Nouveau Wilier Filante SLR

Wilier Triestina dévoile son nouveau vélo Wilier Filante SLR. Inspiré des hauts de gamme Cento10Pro et 0 SLR, le nouveau Filante SLR se veut léger, rigide et aérodynamique. 870 g le cadre annoncé et 6,8 kg pour le vélo complet installé au sommet d’une gamme proposée en douze configurations de montage et qui s’étend de 7 200 € à 12 400 €.

Source : Wilier Triestina / Crédit photos Wilier Triestina 

Wilier Triestina a dévoilé le nouveau Wilier Filante SLR, que la marque présente comme l’évolution naturelle de son modèle aérodynamique haut de gamme utilisé par les professionnels, le Cento10Pro. Le nouveau Filante SLR est un vélo plus aérodynamique, extrêmement léger, visant à améliorer encore le rapport entre rigidité à la torsion et poids. A noter que les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux de l’aérien Wilier 0 SLR.

Le résultat du travail de la maison Wilier est un cadre haut de gamme, aérodynamique, qui a été pensé pour compléter les qualités de pur grimpeur du Zero SLR, modèle également utilisé par les équipes professionnelles Astana et Total Direct Energie dont la firme italienne est partenaire.

Après des mois de travail acharné pour définir les formes et la structure inspiré donc du Cento10Pro, Wilier propose un modèle « sur lequel chaque détail a été étudié pour le rendre plus rapide et plus léger ». Avec pour résultat final, un vélo léger, aérodynamique et rigide, un des plus évolués développés par la marque.

AÉRODYNAMIQUE

Le Wilier Filante SLR a été conçu pour offrir des performances aérodynamiques de haut niveau. L’étude s’est basée sur les données mesurées en soufflerie (où le vent très régulier permet d’obtenir des résultats empiriques homogènes), mais en tenant également compte des conditions dans le monde réel. De cette manière, Wilier évalue les données typiques de la soufflerie (angles de lacet de – 20 à + 20 degrés) et considère également les turbulences environnementales qui interfèrent avec le vélo pour les raisons les plus diverses.

Wilier a donc repensé les profils, en partant de la forme NACA/KAMM, mais plus avec des arêtes tronquées nettes à l’arrière. Des angles adoucis donc, assurant de meilleures performances même lorsque le flux d’air est perturbé.

La distance entre les fourreaux de fourche a été augmentée de 7 mm (soit 13,6% plus large que sur le Cento10PRO). Cela signifie que les fourreaux sont plus éloignés de la roue, avec pour conséquence une diminution des turbulences. L’aérodynamique est ainsi nettement améliorée.

TRÈS LÉGER ET RÉACTIF

Les nouveaux profils aérodynamiquement optimisés ont permis à Wilier d’économiser davantage de poids dans la construction du cadre. La forme sans arêtes vives nécessite moins de matériau et moins de résine dans les angles. L’intérieur est donc plus homogène et permet de limiter le poids du cadre à 870 grammes. Le vélo complet pèse 6,8 KG avec montage top de gamme.

Le carbone utilisé pour construire la monocoque Filante est le même que celui du Wilier 0 SLR. Grâce à l’utilisation de différents types de carbone et d’un polymère à cristaux liquides, au positionnement particulier des fibres et à la technologie de construction, Wilier a atteint un niveau de légèreté et de rigidité présenté comme « absolument exceptionnel ».

L’économie de poids, associée à une grande rigidité à la torsion a permis d’augmenter le rapport rigidité/poids (Stiffness To Weight) de 12,5%. Cette augmentation est sensible sur des parcours très techniques (nombreux virages, descentes,…) ainsi que sur des parcours très rapides.

240 FITTING DISPONIBLES

Avec le nouveau pivot de fourche complètement rond, Wilier peut monter jusqu’à 35mm d’entretoises sous le cintre. En combinant taille de cadre, taille de cintre et nombre d’entretoises, la marque obtient 240 fittings différents, sans aucune superposition de combinaisons. Ce nombre peut même être doublé si l’on considère les 2 tiges de selle disponibles (15 mm recul et 0mm recul).

GUIDON ET CÂBLES INTÉGRÉS

En plus de son poids limité (350 grammes pour la taille 101×42), le nouveau guidon intégré Filante Bar en carbone monocoque contient les câbles des freins et des commandes en les faisant passer à l’intérieur du cadre. Son design est essentiel, avec des lignes sinueuses et arrondies pour garantir une parfaite ergonomie.

ENTRETOISES EASY-FIT

Les entretoises placées entre le jeu de direction du cadre et le guidon sont en matériau composite à haute rigidité, avec une cavité spéciale pour le passage des câbles. Leur forme se compose de deux parties pour permettre un montage et un démontage rapide, sans interférer avec les câbles qui passent à l’intérieur du cadre et du cintre.

BALANCED DESIGN

Le Wilier Filante SLR est disponible en six tailles. Les sections des tubes dans les différentes tailles sont conçues de façon à ce que la rigidité, la qualité de conduite et le confort soient identiques sur chaque taille de cadre fabriqué.

AXES TRAVERSANTS SPEED RELEASE

Cette solution réduit sensiblement les temps de retrait et de remise en place de la roue. Wilier avance qu’en compétition, un changement de roue permet de gagner en moyenne 7 secondes par rapport à un axe traversant traditionnel.

Le nouveau Wilier Filante SLR est proposé en douze configurations de montages, allant de 7 200 € en Shimano Ultegra Di2 et roues Shimano RS 170, à 12 400 € pour la version la plus haut de gamme montée en Campagnolo Super Record EPS et roues Campa Bora WTO 33 Disc. Trois coloris sont disponibles, et une version Kit Cadre comprenant le cockpit Filante et la tige de selle, est proposée à 5 000 €.

Contact : wilier.com/fr/

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Sébastien Jacquet

- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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