Le Scott Foil remanié

La nouvelle version du Scott Foil s’appuie sur la même structure de cadre éprouvée que la version précédente, l’un des vélos aérodynamiques les plus légers du marché. Afin de réduire sa résistance à l’air au minimum et d’en faire un vélo exceptionnel en tous points, il a été doté d’un cockpit (fourche, jeu de direction et cintre) entièrement repensé, lequel permet un passage de câbles interne pour les transmissions électroniques et mécaniques.

Source : CP

Le Scott Foil remanié

La pierre angulaire de la construction aérodynamique du Scott Foil est sa conception brevetée – la technologie F01. Elle a été mise en pratique sur des vélos qui ont servi à remporter des étapes lors de toutes les grandes courses, comme Paris-Roubaix et bien d’autres. Grâce au tout nouveau design de sa fourche et au passage intégré des câbles, sa résistance à l’air a été réduite encore davantage.

Le Scott Foil remanié

Intégration

La nouvelle version du Foil présente une intégration complète des câbles de transmission mécanique et électronique. Les ingénieurs sont parvenus à ce résultat sans faire de compromis sur la qualité du changement de vitesse ou du freinage et sans affecter la rigidité du jeu de direction. En plus de cela, les mécaniciens vont être surpris de la facilité avec laquelle ils pourront changer les câbles et entretenir le vélo.

Le Scott Foil remanié

Nouvelle fourche

La fourche a été entièrement repensée pour permettre l’intégration complète des câbles et garantir un parfait aérodynamisme, réduisant encore davantage la résistance à l’air. La nouvelle fourche est conçue avec un dégagement adapté à des pneus allant jusqu’à la taille 30C.

Le Scott Foil remanié

Transfert de puissance

Le boîtier PF86 apporte une surface de raccordement plus large du tube oblique et du tube de selle conique au pédalier. Le processus breveté Scott de fabrication en carbone et ses couches de carbone uniques garantissent un boîtier de pédalier extrêmement rigide.

Le confort préservé

Les haubans dont la jonction a été abaissée et dont la forme a été affinée améliorent la souplesse de pilotage du Foil, même sur les routes dégradées. L’efficacité de ce concept a été prouvée par la victoire de Mat Hayman sur Paris-Roubaix. Cette approche ciblée d’amélioration du confort du Foil a mené à une augmentation notable de la déformation verticale.

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Pattes de cadre

Ce cadre offre le choix entre deux versions de patte de dérailleur : une pour les dérailleurs traditionnels, et l’autre pour les dérailleurs à fixation directe. La fixation directe est standard chez Shimano, et est aujourd’hui disponible pour les groupes Dura-Ace et Ultegra. La patte pour fixation directe offre plus d’espace pour retirer la roue, ce qui rend le changement de roue plus facile et rapide.

Le Scott Foil remanié

Hormis la patte pour fixation directe et en coopération avec l’équipe de Scott dédiée aux vélos de route, des pattes de cadre arrière ont été conçues pour permettre à la roue arrière d’être guidée facilement dans les crans des pattes de cadre arrière. Le moyeu entre d’abord en contact avec la partie (avant) inclinée du cran et en levant la roue, il prend sa position finale.

Tube de direction

Le tube de direction du Foil présente d’excellentes propriétés aérodynamiques, surtout à de faibles angles d’incidence. La forme du bord d’attaque a été optimisée avec des couches de carbone supplémentaires qui le rendent aussi aérodynamique que possible. De plus, son profil aérodynamique assure une transition parfaite entre le cadre et la fourche pour des performances maximales.

Le Scott Foil remanié

Tige de selle

Le Foil dispose d’une tige de selle parfaitement intégrée et d’une transition soignée entre le tube et la tige de selle, visant à maximiser l’efficacité aérodynamique tout en assurant son rôle. La tige de selle brevetée suit les formes des tubes aérodynamiques du cadre et est placée en retrait de 5 ou 20 mm.

Le Scott Foil remanié

Poste de pilotage

Net et épuré, le nouveau combo cockpit Syncros s’intègre au nouveau système de câblage ICC de Scott et permet de faire passer l’ensemble des câbles à l’intérieur du guidon, du jeu de direction et du cadre. En collaborant avec Gebiomized, la marque a été en mesure de développer la forme ergonomique ultime pour les cyclistes. Le format V-Shape a également permis de réduire le poids et d’optimiser la rigidité tout en améliorant le passage des câbles, simplifiant par la même occasion la vie des mécaniciens. Et il est également possible d’améliorer l’aérodynamisme en plaçant le nouveau système de fixation intégré pour compteur dans l’espace vide.

Le Scott Foil remanié

Un solide palmarès

Depuis son lancement en 2010, une multitude de courses ont été remportées sur le Foil. À ce jour (août 2020), le Foil totalise 33 victoires d’étapes sur le Grand Tour, quatre Monuments et un titre de champion du monde UCI en catégorie Elite. Le Foil a été le premier à franchir la ligne d’arrivée lors de 182 courses au plus haut niveau. Le Foil est tout simplement né pour gagner ! Que ce soit pour la compétition, pour se lancer sur les routes d’un tronçon virtuel ou pour défier vos compagnons de route dans un sprint final imaginaire, le Foil est la machine ultime pour toutes celles et ceux pour qui seule la victoire est belle.

Le vélo sera utilisé par certains des coureurs de l’équipe Mitchelton – Scott sur le Tour de France 2020.

Quatre modèles

Ce Scott Foil remanié va rapidement être proposé en quatre versions :

Scott Foil Pro – Cadre/fourche : Scott Foil HMX – Cockpit Syncros Creston iC SL – Transmission : Shimano Dura-Ace R9170 Di2 – Roues : Syncros Capital 1.0 50 – Pneus : Schwalbe Pro One TL – Prix : 8999 €

Scott Foil 10 – Cadre/fourche : Scott Foil HMF/HMX – Cockpit Syncros Creston iC SL – Transmission : SRAM Force eTap AXS – Roues : Syncros Capital 1.0 50 – Pneus : Schwalbe One – Prix : 5999 €

Scott Foil 20 – Cadre/fourche : Scott Foil HMF/HMX – Cockpit Syncros Creston iC SL – Transmission : Shimano Ultegra R8070 Di2 – Roues : Syncros RR2.0 Disc – Pneus :Schwalbe One – Prix :5299€

Scott Foil 30 – Cadre/fourche : Scott Foil HMF/HMX – Cockpit Syncros Creston iC SL – Transmission : Shimano Ultegra R8000 – Roues : Syncros RR2.0 Disc – Pneus :Schwalbe One – Prix : 3999€

Contact : Scott-sports.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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