger cela. C’est un indicateur important en montagne donc c’est dommage.
  • Impossible de piloter le HT avec des watts cible par exemple.
  • Ne gère pas les boutons Bluetooth des leviers DI2 ou Sram, dommage aussi mais encore une fois on est sur un compteur minimaliste, donc on ne peut pas tout avoir.

Prix : 199,99 €

Contact : garmin.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

David POLVERONI

  - 35 ans - Entraineur - Ambassadeur Factor et Castelli - Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi