Test du Giant TCR Advanced SL0 Disc

Présenté en 2020, le nouveau Giant TCR s’avance ici dans sa version la plus haut de gamme : Giant Advanced SL0 Disc, à 10 200 €. Toujours plus léger, rigide, réactif et offrant une qualité de conduite et une sensation d’efficacité absolue et jouissive, le Giant TCR ne déroge pas aux arguments qui ont bâti sa solide réputation de pur vélo de compétition, très performant, mais qui reste accessible à un grand nombre de profils.

Par Sébastien Jacquet – photos : @3bikes.fr 

Le nouveau Giant TCR est proposé en 10 modèles et versions de montage différents. Ici, le TCR Advanced SL0 Disc et sa finition ThinLine s’installant au sommet de la gamme.

Véritable icône des pelotons apparue en 1998 dans le milieu professionnel aux côtés de l’équipe Once, le Giant TCR a construit sa renommée au fil des ans et de ses performances. Et il revient pour 2021 dans une neuvième génération qui ne manquera pas d’accroître encore sa solide réputation. On y reviendra plus tard, mais on vous le précise d’entrée : on s’est régalé avec ce pur vélo de course, taillé pour la compétition mais pas uniquement. Hyper léger, rigide, réactif, loin d’être inconfortable, facile à prendre en mains, et offrant des qualités de rendement et de conduite d’une finesse absolue… L’un des meilleurs vélos qu’il nous ait été donné d’essayer depuis que nous sommes en âge de pratiquer ce sport. On n’en attendait pas moins de ce superbe haut de gamme au prix qui chatouille franchement le portefeuille et par rapport aux échos élogieux que l’on avait entendu au sujet des précédentes versions.

Légèreté, rigidité, réactivité et dynamisme pour une efficacité totale et des performances de haute volée !

Rendement, aérodynamisme et contrôle de conduite

Avant de rentrer en détails sur le modèle de test mis à disposition ici par Giant France et récupéré à la sortie de l’été au Giant Store d’Antony en région parisienne – le plus haut de gamme, un Giant TCR Advanced SL0 Disc -, rappelons brièvement les innovations et nouveaux fondements du fleuron de la firme taïwanaise (que nous aurions dû découvrir en mars dernier au siège de Giant en Asie, avant que le Coronavirus nous sorte tous de la roue sur un relais beaucoup trop appuyé…). Pour son nouveau TCR, Giant s’est attaché à développer son cadre avec trois objectifs de performance et axes de travail, avec l’ambition de lui conférer : un rendement hors norme, un aérodynamisme optimisé et un contrôle total.

TCR : une appellation reconnue de tous les pelotons. Le fleuron du premier constructeur mondial de vélos revient dans sa neuvième version.

Nouvelle composition carbone

Pour conserver l’excellent ratio poids/rigidité du modèle, le nouveau TCR Advanced SL bénéficie d’un nouveau carbone composite (fibres de carbone T1100 (70%) et T800), tissé dans les usines Giant. Les couches  sont imprégnées d’une résine spécifique CNT (Carbon NanoTube Technology) pour former un ensemble composite Advanced de très haute performance.

Le Giant TCR dans sa version Advanced SL0 Disc bénéficie d’une composition carbone nouvelle (fibres de carbone T1100 (70%) et T800) dans le but de conserver le rapport poids/rigidité qui fait la réputation du modèle.

Les couches de fibres de carbone du nouveau TCR sont découpées au laser, là où la génération précédente faisait appel à un système de presse, dans le but d’obtenir des découpes d’une extrême précision, de réduire l’excédent de matière, et permettre de gagner un maximum en légèreté sur la structure finale du cadre.

Le nouveau Giant TCR présente une forme de cadre plus traditionnelle qui ravira les pratiquants à l’esprit plus conservateur.

Le nouveau processus d’assemblage du cadre est assisté par robotique pour les zones les plus sensibles et permet d’assembler avec une précision chirurgicale les pièces qui composent l’ensemble cadre-fourche du nouveau TCR. Le résultat offre un cadre de 765 g (330 g pour la fourche) intégrant le freinage à disque.

Le nouveau TCR Advanced SL s’appuie sur une nouvelle composition en carbone, tissée dans les usines Giant à Taïwan.

Réduction de la traînée

S’il n’a pas été aussi loin que certains modèles de la concurrence, Giant s’est appliqué à améliorer l’aérodynamisme de son nouveau TCR, voyant dans la réduction de la trainée aérodynamique un des meilleurs moyens d’améliorer les gains marginaux. Si les remarques ont fusé au sujet des gaines de freins apparentes quant à l’intégration parmi les observateurs que nous avons croisés, et que certains verront dans cette câblerie extérieure un léger frein, des millièmes perdus et un aspect inesthétique par rapport aux réalisations de la concurrence, on peut y voir également la volonté de préserver de la simplicité (dans le cas d’un changement de cintre par exemple) et un accès facilité aux actions de maintenance. 

S’il a réduit la trainée et amélioré l’aérodynamisme de son nouveau TCR, Giant a fait le choix de laisser la câblerie sur l’avant, afin de faciliter la maintenance.

Giant a doté son nouveau TCR de tubes profilés en forme d’ellipse tronquée et d’une finesse remarquable (les haubans en sont sûrement ici le plus bel exemple). La marque s’est appuyée également sur les enseignements tirés du développement du Propel Advanced SL dans l’intégration des freins à disque, pour accroitre la réduction de la trainée aérodynamique par rapport à un étrier à patins standard.

Freinage à disque ou à patins ? Le nouveau Giant TCR conserve les deux offres pour permettre à chacun de répondre à ses préférences d’utilisateur.

Plus aéro également, la fourche de l’axe au pivot a été repensée pour augmenter la précision de la direction (avançant un résultat de 35 % plus rigide que le modèle précédent) et offrir un dégagement plus large permettant le montage de pneus jusqu’à 32 mm. Voilà pour l’ensemble des caractéristiques du modèle auquel on peut rajouter le choix d’une fine tige de selle intégrée ISP.

Le Giant TCR reste fidèle à sa tige de selle ISP intégrée. Certains y verront un précieux atout esthétique et technique. D’autres, un risque en cas de chute…

En haut de la gamme

Pesé à 6,2 kg au Giant Store d’Antony à la sortie du carton sans pédales (avec un porte-bidon Giant), le Giant TCR Advanced SL0 Disc trône au sommet de la nouvelle gamme 2021, avec un prix un peu excessif dépassant les 10 000 €. La sensation quand on le soulève est d’ailleurs assez bluffante au premier abord pour un vélo à disque, lesquels nous donnent souvent plutôt l’impression avec « leurs 8 kg » de manipuler un vélo des années 90…

Le TCR dans sa version Advanced SL0 Disc est monté avec une transmission SRAM Red eTap AXS 12v livrée avec un capteur de puissance Quarq.

À ce prix, le Giant TCR Advanced SL0 Disc bénéficie logiquement d’un équipement en parfaite adéquation avec le niveau de performance recherché et offert par le cadre. Il est monté d’un groupe SRAM Red eTap AXS 12V (pédalier 48-35 avec capteur de puissance Quarq, cassette 10-28) à freinage hydraulique à disque (160/140 mm).

Le groupe SRAM Red eTap AXS 12v et son freinage hydraulique à disque s’est montré fiable et au niveau de l’ensemble.

Il s’appuie sur des roues Cadex Disc 42 mm et des pneus Cadex Race Tubeless en 25 mm, idéalement adaptés pour faire parler en action les atouts du modèle. Le vélo dispose enfin d’une selle Giant Fleet SLR qui intègre un canal central.

Le TCR Advanced SL est livré avec un nouveau serrage de selles ISP (-5/+25 Offset), pour offrir un ajustement optimal de la position selon la morphologie et les préférences de chaque utilisateur.

Nouveau cintre et nouvelle potence

Pour son nouveau TCR, Giant a aussi développé une nouvelle potence et un nouveau cintre Contact SLR (disponible en version alu SL). Des éléments qui permettent un gain de poids, et surtout un aspect aérodynamique supérieur et une meilleure ergonomie.

Précision et finesse de la direction font partie des atouts majeurs du modèle, pour une sensation de pilotage aiguisée !

À noter qu’un nouveau support de compteur qui vient s’intégrer sur le capot des nouvelles potences SLR/SL est livré avec les versions Advanced SL et Advanced Pro (ajustable et léger, compatible avec les GPS Giant, Garmin, Wahoo et également avec les caméras GoPro).

Le nouveau cintre Contact SLR ou SL dispose d’un support de compteur livré avec le vélo.
Amovible, le support est compatible avec les GPS Giant, Garmin, Wahoo et les caméras GoPro.

Une finition ThinLine

Le Giant TCR Advanced SL0 Disc bénéficie ici d’une élégante finition ThinLine grâce à la nouvelle technologie élaborée par Giant, permettant de gagner jusqu’à 50 g par rapport aux 7 couches de peintures habituelles.

La version la plus poussée en composition de carbone Advanced SL s’articule autour de deux modèles, tout deux à freinage à disque : l’Advanced SL0 testé ici, l’Advanced SL1 moins onéreux.

La gamme 2021 Giant TCR

Si notre modèle d’essai est le plus onéreux de la collection, sachez que la gamme 2021 du nouveau Giant TCR est organisée avec dix modèles disponibles, articulés autour des trois versions TCR Advanced SL, TCR Advanced Pro et TCR Advanced, de 1 800 à 10 200 €, proposés à freinage à disque ou à patins. Ainsi, le TCR Advanced SL est commercialisé en version SL0 Disc (celle de notre test à 10 200 €) et SL1 Disc en Sram Force eTap AXS et roues Giant SLR1, à 7 300 €. Six tailles sont proposées du XS au XL. Et un kit cadre TCR Advanced SL est disponible à 3 000 €.

Les tableaux des géométries des TCR Advanced, TCR Advanced Pro et TCR Advanced SL

À titre d’exemples, un Giant TCR Pro 0 Disc en Shimano Ultegra Di2 et roues Giant SLR1 est commercialisé à 5 000 € (3 750 € en version Pro 1 monté en Ultegra mécanique, ou encore 3 600 € dans la même version Pro 1 à freinage à patins).   

Que ce soit en plaine ou dans les bosses de la Vallée de Chevreuse, ce Giant TCR Advanced SL0 Disc a démontré des qualités de roulement et fait preuve d’une redoutable efficacité.

Du bonheur en action

Dès la mise en route, on apprécie très vite les premières sensations qui se dégagent et surtout cette forme de facilité à le prendre en mains grâce à un rapport légèreté/rigidité excellent. Très rigide et bien réactif, on adhère rapidement à un vélo qui se laisse dompter aisément et accompagne brillamment les sollicitations qu’on lui impose. Que ce soit dans la plaine, dans les faux plats et les courtes bosses du Sud-Ouest francilien, le vélo ne semble jamais faiblir et offre une sensation de rendement des plus séduisantes.

Moins aéro et doté d’une intégration moins poussée que certains concurrents, le Giant TCR présente néanmoins des atouts aérodynamiques.

Les kilométrages et moyennes horaires de nos sorties viennent renforcer le sentiment à chaque descente du vélo : ce Giant TCR Advanced SL0 Disc est redoutable, dynamique et très rapide quel que soit le terrain. Un pur bonheur. Il nous apparaît vite comme un infatigable joueur, qu’on le lance, le relance, l’emmène au train ou sur des accélérations plus franches, au gré de ses envies, de ses capacités et de ses réserves. On savoure le super niveau de performance en se disant qu’il va convenir bien évidemment à un pur compétiteur à la recherche d’efficacité maximale, mais on se dit aussi que son comportement peut convenir à bien des profils, tant il paraît facile, en fonction de l’utilisation et du montage/prix choisi.

Le Giant TCR Advanced SL0 Disc nous apparaît vite comme un infatigable joueur, qu’on le lance, le relance, l’emmène au train ou sur des accélérations plus franches, au gré de ses envies, de ses capacités et de ses réserves.
Si ce n’est sur l’aspect esthétique, les gaines apparentes sur l’avant ne nous ont pas semblé perturber l’effort…

Du confort ?

Boite de pédalier, triangle arrière, tube diagonal… Rien ne semble broncher et « s’affaisser » quand on s’active plus ou moins franchement sur les pédales. Et bien qu’il démontre une rigidité remarquable, ce Giant TCR Advanced SL0 Disc n’en est pas inconfortable. Bien sûr, la sensation de tapotement est plus présente sur l’avant, sans que nous l’ayons trouvé trop sollicitant. L’arrière dispose lui d’une belle capacité à encaisser les vibrations et les secousses. L’assise et le confort proposés par la selle Giant Fleet SLR associée à la tige de selle ISP (toujours très personnel à chacun) nous ont ici séduits et ont apporté leurs atouts dans ce domaine. Les sceptiques auront toujours la possibilité de monter des pneus jusqu’à 32 mm pour améliorer ce paramètre en fonction de leurs goûts. La version de test montée en 25 mm par Giant apparait pour nous le choix le plus judicieux et le mieux adapté au modèle.

Léger, vif et précis : le Giant TCR Advanced SL0 Disc se montre hyper maniable et très fin à piloter.

Précision de conduite

La finesse et la précision de la direction participent aussi à l’excellent comportement général. Vif et précis, le vélo est facile à piloter et se place où l’on veut sur la chaussée, renforçant la sensation d’efficacité et de sécurité. Attention toutefois à la légèreté de l’ensemble qui le rend très, très maniable, mais qui pourra aussi surprendre certains utilisateurs et leur imposer de toujours rester bien vigilant.

Les roues Cadex de 42 mm montées de pneus Cadex Race Tubeless de 25 mm séduisent par leur très bon rapport poids/rigidité et leur efficacité.

Des roues à la hauteur

Compatibles Tubeless, les roues Cadex de 42 mm de hauteur de jante (largeur : 19,4 mm en interne/24 mm en externe) sont ici une très belle découverte. 1 327 g la paire à vide, pour des roues bien rigides, stables et dont les performances se combinent à merveille avec les atouts offert par le cadre. Ces roues bénéficient d’une conception en fibres de carbone haute résistance sans crochet, qui permet d’obtenir une liaison parfaite entre la jante et le pneu. La forme des rayons aéro en carbone a été spécialement étudiée pour améliorer l’aérodynamisme et la stabilité. Avec le cadre, les roues forment un ensemble à l’efficacité géniale !

Les pneus Cadex Race Tubeless de 25 mm de section associés (270 g le pneu) ont constitué également une très belle surprise : rendement et faible résistance au roulement, adhérence rassurante sur les sols gras de l’automne et résistance à la crevaison sur des routes forestières ou de campagne franchement sales, ou en allant chercher les saloperies et déchets qui viennent jalonner le bord des routes. Aucune crevaison n’a été notée pendant notre essai et aucune coupure n’a été relevée sur les pneus après plus de 2 000 km.

De la conception au choix du montage en passant par la qualité de réalisation et de finition : ce Giant TCR Advanced SL0 Disc réalise un quasi sans faute.

Conclusion

Freinage à disque ou à patins suivant la configuration choisie, lignes et forme de cadre plus classique aux yeux de certains : le nouveau Giant TCR respecte une forme de tradition dans sa conception et entend satisfaire et répondre aux attentes de nombreux profils d’utilisateurs. Il vient renforcer par son comportement en action les très bons échos qu’on avait entendus au sujet de ses prédécesseurs, avec un côté joueur et facile absolument génial. Encore plus bien évidemment dans sa version haut de gamme à 10 200 €, le Giant TCR Advanced SL0 Disc. Un vélo très léger, rigide, maniable, vif, qui saura se montrer efficace et à l’aise partout. Notre seul regret étant de ne pas avoir pu l’essayer sur un col de haute montagne. On ne vous apprendra pas ici qu’un modèle à 10 200 € est fort heureusement bien performant… Mais que le nouveau Giant TCR abrite des qualités et subtilités qui l’installent parmi les meilleurs du marché !

LE GIANT TCR ADVANCED SL0 DISC EN BREF…

NOTE :*****

Les + : Efficacité et comportement général, rendement sur tous les terrains, accessibilité, vélo fourni avec capteur de puissance
Les – : gaines apparentes à l’avant, prix

Cadre : Advanced SL Composite Disc – Fourche : Advanced SL Composite SL – Pivot Carbone OD2 – Cockpit : GIANT Contact SLR – Potence : GIANT Contact SLR – Freins : SRAM Red hydrauliques – Dér. Avant : SRAM Red eTap AXS 12v. – Dér. Arrière : SRAM Red eTap AXS 12v. – Leviers : SRAM Red eTap AXS 12v.himano Ultegra hydrauliques Di2Cassette : SRAM Red eTap AXS 10-28 – Chaîne : SRAM Red – Pédalier : SRAM Red eTap AXS 48/35 – Roues : CADEX Disc 42mm – Pneus : CADEX Race Tubeless 25C – Selle : GIANT Fleet SLR – Tige de selle : GIANT ISP IntégréeAccessoire : Support GPS – Poids : 6,2 kg en taille ML sans pédalesNombre de tailles : 6Prix : 10 200 €

Contact : www.giant-bicycles.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Sébastien Jacquet

- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.