C.B.T. Italia ARTIK-09 : un VAE de route avec une très grande autonomie

C.B.T. Italia est une entreprise italienne implantée à Cuneo, spécialisée dans la fabrication de cadres et de vélos de course en fibres de carbone. La marque lance  sur le marché européen un vélo électrique destiné à faire date, l’Artik-09.

Source : CP

Dénommé Artik-09, ce vélo est le fruit de plusieurs années de développement, qui ont abouti au dessin, à la conception et à la production, entièrement Made in Italy, d’un accumulateur haute technologie (breveté), d’un moteur sur moyeu très performant et d’une appli capable de contrôler la puissance délivrée en fonction du rythme cardiaque et des pentes affrontées.

Le cadre en fibres de carbone de l’Artik-09 possède les mêmes géométries que les modèles traditionnels de C.B.T. Italia. La batterie est entièrement conçue et réalisée en Italie, à Cuneo, en technologie 3D.
Parfaitement intégrée à l’intérieur du tube oblique du cadre, elle est facilement amovible et peut donc être rechargée partout, sans devoir transporter son vélo. Bien que légère (2300 g seulement – étui en aluminium d’un millimètre et demi d’épaisseur) elle se positionne à la tête du marché au niveau puissance : elle garantit en effet une capacité nominale de 378 Wh et une capacité effective de 430 Wh, soit + 52 % de charge par rapport aux modèles traditionnels présents sur le marché. Une autonomie qui permet de laisser chez soi la batterie supplémentaire.

Une batterie de longue autonomie

Fabriquée avec des composants haut-de-gamme, avec des cellules Samsung (ou Panasonic) et un chargeur de batterie avec connecteur Phoenix, cette batterie est un bijou de technologie, qui a été conçue de manière à s’intégrer avec le cadre, de façon harmonieuse et fonctionnelle. La conformation particulière en « fer à cheval » du cadre permet à la batterie de rester fixée au vélo par un système d’attache automatique, qui évite les vibrations, particulièrement redoutées par les passionnés du vélo sur route. Dans cette même optique les tolérances des tubes en composite du cadre ont été poussées au maximum (de l’ordre du dixième de millimètres), pour obtenir un ensemble homogène, sans mouvement ni bruit.

Un moteur sur mesure

Le moteur de l’Artik-09 a été conçu sur mesure pour répondre aux trois conditions requises pour le projet : l’exigence esthétique (un vélo de route électrique dont la pureté des lignes rappelle le vélo de course traditionnel), l’exigence fonctionnelle (puissance délivrée élevée), la meilleure distribution des poids, afin de proposer un produit qui, utilisé sans accumulateur, n’a rien à envier aux plus beaux fleurons de la marque.

Il a été possible de satisfaire les trois conditions grâce à la miniaturisation des composants et au positionnement original du moteur, monté sur la roue arrière : un système innovant, brushless et sans engrenages, très performant en montée et offrant un rapport de réduction allant jusqu’à 13,5:1.
La poussée au niveau du moyeu permet de ne pas avoir de pertes de puissance dues à la transmission de la chaîne et permet aux 250 watts réels d’être tous transmis à la roue : l’efficacité du moteur atteint donc les 91 %. De plus, le positionnement à l’arrière permet une répartition des poids optimale tout en donnant au cadre un design racé.

Grâce à sa batterie extractible et sa résistance au roulement semblable à celle d’un vélo doté d’un moyeu normal, l’Artik-09 peut s’utiliser même sans assistance électrique. En remplaçant les pattes arrière, il est possible de monter une roue de course traditionnelle.

Une application dédiée

Une carte électronique intégrée dans le moteur permet le dialogue entre la smartwatch, fournie avec le vélo par C.B.T., et le bloc moteur : il est ainsi possible de paramétrer le niveau d’assistance en fonction du rythme cardiaque choisi. Une appli dédiée (« CBT E-bike ») permet de personnaliser la puissance délivrée souhaitée, selon le rythme cardiaque, ou, grâce à un gyroscope, selon la pente de la route.

L’Artik-09 pèse 12,6 kg en taille 54 et bénéficie de composants haut de gamme.

Toute la partie électronique de l’Artik-09 a été certifiée par le laboratoire indépendant Teseo (groupe Eiffage) qui collabore avec des compagnies de très haut niveau dans les domaines aérospatial, aéronautique, automobile et militaire.
 
Produit en cinq tailles, de 49 à 58, l’Artik-09 est disponible sur le marché au prix de 5100 €. Avant d’être livré à l’acquéreur, chaque vélo est testé sur banc d’essai, la batterie est soumise à un cycle complet de charge et décharge, avec simulation de 100 km de parcours.

=> Contact : cbtitalia.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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