Partager la publication "Bicycode : solutions d’identification des vélos"
Bicycode a été officiellement approuvé par le gouvernement en tant qu’opérateur agréé de marquage des vélos depuis la publication au journal officiel JORF n° 0060 du 11 mars 2021.
Source : CP*
*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.
Shimano France s’associe au pionnier de l’identification des cycles pour mettre à disposition des clients une solution de marquage auprès de son réseau de détails. Depuis le 1er Janvier 2021, les vendeurs de vélos neufs (en boutique ou en ligne) doivent apposer le marquage d’identification et enregistrer le propriétaire du vélo sur le Fichier National Unique des Cycles identifiés (FNUCI, opérationnel depuis le 9 Mars 2021).
Actuellement en plein essor, le marché du vélo est cependant freiné par les nombreux vols que subissent en particulier les cyclistes urbains. En 2018, près de 300 000 vélos ont été déclarés volés cependant sur la petite moitié de vélos retrouvés, seulement 2 à 3 % sont restitués faute d’identification*. Afin de restituer plus facilement les cycles à leurs propriétaires, une mesure spécifique de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) vient d’entrer en vigueur : le marquage des vélos neufs est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.
Avec cet accord de distribution, Shimano France s’engage ainsi dans la protection contre le vol de vélos.
*rapport de l’enquête annuelle « Cadre de vie et sécurité 2017 » conduite par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales et l’INSEE avec le SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure).
Le marquage consiste en l’application sur le cadre du vélo d’un identifiant fourni par Bicycode à partir du gestionnaire du fichier national (FNUCI). Il doit être inaltérable et facilement lisible quand le vélo est stationné. Il peut s’agir d’un gravage du cadre protégé par un autocollant (gravage micro-percussion) ou bien d’un adhésif sécurisé qui porte lui-même l’identifiant (étiquette Adcolite). Grâce à ce marquage, les forces de l’ordre (la Police Nationale, la Police Municipale et la gendarmerie) peuvent désormais identifier rapidement le propriétaire d’un vélo en cas de vol et ainsi lui restituer son bien.
Les étiquettes Adcolite, distribuées par Shimano France, sont disponibles en magasin depuis quelques semaines. Ces étiquettes résistantes sont parfaitement adaptées aux obligations d’identification des cycles, elles bénéficient d’un temps de pose ultra court et d’un prix parmi les plus bas du marché (9,90€ Prix Public Conseillé, étiquette plus enregistrement). L’étiquette Adcolite est adaptée à tout type de vélo, carbone, alu, acier, titane. La micro-percussion est uniquement réservée pour les vélos en acier ou alu.
Les particuliers souhaitant marquer un vélo déjà en leur possession peuvent se rendre en magasin pour effectuer le marquage Bicycode.
En outre, le marquage des vélos d’occasion vendus par des professionnels sera également obligatoire dès le 1er Juillet prochain.
À propos de Bicycode :
Partager la publication "Bicycode : solutions d’identification des vélos"