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Sur le Tour de France, plusieurs équipes utilisent des roues prototypes et/ou sans marquages, et ne respectent pas ainsi leur équipement officiel. C’est le cas de l’équipe Jumbo-Visma de Wout van Aert, qui roule avec des roues Vision Metron à la place des roues habituelles Shimano.
Photos : DR
Certains coureurs de plusieurs équipes utilisent des roues prototypes, comme Alpecin-Fenix, le Team DSM ou la Groupama-FDJ. Ces équipes sont des partenaires privilégiés de l’équipementier Shimano, et pourraient bien profiter du Tour pour tester de nouvelles roues de haut de gamme du fabricant japonais.
On sait cependant que pour le contre-la-montre de Laval, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a utilisé une roue pleine Princeton CarbonWorks Blur 633 associée à une roue avant Aerocoach Aeox Titan de 100 mm. Dans ce cas précis, un tel combo n’était pas forcément disponible chez Shimano ou chez la marque soeur PRO.
D’autres équipes prennent d’autres libertés sur les étapes en ligne, comme Ineos Grenadiers, qu’on a vu l’an dernier rouler avec des roues Lightweight et qui semble préférer aujourd’hui des Princeton CarbonWorks Wake 6560 pour la montagne, ou comme le Team BikeExchange et le Team Jumbo-Visma, qui utilisent pour leur part des roues Vision Metron 55 SL Disc Tubular sur certaines étapes, ou encore certains coureurs d’Israël Start-up Nation qui roulent en Lightweight plutôt qu’avec les Black Inc. de leur équipementier.
Un choix qui pourrait s’expliquer par la recherche du meilleur compromis entre poids et aérodynamisme, notamment avec les Vision à disque et à boyau utilisées par Jumbo-Visma, dont le poids est de seulement 1380 g pour une hauteur de jante de 55 mm, et par des contrats de partenariat moins sévères qu’un sponsoring total.
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