Nouvelles roues carbone Shimano Dura-Ace et Ultegra : plus légères et pour toutes les pratiques

Avec les nouveaux groupes Dura-Ace et Ultegra Di2, Shimano dévoile également deux nouvelles gammes de roues. Les C36, C50 et C60 (pour la hauteur de jante) en carbone se présentent donc avec une nouvelle finition mate, et un profil légèrement plus large. Elles sont aussi disponibles pour pneu/tubeless ou pour boyau pour certains modèles, et même pour freins à disque ou à patins. Tous les modèles sont également plus légers que leurs prédécesseurs. 

Par Guillaume Judas – Photos : Irmo Keizer / @Shimano / DR

Nouvelles roues carbone Shimano Dura-Ace et Ultegra : plus légères et pour toutes les pratiques
Les nouvelles Shimano C50 sont les plus polyvalentes de la gamme.

Pour sa nouvelle collection de roues haut de gamme, Shimano annonce avoir mis l’accent sur l’aérodynamisme, la réactivité et le gain de poids. La marque présente d’abord trois modèles de roues Dura-Ace (nom de code WH-R9270) pour freins à disque compatibles pour pneu et tubeless, les C36, C50 et C60.

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Shimano Dura-Ace C36.
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Shimano Dura-Ace C50.
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Shimano Dura-Ace C60.

Les C36 se présentent avec des jantes d’une hauteur de 36 mm, une largeur interne de 21 mm, et un poids de 1338 g. Elles bénéficient de nouveaux moyeux, avec un corps de roue libre Direct Engagement qui assurerait une réactivité 63 % plus rapide que la version précédente, au moment des relances après un temps de roue libre. Le rayonnage de la roue avant est en 1:1 (même nombre de chaque côté) avec des rayons de 2.0-1.5-2.0 mm pour réduire le poids. La roue arrière dispose d’un rayonnage différencié 2:1 Optbal. Le corps de cassette est uniquement compatible avec les nouvelles cassettes 12 vitesses Shimano. Les C50 ont les mêmes caractéristiques, mais avec une hauteur de jante de 50 mm. Le poids est annoncé à 1465 g la paire. Les C60 quant à elles sont annoncées à 1609 g, mais avec une rigidité augmentée de 20 %, à destination des rouleurs et des sprinters. Elles utilisent des rayons un peu plus épais (2.0-1.8-2.0 mm) et sont montées en 2:1 à l’avant, pour plus de rigidité.

Plus d’aérodynamisme

Les nouvelles roues C50 offrent une réduction de trainée aéro de 5,1 watts par rapport aux C40 tubeless précédentes, et de 1 watt par rapport à la précédente C60 à boyau. Tout cela en gagnant du poids, car au final, les nouvelles C50 pneu/tubeless sont 161 g plus légères que les C40 précédentes.

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Les nouvelles jantes sont également plus larges que les précédentes.
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La forme interne des jantes pour pneu/tubeless.

Des versions à boyau

Shimano décline également ses trois paires de roues Dura-Ace pour freins à disque en versions pour boyau. Les C36 descendent ainsi à 1153 g la paire, les C50 à 1332 g, et les C60 à 1439 g. Les trois modèles bénéficient de jantes avec une largeur externe de 28 mm.

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Les moyeux conservent leurs roulements à billes et cônes.

Des versions pour freins sur jantes

Ce n’est pas fini ! Car la marque japonaise décline également les trois modèles pour les freins sur jante, mais uniquement à boyau. Les C36 s’affichent ainsi à 1278 g, les C50 à 1359 g, et les C60 à 1449 g.

Globalement, les gains de poids ont été obtenus sur le moyeu arrière (- 45 g par rapport au précédent Dura-Ace) et sur la jante, avec par exemple une C36 qui est 55 g plus légère que l’actuelle C40 et une C50 seulement 10 g plus lourde que la même C40.

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Le corps de roue libre Direct Engagement utilise deux bagues crantées s’emboîtant l’une dans l’autre au lieu d’un système à cliquet
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Compatibilité des corps de cassette.

L’Ultegra aussi

En même temps que les roues Dura-Ace, Shimano présente une gamme de roues Ultegra, avec toujours les mêmes hauteurs et largeurs de jante (C36, C50, C60), mais uniquement en versions pneu/tubeless pour freins à disque. De plus, les roues Ultegra conservent le moyeu actuel, et sont donc compatibles avec les cassettes 11 et 12 vitesses. Les C36 sont annoncées à 1481 g, les C50 à 1562 g et les C60 à 1642 g.

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Les nouvelles roues Shimano sont déclinées en version Ultegra, mais seulement pour pneu/tubeless.
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Canyon Aeroad monté en Ultegra Di2 Disc 12 vitesses, avec roues Ultegra C50.

Les tarifs : 

Le prix des roues Dura-Ace s’établit à 2 099,98 € pour tous les modèles, et celui des roues Ultegra à 1 499,98 €. 

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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