Partager la publication "Allègement du confinement – Nouvelle attestation de déplacement : non, vous ne pouvez toujours pas rouler en groupe !"
Partager la publication « Allègement du confinement – Nouvelle attestation de déplacement : non, vous ne pouvez toujours pas rouler en groupe ! »
Ce 28 novembre, de nouvelles règles de confinement entrent en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19. S’il est désormais autorisé de s’éloigner dans un rayon de 20 km autour de votre domicile et pendant une durée maximale de 3h pour la promenade ou pratiquer une activité physique, la nouvelle attestation indique bien que toute activité collective reste interdite, ce qui comprend bien sûr les sorties à vélo.
Par Guillaume Judas – Photos : Pixabay.com / DR
Après quatre semaines d’un confinement qui ressemblait à celui imposé au printemps dernier concernant les activités physiques (1h par jour dans un rayon de 1 km autour du domicile), les sportifs peuvent désormais prendre un peu l’air à partir de ce samedi 28 novembre, avec des règles allégées, et qui permettent maintenant de se déplacer dans un rayon de 20 km autour de chez soi, et pendant 3h.
Pour rappel, voici un site sur lequel vous pouvez calculer votre nouvel espace d’entrainement, soit 1256 km2 :
Lien pour calculer le rayon de 20 km autour de votre domicile: www.calcmaps.com/fr/
Qui dit nouvelles règles de confinement dit nouvelle attestation de déplacement, qui restera obligatoire au moins jusqu’au 15 décembre.
Une attestation que vous devez avoir sur vous pour justifier de tout déplacement, y compris les activités physiques, et accompagnée d’une pièce d’identité. Vous pouvez la télécharger ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Pour ceux qui se posaient encore la question, il est bien écrit noir sur blanc que l’activité physique ou la promenade doit impérativement s’effectuer individuellement, et à l’exclusion de toute activité collective et à proximité d’autres personnes, sauf pour les mineurs (et l’encadrement) et pour les membres d’un même foyer.
Cette précision interdit donc toute sortie à vélo collective, en peloton ou en club, que ce soit à 2, à 3 ou à 10. Dans les faits, afin d’éviter une amende, il faudrait pouvoir rouler à une dizaine de mètres les uns des autres, ce qui retire bien entendu tout l’intérêt d’une sortie en groupe.
En revanche, rien ne vous interdit de prendre votre véhicule pour quitter un centre ville pour aller rouler dans une forêt, un parc ou sur un circuit, à partir du moment où celui-ci est distant de moins de 20 km de votre domicile.
Des décisions peu comprises ou encore pas assez appliquées au regard de certaines questions ou certains commentaires, et surtout comme nous avons pu le constater pas plus tard qu’aujourd’hui en région parisienne, avec déjà plusieurs groupes de cyclistes croisés sur la route.
Après un premier déconfinement en mai qui s’est révélé être un échec par un manque de respect des gestes barrières, il serait vraiment dommage de vivre encore de longs mois sous la menace de ce virus, avec avec le risque de connaître de nouvelles restrictions de circulation après les fêtes de fin d’année et sur toute la première partie de l’année 2021.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles CQFD
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag
Partager la publication « Allègement du confinement – Nouvelle attestation de déplacement : non, vous ne pouvez toujours pas rouler en groupe ! »