Le Specialized Tarmac SL6 Expert de Loïc

Loïc Sarret est un ancien pilote professionnel de motocross et de Supercross et a découvert le vélo sur le tard. Mais il s’est très vite pris de passion pour son nouveau sport, et s’est offert en mai 2020 un Specialized Tarmac SL6 Expert Disc, en Shimano Ultegra Di2 et avec des roues Roval C38. Après quelques mois, il a effectué quelques modifications pour passer d’un poids de 7,7 kg sans pédales à 6,9 kg. Le résultat est superbe.

Photos : DR

Le Specialized Tarmac SL6 Expert de Loïc
Le vélo d’origine, à 7,7 kg sans les pédales.

« J’ai acheté mon vélo en Mai 2020, mais je l’ai rapidement fait évoluer pour des raisons esthétiques et parce que je voulais gagner du poids, commence Loïc Sarret. Même si j’habite en Essonne, je fais de la montagne régulièrement, et j’aime ça. Comme tout le monde le sait, c’est le poids qui est le plus important pour gravir un col, on parle de la loi de la gravité ! J’ai donc commencé par changer le cintre rond en aluminium Specialized Expert par le model Aerofly de la même marque avec la potence Venge pour l’esthétique. Cela permet de bénéficier des petites ailettes entre le cintre et la potence. Ensuite, j’ai changé la selle Power Arc choisie après une étude posturale par le même modèle en S-Works avec des rails et la coque en carbone. »

Puis Loïc est passé aux roues : « Je voulais des roues polyvalentes et légères, et le boyau s’imposait, reprend-il. Je ne suis pas déçu, avec un bon rendement et de bonnes sensations. J’ai donc remplacé les Roval C38 par des roues Legend 55 avec des moyeux DT Swiss 180 EXP. C’est le top ! Dommage, car les Roval Rapide CLX n’étaient pas encore sorties à ce moment là, mais c’est dans les tuyaux avec le magasin K7 Bikes à Monthléry.« 

Le Specialized Tarmac SL6 Expert de Loïc
Les roues à boyaux et avec une hauteur de 55 mm sont à la fois légères et aérodynamiques.

« Je voulais encore gagner du poids, mais il n’était pas question de me diriger vers du matériel exotique. C’est quand même un Specialized, on ne fait pas n’importe quoi ! Je voulais commencer par changer le pédalier Ultegra (686 g) pour un Rotor. J’ai contacté le revendeur velo-perso.com, qui m’a prévenu que la marque espagnole sortait son premier pédalier carbone, le Aldhu Carbon, et je n’ai pas hésité. J’ai donc deux couples de plateaux, avec 53-39 pour la plaine et 52-36 pour la montagne. J’ai ensuite pris deux cassettes Rotor, en 11-28 et 11-30, ainsi qu’une chaîne Rotor Uno, afin de ne pas mélanger le matériel. Ce montage me permet de gagner 130 g sur la transmission, et avec un axe de pédalier qui passe de 24 à 30 mm, ce qui est plus rigide pour les sprints. »

Le Specialized Tarmac SL6 Expert de Loïc
Le pédalier Rotor Aldhu Carbon est léger et dispose d’un axe de 30 mm.

Le Specialized Tarmac SL6 Expert de Loïc
La cassette et la chaîne sont aussi des Rotor. Les galets de dérailleur sont des Cycling Ceramic.

« Au moment de modifier la transmission, j’en ai profité pour installer des galets de dérailleur Cycling Ceramic. J’aurais voulu monter une chape avec des galets surdimensionnés, mais ce n’était pas compatible avec mon dérailleur à grande moyenne (GS), et c’est pour l’instant en rupture de stock pour le modèle SS. Mais cela reste une modification prévue. »

« Au final, le vélo est passé de 7,7 kg en taille 54 à 6,9 kg, soit 7,2 kg tout rond avec les pédales à capteur de puissance Assiomaconclut-il. J’ai fait ce choix car je compte acheter un Specialized Shiv, et ce système de pédales permet de passer facilement le capteur de puissance d’un vélo à l’autre. »

FICHE TECHNIQUE
CADRE : Specialized Tarmac SL6 Disc
FOURCHE : Specialized Tarmac SL6 Disc
ROUES : Legend Wheels 55 Tubular
PNEUMATIQUES : Boyaux Vittoria Corsa CX en 25 mm
TRANSMISSION : Shimano Ultegra Di2 11v.
PÉDALIER : Rotor Aldhu Carbon 53-39 et 52-36
CASSETTE : Rotor Uno, 11v, 11-28 et 11-30
FREINS : Shimano Ultegra Disc
CINTRE : Specialized Aerofly
POTENCE : Specialized Venge

TIGE DE SELLE : Specialized Tarmac
SELLE : Body Geometry Power S-Works
PÉDALES : Assioma Duo
POIDS : 7,2 kg complet (taille 54)
PRIX DU VÉLO À L’ACHAT : 5999 €
PRIX DES MODIFICATIONS : 5500 € environ

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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