Nouveau BMC Teammachine SLR : la gamme 2021

BMC a dévoilé un tout nouveau Teammachine SLR. Redessiné pour être plus aérodynamique, plus léger de 160 g (1 165 g le cadre + fourche en taille 54) et intégrant un nouveau cockpit ICS2, le nouveau BMC Teammachine est proposé en version SLR, SLR01 et en kit cadre SLR01, pour une gamme qui s’étend de 2 799 € à 10 999 €.   

Source : C.P. / Crédit photos : BMC Switzerland

Le tout nouveau BMC Teammachine SLR se veut plus aérodynamique et plus léger, avec un ensemble à 1 165 g le cadre plus la fourche en taille 54 dans sa version SLR01 ( et 1 365g en version SLR).

Il y a 10 ans, BMC lançait un vélo qui serait alors à l’origine d’une révolution en matière de conception et de fabrication de vélos de route de performance. Le Teammachine SLR a raflé tous les titres importants qu’un vélo peut remporter, notamment des Monuments, les Championnats du Monde, les Jeux Olympiques et le Tour de France. À partir des connaissances accumulées au cours de cette décennie, BMC dit avoir franchi un nouveau palier pour présenter un tout nouveau kit cadre, prêt à rester en tête pour les 10 années à venir.

Le nouveau BMC Teammachine SLR bénéficie pour sa conception de la technologie BMC ACE+ (Accelerated Composites Evolution).

« Il est indéniable que la compétition fait partie de l’ADN de BMC, et nous sommes fiers d’être toujours en première ligne, sur les compétitions mondiales comme dans l’industrie en termes d’innovation et de technologies de pointe », explique Mart Otten, Chef de Produits Route chez BMC Switzerland. « Avec le nouveau Teammachine, nous avons atteint un équilibre unique entre poids, rigidité, souplesse et aérodynamisme qui surpassera les attentes des cyclistes les plus exigeants. Telle est notre ambition ; nous sommes prêts pour une nouvelle décennie. »

 

Conçue par BMC, la technologie Accelerated Composites Evolution (ACE) crée des milliers de prototypes virtuels selon des paramètres donnés et un niveau de performance attendu. « Pour rester en tête, il fallait quelque chose en plus. Pour le développement du nouveau Teammachine, nous avons donc optimisé notre technologie ACE en y ajoutant un quatrième paramètre clé. En plus du poids, de la rigidité et de la souplesse verticale, elle tient désormais compte de l’aérodynamisme », explique Mart Otten.

Dessiné pour s’accorder au mieux avec des pneus de 25mm, le nouveau BMC Teammachine SLR peut tolérer des pneus jusqu’à 30mm de section.

Reconnu pour son transfert de puissance, le nouveau Teammachine SLR va encore plus loin avec une zone de contact du boîtier de pédalier plus large grâce à la nouvelle forme du tube diagonal et aux couches de carbone optimisées. Douille de direction, fourche, pivot de fourche et cintre avec système ICS : chaque élément a été pris en compte et amélioré pour atteindre le niveau d’agilité et de réactivité le plus élevé possible.

 

Lorsque la route s’élève et que le poids peut faire la différence entre la victoire et la défaite, le Teammachine SLR est là pour assurer vos arrières. En affinant toujours plus son système exclusif de cockpit intégré (ICS) et en redessinant les parties clés, BMC a su réduire le poids de l’intégralité du kit cadre de manière significative. La nouvelle génération de cockpits intégrés, ICS Carbon et ICS2, permettent un nouveau pas en avant dans la conception de vélos et l’intégration fonctionnelle.

Le nouveau cockpit ICS2 propose un passage de câbles totalement interne, pour un poids de 305 g et proposé en 400x90mm / 420×100 mm / 420×110 mm / 420×120 mm.

Le nouvel ICS carbone arbore un design monobloc léger et très rigide, avec un passage interne des câbles. Avec ses 305 grammes, le cockpit ICS carbone est 30 % plus léger que les cockpits traditionnels, et fait partie des cockpits les plus légers du marché. Disponible en six longueurs (de 90 à 140 mm), il peut accueillir la plupart des compteurs GPS grâce à un support dont la longueur peut être adaptée par le biais de deux inserts.

 

ICS2 présente un nouveau design élégant à la hauteur des fonctions du système ICS emblématique, avec un poids réduit et une rigidité améliorée. ICS2 est conçu pour devenir le système de cockpit intégré le plus adaptable créé à ce jour.

Nouvelle tige de selle en forme de D pour le BMC Teammachine SLR. 185 g la tige sur le modèle en taille 54 en version SLR 01 (195 g en SLR).

Dans la même direction, la nouvelle tige de selle en forme de D est allégée de toute matière excessive, tandis que la structure optimisée du carbone et la peinture minimaliste du cadre et de la fourche réduisent le poids total de 160 g (9 %) par rapport à la génération précédente du Teammachine, tout en le dotant d’un aérodynamisme supérieur. Grâce aux formes et structures recalculées et à la conception des lames, la fourche atteint l’objectif ambitieux d’être plus légère, mais aussi plus rigide et plus aérodynamique qu’auparavant.

 

Grâce aux dernières évolutions de la technologie Tuned Compliance Concept, le nouveau Teammachine est avancé comme plus confortable qu’il ne l’a jamais été. La technologie TCC, grâce à l’ajustement précis des couches de carbone, permet d’obtenir un niveau de souplesse adapté selon des terrains et styles spécifiques. Avec TCC Race, la souplesse verticale du cadre et de la tige de selle permettent d’améliorer l’adhérence et le contrôle, entraînant une réduction de la fatigue musculaire. Parce que le confort contribue à la vitesse.

 

Conçu à partir de la technologie ACE+ et d’années d’expérience en matière d’aérodynamisme acquise lors de la création des vélos de route et de contre-la-montre les plus rapides au monde, ce Teammachine SLR est le plus aérodynamique à ce jour. La forme retravaillée des tubes et l’intégration fonctionnelle sont des éléments clés de ce nouveau facteur de l’équation ACE. L’aérodynamisme a imprégné chaque composant pour créer un ensemble hautement performant. Les dernières améliorations apportées aux cockpits ICS et à la tige de selle en forme de D associées au tube diagonal et à la fourche redessinés, témoignent de la motivation de BMC pour créer une machine de course.

 

Atteignant de nouveaux objectifs de performance, le nouveau tube diagonal est formé d’une surface globale plus lisse, pour réduire la résistance tout en préservant la rigidité. Il joue également un rôle important dans le tout nouveau design Aerocore, créant une transition harmonieuse avec le porte-bidon Aerocore. Avec l’intégration de cet élément fonctionnel, les performances aérodynamiques sont améliorées en respectant la philosophie de BMC : un niveau de performance ultime grâce à une intégration fonctionnelle.

 

Élément crucial pour les performances aérodynamiques, la fourche a été totalement redessinée à partir des résultats fournis par le logiciel ACE+ et des enseignements tirés du Timemachine Road. Les lames sont désormais plus plates et courtes à l’arrière, et la conception discrète des pattes avec un écrou d’axe traversant intégré incarne l’alliance entre excellence technique et design minimaliste et élégant.

 

« La quatrième génération du Teammachine SLR, doté de la technologie ACE+ révolutionnaire, incarne l’équilibre idéal entre performances et esthétique. Le Teammachine SLR le plus rapide à ce jour, avec un plus idéal pour la compétition », déclare Stefan Christ, Directeur R&D.

 

Le nouveau Teammachine SLR est disponible dans les versions suivantes : Teammachine SLR 01, Teammachine SLR et modules Teammachine SLR 01, en tailles 47, 51, 54, 56, 58 et 61 cm.

La gamme BMC Teammachine SLR et SLR01 2021 :

TEAMMACHINE SLR01 ONE (SRAM Red AXS HRD – Roues DTSwiss PRC 1100 db Dicut Mon Chasseral – Carbon & Neon Red – 6,57 kg) à 10 999 €

 

TEAMMACHINE SLR01 TWO (Shimano Dura Ace Di2 – Mavic Cosmic SLR 45 – Iron Grey & Neon Red – 6,71 kg) à 10 499 €

 

TEAMMACHINE SLR01 THREE (SRAM Force AXS HRD – DTSwiss PRC 1650 db Spline Carbon – Metallic Orange & Carbon – 7,43 kg) à 7 499 €

 

TEAMMACHINE SLR01 FOUR (Shimano Ultegra Di2 – CRD 351 SL Carbon – Pearl Blue & Carbon – 7,23 kg) à 6 799 €

 

TEAMMACHINE SLR01 MOD V1 (Kit cadre – Carbon & Neon Red) – 4 599 €

 

TEAMMACHINE SLR01 MOD V2 (Kit cadre – Deep Sea & Neon Red) à 4 599 €

 

TEAMMACHINE SLR01 MOD V3 (Kit cadre – Poison Green & Carbon) à 4 299 €

 

TEAMMACHINE SLR ONE (SRAM Force AXS HRD – CRD-351 Carbon Anthracite Prisma & White – 7,74 kg) à 5 299 €

 

TEAMMACHINE SLR TWO (Shimano Ultegra Di2 – DTSwiss P 1800 Spline db 32 – Pearl Grey & Black – 7,69 kg) à 4 799 €

 

TEAMMACHINE SLR THREE (Shimano Ultegra – DTSwiss P 1850 Spline db 23 – Carbon & Gold – 7,79 kg) à 3 599 €

 

TEAMMACHINE SLR FOUR V1 (Shimano 105 – Shimano RS-170 – Racing Red & Brushed Silver – 8,12 kg) à 2 799 €

 

TEAMMACHINE SLR FOUR V2 (Shimano 105 – Shimano RS-170 – True Blue & Neon Red – 8,12 kg) à 2 799 €

 

 

Contact : www.bmc-switzerland.com

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Sébastien Jacquet

- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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