Partager la publication "Matos des Pros : les vélos des équipes World Tour 2021"
Partager la publication « Matos des Pros : les vélos des équipes World Tour 2021 »
Malgré quelques aménagements, annulations et reports de calendrier en raison du contexte sanitaire, la saison 2021 est déjà lancée. Nous faisons ici le point sur les vélos et les équipements utilisés par les équipes du peloton inscrites dans le World Tour.
Par Guillaume Judas – Photos : DR
Après une saison 2020 déjà bien amputée mais qui a vu tout de même se dérouler les épreuves les plus importantes (à l’exception notable de Paris-Roubaix), la saison 2021 est déjà lancée même s’il est difficile de prévoir à l’heure actuelle si elle pourra se dérouler normalement. Dans le calendrier World Tour, le Tour Down Under a déjà été annulé…
Dans ce contexte, certaines équipes ont choisi la stabilité côté matériel, en utilisant peu ou prou les mêmes vélos qu’en 2020, certains ayant d’ailleurs été présentés à l’occasion du Tour de France, qui s’est exceptionnellement couru en septembre. C’est le cas d’Ineos-Grenadiers (Pinarello), Deceuninck-Quick Step (Specialized), Bora-Hansgrohe (Specialized), Movistar (Canyon), Groupama-FDJ (Lapierre), Cofidis (De Rosa), UAE Team Emirates (Colnago), Trek-Segafredo (Trek), Astana-Premier Tech (Wilier), EF Education-Nippo (Cannondale), Lotto-Soudal (Ridley), Barhain-Victorious (Merida), Israël Star-Up Nation (Factor) ou Qhubeka-Assos, ex NTT( BMC). D’autres à l’inverse ont changé radicalement de partenaires. C’est le cas de Jumbo-Visma (de Bianchi à Cervélo), Team DSM, ex Sunweb (de Cervélo à Scott), Bike Exchange, ex Mitchelton-Scott (de Scott à Bianchi), et AG2R-Citroën (d’Eddy Merckx à BMC).
À ce jeu, certaines marques disparaissent au moins temporairement du World Tour, comme Giant (qui équipait l’équipe CCC qui disparait) et Eddy Merckx, alors que d’autres équipent deux teams à ce niveau (Specialized et BMC). Notons en revanche l’accès en World Tour de la marque allemande Cube, avec l’équipe belge Intermarché-Wanty-Gobert qui a racheté la licence de l’équipe CCC. À cette liste, nous pourrions rajouter les quatre équipes supplémentaires sélectionnées pour le Tour de France, avec Alpecin-Fenix (Canyon), Arkea Cycling Team (Canyon), Total Direct Energie (Wilier) et B&B Hotels (KTM). C’est donc bien la marque Canyon qui sera la plus représentée dans le peloton du Tour cet été avec trois équipes en tout. Comme en 2020.
Le disque en force
Si l’on s’en tient aux vélos présentés pendant l’intersaison et vus sur les premières épreuves, le freinage à disque s’impose sur tous les vélos ou presque. Pour l’instant, seul le Team Ineos-Grenadiers reste fidèle au freinage à patins. Mais même si les trois grands Tours ont été remportés avec des vélos à patins en 2020, rien ne dit que l’équipe britannique ne passe pas le cap au cours de la saison à venir, si Pinarello est capable de lui fournir un vélo à freins à disque à la limite du poids UCI. D’ailleurs, cette course au poids marche aussi dans l’autre sens, et rien ne dit non plus qu’un des leaders d’une formation concurrente ne chevauchera pas un vélo à patins pour une étape de montagne.
Tendances
Comme cela était le cas les années précédentes, dans la plupart des équipes, les coureurs ont le choix entre deux ou trois cadres différents, et bien sûr plusieurs paires de roues du même équipementier en fonction des terrains. Il en est de même pour les selles ou encore les cintres et potences, et bien sûr les développements qui peuvent être individualisés.
Le boyau est toujours majoritaire dans le peloton professionnel, non pas pour une question de rendement – car il est démontré que les pneus de haut de gamme ont une plus faible résistance au roulement que les boyaux – mais pour une question pratique en cas de crevaison. En effet, avec un boyau il est encore possible de rouler sur la jante en attendant la voiture de dépannage, ce qui est quasiment impossible avec un pneu. Dans certaines circonstances et sur certaines épreuves, les coureurs utilisent tout de même des pneus (comme Julian Alaphilippe lors de sa victoire sur la première étape du Tour de France 2020) ou des tubeless.
.Au plus haut niveau, tous les coureurs roulent en transmission électronique, que ce soit en Shimano Dura-Ace Di2, en Campagnolo Super Record Record EPS ou en Sram Red eTap AXS. Ces deux derniers groupes sont en 12 vitesses, et on ne devrait pas tarder à voir apparaitre les premières transmissions du même type dans les équipes qui roulent en Shimano.
Les transmissions modernes autorisent d’ailleurs un grand écart au niveau des développements proposés, puisque les gammes sont désormais étendues aussi bien en ce qui concerne les petits braquets (avec des cassettes jusqu’à 30, voire 32 dents) que les gros, avec un grand plateau de 53, 54 ou 55 dents, utilisé avec un petit pignon de 11 voire 10 dents.
Statistiques
Quelles sont les équipementiers les plus représentés dans le World Tour ? Voici un décompte pour chacun des postes des vélos :
Transmissions :
- Shimano (13 équipes)
- Campagnolo (4 équipes)
- Sram (2 équipes)
Pédales :
- Shimano (11 équipes)
- Look (7 équipes)
- Speedplay (1 équipe)
Capteurs de puissance :
- Shimano (10 équipes)
- SRM (3 équipes)
- Quarq (2 équipes)
- Power2Max (2 équipes)
- Rotor (1 équipe)
- 4iiii (1 équipe)
Roues :
- Shimano (5 équipes)
- Campagnolo (3 équipes)
- Roval (2 équipes)
- Vision (2 équipes)
- Fulcrum (2 équipes)
- Corima (1 équipe)
- Black Inc. (1 équipe)
- Zipp (1 équipe)
- Hunt (1 équipe)
- Bontrager (1 équipe)
Pneumatiques :
- Vittoria (6 équipes)
- Continental (5 équipes)
- Pirelli (3 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Maxxis (1 équipe)
- Michelin (1 équipe)
- Goodyear (1 équipe)
Selles :
- Prologo (6 équipes)
- Fizik (5 équipes)
- Selle Italia (4 équipes)
- Specialized (2 équipes)
- Pro (1 équipe)
- Bontrager (1 équipe)
Compteurs :
- Garmin (11 équipes)
- Wahoo (5 équipes)
- SRM (1 équipe)
- Bryton (1 équipe)
- Hammerdhead (1 équipe)
Porte-bidons :
- Elite (9 équipes)
- Tacx (6 équipes)
- BMC (2 équipes)
- Specialized (1 équipe)
- Bontrager (1 équipe)
AG2R-Citroën (France)
Coureurs à suivre : Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Bob Jungels, Benoît Cosnefroid et Tony Gallopin.
Les coureurs d’AG2R-Citroën Team changent de marque cette saison, et rouleront cette saison sur BMC, la marque fétiche de leur nouveau leader Greg Van Avermaet. Le champion olympique en titre (au moins jusqu’à fin juillet) roulera d’ailleurs sur un BMC SLR 01 personnalisé. Sur les épreuves les plus roulantes, les rouleurs et sprinters de l’équipe pourront adopter le Timemachine Road, et bien sûr le Timemachine sur les épreuves contre la montre. Les vélos seront équipés en Campagnolo Super Record EPS, avec des roues Campagnolo Bora à boyau ou Bora WTO (45 et 60 mm) en tubeless.
Cadres et fourches : BMC SLR 01, Timemachine Road, Timemachine Roues : Campagnolo Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc Pneumatiques : Pirelli Selles : Fizik Postes de pilotage : BMC ICS Carbon Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Power2Max Porte-bidons : BMC Contact : ag2rcitroenteam.com, bmc-switzerland.com |
Astana-Premier Tech (Kazakhstan)
Coureurs à suivre : Jakob Fuglsang, Alexey Lutsenko, Alexander Vlasov
L’équipe Astana conserve ses principaux partenaires, et roulera principalement en 2021 sur le Wilier Filante SLR, le modèle polyvalent de la marque italienne, à la fois léger et aérodynamique, associé aux roues françaises Corima. Sur certaines épreuves, les coureurs pourront bénéficier du plus léger Zero SLR, et bien sûr du Turbine sur les contre-la-montre. Look, Prologo et Vittoria sont les autres principaux partenaires de l’équipe kazakhe.
Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Zero SLR, Turbine Roues : Corima Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : Wilier Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : astanaproteam.kz, wilier.com |
Bahrain-Victorious (Barheïn)
Coureurs à suivre : Mikel Landa, Wout Poels, Dylan Theuns, Sonny Colbrelli
Le Team Barhain conserve un équipement identique à 2020, avec des vélos Merida Scultura ou Reacto Disc selon les profils, des Time Wrap pour les chronos, des roues Vision de différentes hauteurs, des postes de pilotage FSA (pour le Scultura) ou Vision Metron pour le Reacto et des selles Prologo.
Cadres et fourches : Merida Reacto Disc, Scultura Disc, Time Wrap Roues : Vision Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : bahraincyclingteam.com, merida-bikes.com |
Bike Exchange (Australie)
Coureurs à suivre : Simon Yates, Esteban Chaves, Michael Matthews
Devenue le Team Bike Exchange, l’ex Mitchelton-Scott change de partenaire pour les cadres, mais reste fidèle à un équipement tout Shimano (groupes, roues et pédales). Déjà très en verve les années précédentes avec Jumbo-Visma, la marque italienne Bianchi devrait permettre aux coureurs de l’équipe australienne de briller, avec l’Oltre XR4 pour les terrains plats et vallonnés, le Specialissima pour la montagne et l’Aquila pour les CLM. Contrairement à 2020, tous les vélos Bianchi que l’on verra en course seront en freins à disque.
Cadres et fourches : Bianchi Oltre XR4, Specialissima, Aquila Roues : Shimano Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Pirelli Selles : Fizik Postes de pilotage : FSA Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : greenedgecycling.com, bianchi.com |
Bora-Hansgrohe (Allemagne)
Coureurs à suivre : Peter Sagan, Wilco Kelderman, Pascal Ackermann, Lennard Kamna
Présenté fin juillet 2020 et vélo le plus prolifique en termes de victoires sur la deuxième partie de la saison, le Specialized Tarmac S-Works SL7 a bien sûr toujours la préférence des coureurs de l’équipe Bora-Hansgrohe, pour son extrême polyvalence. Sur Paris-Roubaix, il sera bien sûr remplacé par le Roubaix S-Works, et les coureurs rouleront sur le Shiv TT Disc pour les épreuves individuelles. Du côté des roues, ils rouleront en Roval, à pneu, en tubeless ou à boyau selon les circonstances.
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works, Shiv TT Disc Roues : Roval Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Specialized Selles : Specialized Postes de pilotage : Specialized/Pro Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Specialized Contact : bora-hansgrohe.com, specialized.com |
Cofidis-Solutions Crédits (France)
Coureurs à suivre : Guillaume Martin, Elia Viviani, Christophe Laporte, Nicolas Edet
Cofidis reste fidèle à ses équipementiers, avec De Rosa et Campagnolo pour les cadres et le groupe, Fulcrum pour les roues, SRM pour les capteurs de puissance et Selle Italia pour les selles. Les coureurs auront le choix entre le Merak pour les épreuves les plus accidentées et le le SK Pininfarina pour les parcours plus roulants. Pour les chronos, on retrouvera le TT03.
Cadres et fourches : De Rosa Merak, SK Pininfarina et TT03 Roues : Fulcrum Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc Pneumatiques : Michelin Selles : Selle Italia Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : SRM Porte-bidons : Elite Contact : equipecofidis.com, derosa.it |
Deceuninck-Quick Step (Belgique)
Coureurs à suivre : Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Joao Almeida, Kasper Asgreen, Mark Cavendish
Comme sur la seconde partie de l’année 2020, Deceuninck-Quick Step roulera essentiellement sur le Tarmac S-Works SL7, un vélo à la fois léger, rigide et aérodynamique, monté avec des roues Roval à pneu, en tubeless ou à boyau selon les circonstances. Notons la version spéciale dédiée à Julian Alaphilippe, pour correspondre avec son maillot de champion du monde. Le Shiv TT Disc devrait être une des armes favorites du phénomène Remco Evenepoel.
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works et Shiv TT Disc Roues : Roval Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Specialized Selles : Specialized Postes de pilotage : Specialized/Pro Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : deceuninck-quickstep.com, specialized.com |
EF Education-Nippo (USA)
Coureurs à suivre : Sergio Higuita, Rigoberto Uran, Alberto Bettiol, Michael Valgren
EF Education reste fidèle à Cannondale, en utilisant principalement deux vélos : le SuperSix Evo pour sa polyvalence, et le SystemSix pour son aérodynamisme. Le SuperSlice sera à l’honneur pour les CLM. Les vélos sont par ailleurs équipés de transmissions Shimano, de roues Vision et de périphériques FSA/Vision.
Cadres et fourches : Cannondale SuperSix, SystemSix et SuperSlice Roues : Vision Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc (pédaliers Cannondale) Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Speedplay Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Power2Max Porte-bidons : Tacx Contact : efprocycling.com, cannondale.com |
Groupama-FDJ (France)
Coureurs à suivre : Arnaud Démare, Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Stefan Küng
L’équipe FDJ et Lapierre sont partenaires depuis près de 20 ans, et l’année 2020 a vu l’apparition du nouvel Aircode DRS, qui a permis à Arnaud Démare d’être le coureur le plus prolifique de la saison avec 14 victoires. Groupama-FDJ est aussi un partenaire historique de Shimano, puisque les Aircode DRS (vélo aérodynamique), Xelius SL (pour les grimpeurs) et Aerostorm (contre-la-montre) sont équipés de groupes et de roues de la marque japonaise, en plus des périphériques Pro.
Cadres et fourches : Lapierre Xelius SL Disc, Aircode DRS et Aerostorm Roues : Shimano Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Pro Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : equipecycliste-groupama-fdj.fr, cycles-lapierre.fr |
Ineos-Grenadier (Grande-Bretagne)
Coureurs à suivre : Egan Bernal, Geraint Thomas, Richard Carapaz, Adam Yates, Michal Kwiatkowski, Tao Geoghegan Hart, Thomas Pidcock, Pavel Sivakov, Dani Martinez, Filippo Ganna, Rohan Dennis, Richie Porte
Sur le papier, l’équipe Ineos-Grenadiers s’annonce encore comme la plus forte du peloton. L’équipement reste identique à celui de 2020, avec le Pinarello Dogma F12, utilisé sur tous les terrains, sauf les contre-la-montre, où les coureurs pourront bénéficier du Bolide. Sur certaines épreuves montagneuses, pour s’approcher le plus près possible du poids limite UCI, les Ineos rouleront encore avec des roues Lightweight. Les Pinarello seront les seuls vélos du peloton World Tour à être encore équipés de freins à patins, en tout cas en dehors des épreuves de montagne où d’autres leaders feront peut-être aussi ce choix.
Cadres et fourches : Pinarello Dogma F12 et Dogma F12 X-Light, Bolide Roues : Shimano Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Pneumatiques : Continental Selles : Fizik Postes de pilotage : Most Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : ineosgrenadiers.com, pinarello.com |
Intermarché-Wanty Gobert (Belgique)
Coureurs à suivre : Jan Bakelants, Loïc Vliegen, Louis Meintjes, Rein Taaramäe
En rachetant la licence World Tour de feu l’équipe CCC, Intermarché-Wanty-Gobert accède à l’élite et d’office aux plus grandes courses du monde. L’occasion aussi de mettre en avant le partenariat entamé il y a sept ans avec la marque allemande Cube, qui met à disposition des coureurs un vélo rigide, aérodynamique et polyvalent avec le Litening C:68X, équipé en Shimano et roues Newmen.
Cadres et fourches : Cube Litening C:68X et Aerium TT Roues : Newmen Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Cube Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Bryton Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : wanty-gobert.be, cubebikes.fr |
Israël Start-Up Nation (Israël)
Coureurs à suivre : Chris Froome, Dan Martin, Sep Vanmarcke, Rudy Barbier, Michael Woods, Daryl Impey, Alessandro De Marchi
Dans sa nouvelle équipe, Chris Froome aura le choix entre quatre vélos Factor en fonction des circonstances : le polyvalent Ostro VAM, l’aérodynamique One, le grimpeur O2 VAM et la machine de chrono Slick. Les coureurs d’Israël Start-Up Nation bénéficieront aussi de composants liés à Factor, les roues et les postes de pilotage Black Inc. À noter une originalité à ce niveau avec les pneumatiques Maxxis, ainsi que les groupes Shimano « upgradés » avec des roulements CeramicSpeed.
Cadres et fourches : Factor Ostro VAM, One, O2 VAM et Slick Roues : Black Inc. Groupes : Shimano Dura-ace Di2 Disc/CeramicSpeed Pneumatiques : Maxxis Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Black Inc. Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Hammerdhead Capteurs de puissance : 4iiii Porte-bidons : Elite Contact : israelcyclingacademy.com, factorbikes.com |
Jumbo-Visma (Pays-Bas)
Coureurs à suivre : Primoz Roglic, Wout van Aert, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss
Les ogres Primoz Roglic et Wout van Aert bénéficient de l’arrivée d’un nouvel équipementier avec la marque canadienne Cervélo, qui leur proposera le S5 pour les parcours roulants, le R5 pour la montagne, le Caledonia 5 pour les classiques en pavés et le superbe P5 pour les chronos. L’équipe Jumbo-Visma reste fidèle à un équipement complet Shimano (groupes, roues, pédales, capteurs de puissance) et passe au freinage à disque, puisqu’il n’existe plus de vélos à patins dans la gamme de Cervélo.
Cadres et fourches : Cervélo S5, R5, Caledonia 5 et P5 Roues : Shimano Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Fizik Postes de pilotage : FSA/Cervélo Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : teamjumbovisma.nl, cervelo.com |
Lotto-Soudal (Belgique)
Coureurs à suivre : Tim Wellens, Philippe Gilbert, Caleb Ewan, John Degenkolb, Thomas De Gendt
Pour 2021, Ridley offre à ses principaux coureurs de l’équipe Lotto-Soudal des peintures personnalisées qui devraient faire fureur dans les pelotons. Entre le Noah Fast (le vélo polyvalent) et l’Helium SLX (pour la montagne), les coureurs de l’équipe belge bénéficient de superbes machines, équipés en Campagnolo 12 vitesses, ainsi qu’avec toute la gamme de roues de la marque italienne. Notons également la présence de postes de pilotage Deda Elementi, alors que la plupart des vélos du peloton sont montés avec des guidons de la même marque que le cadre.
Cadres et fourches : Ridley Helium SLX DB, Noah Fast DB et Dean Fast Roues : Campagnolo Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Deda Elementi Pédales : Look Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : SRM Porte-bidons : Tacx Contact : lottosoudal.be, ridley-bikes.com |
Movistar (Espagne)
Coureurs à suivre : Alejandro Valverde, Enric Mas, Miguel Angel Lopez, Marc Soler
L’équipe Movistar comptera encore en 2021 sur le vétéran Alejandro Valverde (sans doute pour sa dernière saison) et sur les vélos Canyon, avec le nouvel Aeroad CFR pour les parcours mixtes et l’Ultimate CFR pour la montagne. Les groupes Sram Red eTap AXS seront montés avec des combinaisons de plateaux non proposées dans le commerce de 54-41 et 52-39, avec une cassette 12 vitesses et un départ à 10 dents. Ce choix vient principalement du fait que les coureurs (les sprinters notamment) n’aiment pas trop utiliser le pignon de 10, qui procure un très gros écart de développement avec le 11. Pour le reste, les coureurs utiliseront toute la gamme de roues Zipp (303, 404, 454…) en boyau ou en tubeless.
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR et Speedmax TT Roues : Zipp Groupes : Sram Red eTap AXS Disc Pneumatiques : Continental Selles : Fizik Postes de pilotage : Canyon Pédales : Look Keo Carbon Ti Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Elite Contact : movistarteam.com, canyon.com |
Qhubeka-Assos (Afrique du Sud)
Coureurs à suivre : Fabio Aru, Domenico Pozzovivo, Sergio Henao, Simon Clarke, Victor Campenaerts
L’ancienne équipe NTT change de nom et de sponsors, mais conserve son partenariat avec BMC, et continuera d’utiliser les Roadmachine SLR01, Timemachine Road et Timemachine. La particularité de ces vélos, c’est d’utiliser des composants de provenances diverses, comme les roues Hunt (inédites à ce niveau), les pédaliers/capteurs de puissance Rotor, les chaînes KMC, avec une transmission électronique Shimano. On note aussi la présence de pneumatiques Goodyear, là aussi tout nouveaux à ce niveau de compétition.
Cadres et fourches : BMC Roadmachine SLR01, Timemachine Road et Timemachine Roues : Hunt Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Goodyear Selles : Selle Italia Postes de pilotage : BMC ICS Carbon Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Rotor Aldhu Carbon Porte-bidons : BMC Contact : teamqhubeka.com, bmc-switzerland.com |
Team DSM (Allemagne)
Coureurs à suivre : Romain Bardet, Jai Hindley, Nicholas Roche, Chris Hamilton
Le Team DSM (ex Sunweb) passe de Cervélo à Scott, et récupère les Addict RC pour les parcours très vallonnés, les Foil pour les parcours roulants, et les Plasma pour les CLM. Mais l’équipe reste fidèle à Shimano, avec groupes, roues et pédales, et avec un freinage à disque.
Cadres et fourches : Scott Addict RC, Foil et Plasma Roues : Shimano Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Pro Postes de pilotage : Syncros Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : team-dsm.com, scott-sports.com |
Trek-Segafredo (USA)
Coureurs à suivre : Vincenzo Nibali, Mads Pedersen, Giulio Ciccone, Bauke Maullema, Kenny Elissonde, Julien Bernard
L’équipe Trek-Segafredo reste bien évidemment fidèle à ses vélos Trek, avec le nouvel Emonda présenté l’an dernier (le vélo léger et relativement aéro), le Madone SLR pour les rouleurs, le Domane pour les classiques avec des pavés, et le Speed Concept pour les chronos. Équipés en Sram AXS, les vélos des coureurs sont plutôt montés avec des combinaisons de plateaux 54-41 et 52-39 (avec une cassette 12 vitesses à départ 10 dents) plutôt qu’avec les combinaisons proposées dans le commerce.
Cadres et fourches : Trek Emonda, Madone, Domane et Speed Concept Roues : Bontrager Aeolus Groupes : Sram Red eTap AXS Disc Pneumatiques : Pirelli Selles : Bontrager Postes de pilotage : Bontrager Aeolus Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Bontrager/Garmin Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Bontrager Contact : racing.trekbikes.com/trek-segafredo, trekbikes.com |
UAE Team Emirates (Émirats Arabes Unis)
Coureurs à suivre : Tadej Pogacar, Marc Hirschi, Rafal Majka, Davide Formolo, Rui Costa, Fernando Gaviria, Alexander Kristoff, Matteo Trentin, Brandon McNulty
L’autre Dream Team du World Tour part avec un effectif renforcé (Marc Hirschi, Rafal Majka et Matteo Trentin notamment), mais reste fidèle à l’association Colnago/Campagnolo qui a vu Pogacar s’imposer dans le Tour de France 2020. Sur le début de saison, les coureurs rouleront avec des freins à disque sur un V3RS spécialement prévu à cet effet. Mais rien ne dit encore que le Slovène ne reprenne pas un vélo avec des freins à patins pour ses principaux objectifs de l’année. Le seul changement de partenaire de l’équipe UAE concerne les capteurs de puissance, puisque les coureurs passent du Stages Cycling au SRM.
Cadres et fourches : Colnago V3RS Disc et Kone Roues : Campagnolo Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : Deda Elementi Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : SRM Capteurs de puissance : SRM Porte-bidons : Elite Contact : uaeteamemirates.com, colnago.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos
Partager la publication « Matos des Pros : les vélos des équipes World Tour 2021 »
Partager la publication "Matos des Pros : les vélos des équipes World Tour 2021"