Zipp présente de nouvelles roues 303 Firecrest Tubeless

Zipp présente ses nouvelles roues 303 Firecrest Tubeless pour freins à disque. Dotées d’un profil de 40 mm de hauteur de jante plus bombé que la version précédente, plus légères (-290 g sur la paire), elles sont annoncées comme plus aérodynamiques et entendent fournir un rendement meilleur sur de multiples surfaces.

Source : C.P / Crédit photos : Zipp – Jered Gruber

Zipp présente de nouvelles roues 303 Firecrest Tubeless
Les nouvelles roues Zipp 303 Firecrest affichent un poids de 1 355g la paire, soit un gain annoncé de 290 grammes par rapport à la version précédente.

Pour Zipp, les nouvelles roues 303 Firecrest® Tubeless pour freins à disque sont conçues « pour des situations réelles… des situations où les conditions, l’état de la route et les éléments sont imparfaits et où l’objectif est simple : plus de rendement signifie plus de vitesse« . Les nouvelles 303 Firecrest sont présentées comme plus aéro, plus légères (-290 grammes par rapport au modèle précédent) et plus performantes sur des terrains très variés, que ce soit du goudron en plus ou moins bon état ou des chemins en gravier.

Zipp présente de nouvelles roues 303 Firecrest Tubeless
Les nouvelles Zipp 303 Firecrest entendent fournir du rendement sur les routes goudronnées mais aussi sur les chemins en graviers.

Profondément ancrées dans la volonté de Zipp de s’imposer sur les Classiques de début de saison, les nouvelles roues 303 Firecrest ont été repensées dans le but de répondre aux exigences des vélos de route modernes. Il s’agit de la première paire de roues Zipp dotée de la technologie TSE™ (Total System Efficiency) propre à la marque. La superposition précise des couches de carbone des 303 Firecrest permet à Zipp de proposer une paire offrant « un plus grand rendement global générant plus de vitesse ». Pour ce faire, Zipp s’est attaché à réduire l’impact des paramètres suivants pour façonner son nouveau modèle : la résistance aérodynamique, la résistance au roulement, la gravité, et les pertes dues aux vibrations de la route. 

Zipp présente de nouvelles roues 303 Firecrest Tubeless
Plus aérodynamiques, les nouvelles Zipp 303 Firecrest Tubeless affichent un nouveau profil de jante plus bombé pour une meilleure transition jante/pneu.

Les roues 303 Firecrest Tubeless pour freins à disque ont été conçues en utilisant des mesures directes en conditions réelles (et non pas uniquement en soufflerie ou sur la base de simulations informatiques). Zipp s’est appuyé sur sa nouvelle technologie Zipp RollingRoad™, avançant « des résultats impressionnants ». La jante est de forme légèrement plus bombée que la version précédente, avec une largeur externe de 30 mm, une largeur interne de 25 mm et une hauteur de jante de 40 mm. Le nouveau profil permet une meilleure transition entre la jante et le pneu, améliorant le rendement aérodynamique sur la route.

Zipp présente de nouvelles roues 303 Firecrest Tubeless
40mm de hauteur de jante, 25mm de largeur interne pour les nouvelles Zipp 303 Firecrest Tubeless pour freins à disques.

La largeur de la jante permet également de réduire la déformation du pneu, diminuant ainsi la résistance au roulement. La combinaison d’un pneu plus large, d’un plus grand volume d’air et d’une pression moins élevée permet de réduire la lassitude du cycliste en atténuant les imperfections de la chaussée : le pneu et la roue fonctionnent de paire pour absorber les secousses, plus que le cycliste. Au cœur des 303 Firecrest Tubeless, on retrouve un nouveau moyeu ZR1 DB, polyvalent et durable, conçu en Allemagne. Le moyeu comprend 66 points d’engagement pour plus de réactivité.

Zipp présente de nouvelles roues 303 Firecrest Tubeless
Les 303 Firecrest Tubeless disposent d’un nouveau moyeu ZR1 DB. 24 rayons CX Sprint, croisés par 2.

Annoncées à 1 355 g la paire, les nouvelles roues Zipp 303 Firecrest Zipp sont plus légères de 290 grammes par rapport à la précédente version. Plus réactives et plus rapides, elles disposent des nouveaux graphismes et de la nouvelle identité visuelle Zipp, incarnant la vitesse. Et elles sont commercialisées à 1 800 € la paire (875 € l’avant /925 € l’arrière).

Spécificités techniques :
Taille (roues) : 700c
Matériau de la jante : Carbone
Compatibilité de pneu : À pneu Tubeless
Compatibilité des freins : Disque (Serrage central)
Poids pour le jeu de roues : 1 355 g
Jante – largeur interne : 25mm
Profil de la jante : Symétrique
Finition de la jante : Fibres unidirectionnelles, autocollants
Matériau des écrous de rayon : Aluminium
Type de rayons : CX-Sprint
Nombre de rayons : 24
Modèle de rayons : Croisés par 2
Type de corps de cassette : SRAM XDR, SRAM/Shimano Route
Type d’axes (roues) : Axe traversant 12×100 (avant), Axe traversant 12×142 (arrière)
Roulements : À cartouche – Acier inoxydable
Driver Mechanism : 6 cliquets avec ressort à lame
Livrée avec des embouts d’axe de 12 mm pour l’avant et l’arrière
Interface du disque avec serrage central. Roues livrées avec la bague de serrage.
Corps de cassette XDR™ ou SRAM/Shimano
Corps de cassette Campagnolo vendu séparément
Garantie à vie
Prix : 1 800 € la paire (875 € l’avant / 925 € l’arrière)

Contact : www.sram.com

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Sébastien Jacquet

- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

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