Partager la publication "La gamme 2021 du nouveau Giant TCR : gains, détails, prix et poids"
Partager la publication « La gamme 2021 du nouveau Giant TCR : gains, détails, prix et poids »
Découvrez les détails de la gamme 2021 du nouveau Giant TCR. Dix modèles disponibles, articulés autour des trois versions TCR Advanced SL, TCR Advanced Pro et TCR Advanced, de 1 800 à 10 200 €, proposés à freinage à disque ou à patins. Le nouveau TCR se veut plus aérodynamique et offrant un ratio légèreté-rigidité encore plus poussé, pour un rendement toujours plus séduisant.
Source : D.P / Crédit photos : Giant
Présentée dans les grandes lignes il y a quelques semaines, la neuvième génération du Giant TCR se dévoile un peu plus au fil de la saison. Développé par les ingénieurs Giant, en corrélation avec les responsables développement, des aérodynamiciens, et quelques-uns des meilleurs cyclistes professionnels comme le champion Olympique Greg Van Avermaet, le nouveau Giant TCR Advanced SL se veut encore plus rapide que son prédécesseur, bénéficiant d’un travail minutieux, du choix des matériaux et procédés industriels jusqu’à la peinture elle-même, pour proposer un objet plus léger et encore plus performant.
Un rendement hors norme
Le nouveau Giant TCR Advanced SL réussit le pari d’améliorer son aérodynamisme, tout en gagnant en légèreté et rigidité. Pour réussir cela, Giant a mis en œuvre de nouvelles technologies de pointe, pour certaines encore inédites dans l’industrie du cycle.
Un aérodynamisme optimisé
L’aérodynamisme était le dernier rempart à franchir pour le TCR. Evidemment le poids et les qualités mécaniques sont des éléments capitaux quand on conçoit un cadre de ce niveau de gamme, mais la réduction de la traînée aérodynamique était le gros challenge pour les équipes Giant. C’est donc une évolution très importante par rapport à la génération précédente. Les ingénieurs Giant ont combiné calculs et tests en soufflerie pour concevoir le nouveau TCR, avec la conscience que seules les secondes gagnées sur le chrono nous permettaient de valider les évolutions.
Des tubes en ellipse tronquée
Le nouveau TCR adopte des tubes profilés en forme d’ellipse tronquée permettant de réduire considérablement la traînée aérodynamique, quel que soit l’angle d’attaque du flux d’air. L’ensemble des tubes du cadre, la fourche et le poste de pilotage ont été travaillés avec ce même principe dans la soufflerie GST d’Immenstaad en Allemagne.
Une intégration plus poussée
En dessinant ce TCR, Giant a mis à profit les enseignements tirés du développement du Propel Advanced SL concernant l’intégration des freins à disque : ils permettent de réduire la trainée aérodynamique par rapport à un étrier à patins standard. L’étrier de frein n’étant pas placé au-dessus de la roue, il augmente le dégagement du pneu. Grâce notamment à une nouvelle fourche symétrique, le nouveau TCR laisse passer librement le flux d’air vers le tube diagonal. Giant a également créé un nouveau cintre aéro Contact SLR avec un passage interne de la câblerie offrant aérodynamisme, ergonomie et maintenance facilitée.
Des freins à disque intégrés
Le nouveau châssis a été optimisé pour s’accorder avec le dernier standard de frein à disque flat-mount pour un freinage efficace en toutes conditions. Les axes traversants à l’avant (12x100mm) et l’arrière (12x142mm) offrent rigidité et précision de pilotage tout en permettant de gagner du poids.
Une nouvelle fourche
Pour augmenter la précision de la direction, les ingénieurs Giant ont repensé la fourche de l’axe au pivot pour un résultat 35% plus rigide que le modèle précédent. Elle est aussi plus aérodynamique en restant toujours aussi légère. Le passage de roue plus important autorise désormais la monte de pneus plus volumineux pouvant aller jusqu’à 32mm.
De nouveaux périphériques
Dans un objectif de performance et d’aérodynamisme, le nouveau TCR introduit également de nouveaux périphériques spécifiques. Le poste de pilotage change complètement avec l’arrivée d’une nouvelle potence et d’un nouveau cintre aérodynamique encore plus légers la précédente génération. Le nouveau TCR Advanced SL dispose également de 2 nouveaux serrages de selle ISP pour une personnalisation optimale de la position de pédalage.
Nouvelles potences Contact SLR / Contact SL
Disponible en version carbone (SLR) et aluminium (SL), la nouvelle potence Contact gagne jusqu’à 15 g comparé à la version actuelle. Son nouveau design offre également un avantage aérodynamique et une intégration supérieure.
Nouveau support de compteur
Livré avec les versions Advanced SL et Advanced Pro, le nouveau support de compteur vient s’intégrer sur le capot des nouvelles potences Contact SLR / SL. Ce support ajustable et léger, compatible avec les GPS Giant, Garmin, Wahoo et également avec les caméras GoPro, offre une position optimale du compteur pour une plus grande lisibilité de l’écran.
Nouveaux cintres Contact SLR / Contact SL
Les nouveaux cintres Contact SLR (carbone) et Contact SL (aluminium), adoptent un profil plus aérodynamique et plus ergonomique que la précédente version. Le routage des gaines dans le cintre est également revu pour une maintenance facilitée.
Nouveaux serrages ISP
Les TCR Advanced SL sont livrés avec deux nouveaux serrages de selles ISP. Ceci permettra d’offrir un ajustement optimal de la position de pilotage selon la morphologie et les préférences de chaque utilisateur.
La gamme complète du nouveau Giant TCR
Giant TCR Advanced SL
Renaissance d’une légende. La machine qui a inspiré l’évolution des vélos de course durant plus de 20 ans arrive avec un nouveau design, encore plus léger, plus rigide et plus aérodynamique. C’est le vélo idéal pour ceux qui n’ont qu’un seul objectif : la performance.
Giant TCR Advanced SL 0 Disc
CADRE : Advanced SL Composite, tige de selle intégrée
FOURCHE : Advanced SL Composite, pivot carbone OD2
TRANSMISSION : SRAM RED eTap AXS 2x12v
PEDALIER : SRAM Red D1DUB 35/48, capteur de puissance Quarq DZero
CASSETTE : SRAM Red_10x28 FREINS SRAM Red à disque hydrauliques ø160/140mm
ROUES : CADEX WheelSystem Disc 42mm
PNEUS : CADEX RoadRace Tubeless 700×28, 170 TPI
ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
Prix : 10 200 €
TCR Advanced SL 1 Disc
CADRE : Advanced SL Composite, tige de selle intégrée
FOURCHE : Advanced SL Composite, pivot carbone OD2
TRANSMISSION : SRAM Force eTap AXS 2x12v
PEDALIER : SRAM Force D1DUB 35/48, capteur de puissance Quarq DZero CASSETTE SRAM Force_10x28
FREINS : SRAM Force à disque hydrauliques ø160/140mm
ROUES : Giant SLR1 WheelSystem Disc 42mm, carbone
PNEUS : CADEX RoadRace Tubeless 700×28, 170 TPI
ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
Prix : 7 300 €
TCR Advanced SL Kit Cadre
CADRE : Advanced SL Composite, tige de selle intégrée
FOURCHE : Advanced SL Composite, pivot carbone OD2
ACCESSOIRES : Capteur Giant RideSense BlueTooth / ANT+ Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
Prix : 3 000 €
TCR Advanced Pro
Monter, virer et descendre avec les performances d’un pur vélo de course. En montagne comme sur le plat, dans toutes les conditions, le prochain TCR Advanced Pro élève le niveau avec un cadre plus léger, plus rigide et un aérodynamisme repensé.
TCR Advanced Pro 0 Disc
CADRE : Advanced composite
FOURCHE : Advanced composite, pivot carbone OverDrive 2
TRANSMISSION : Shimano Ultegra Di2 2x11v
PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52, capteur de puissance Giant PowerPro
CASSETTE : Shimano Ultegra 11/30
FREINS : Shimano Ultegra Hydro Disc ø160/140mm
ROUES : Giant SLR 1 carbone, WheelSystem 42mm
PNEUS : CADEX Race 28 Tubeless 700×28
ACCESSOIRES : Support GPS Giant_Garmin_Wahoo
Prix : 5 000 €
TCR Pro Advanced Pro Team Disc
CADRE : Advanced composite
FOURCHE : Advanced composite, pivot carbone OverDrive 2
TRANSMISSION Shimano Ultegra 2x11v
PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52, capteur de puissance Giant PowerPro
CASSETTE Shimano Ultegra 11/30
FREINS : Shimano Ultegra Hydro Disc ø160/140mm
ROUES : Giant SLR 1 carbone, WheelSystem 42mm
PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700×28 ACCESSOIRES Support GPS Giant_Garmin_Wahoo
Prix : 3 850 €
TCR Advanced Pro 1 Disc
CADRE : Advanced composite
FOURCHE : Advanced composite, pivot carbone OverDrive 2
TRANSMISSION : Shimano Ultegra 2x11v
PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52, capteur de puissance Giant PowerPro
CASSETTE : Shimano Ultegra 11/30
FREINS : Shimano Ultegra Hydro Disc ø160/140mm
ROUES : Giant SLR 1 carbone, WheelSystem 42mm
PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700×28 ACCESSOIRES Support GPS Giant_Garmin_Wahoo
Prix : 3 750 €
TCR Advanced Pro 1
CADRE Advanced composite
FOURCHE : Advanced composite, pivot carbone OverDrive 2
TRANSMISSION : Shimano Ultegra 2x11v
PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52, capt puissance Giant PowerPro
CASSETTE : Shimano Ultegra 11/30 FREINS Shimano Ultegra
ROUES : Giant SLR 1 carbone, WheelSystem 42mm
PNEUS : Giant Gavia AC 1 Tubeless 700×28
ACCESSOIRES : Support GPS Giant_Garmin_Wahoo
Prix : 3 600 €
TCR Advanced Pro 2 Disc
CADRE : Advanced composite
FOURCHE : Advanced composite, pivot carbone OverDrive 2
TRANSMISSION : Shimano 105 2x11v PEDALIER Shimano 105 36/52 CASSETTE Shimano 105 11/30
FREINS : Shimano 105 Hydro Disc ø160/140mm
ROUES : Giant SLR 1 carbone, WheelSystem 42mm
PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700×28
CAPTEURS : Giant RideSense BlueTooth / ANT+ Support GPS Giant_Garmin_Wahoo
Prix : 3 100 €
Kit Cadre TCR Pro Advanced
CADRE : Advanced composite
FOURCHE : Advanced composite, pivot carbone OverDrive 2
TIGE DE SELLE : Giant Variant carbone
CAPTEURS : Giant RideSense BlueTooth / ANT+ POIDS
Prix : N.C
Giant TCR Advanced
A l’entrainement, comme en course, repoussez vos limites. A bloc sur le plat ou en bosse, le prochain TCR Advanced est plus léger, plus rigide et plus rapide grâce à ses tubes redessinés. Comme les très haut de gamme, il bénéficie des innovations du TCR 2021 dont les espaces de dégagement pour le passage des pneus et de l’intégration du freinage à disque.
TCR Advanced 1 Disc
CADRE : Advanced Composite
FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OverDrive
TRANSMISSION : Shimano Ultegra 2x11v PEDALIER Shimano Ultegra 36/52
CASSETTE : Shimano 105_11x30
FREINS : Shimano Ultegra à disque hydrauliques ø160/140mm
ROUES Giant P-R2 Disc PNEUS Giant Gavia Course 1 Tubeless 700×28
Prix : 2 500 €
TCR Advanced 2 Disc
CADRE : Advanced Composite
FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OverDrive
TRANSMISSION : Shimano 105 2x11v PEDALIER Shimano RS-510 36/52
CASSETTE : Shimano 105_11x30
FREINS : Shimano 105 à disque hydrauliques ø160/140mm ROUES Giant P-R2 Disc
PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700×28
Prix : 2 100 €
TCR Advanced 2
CADRE : Advanced Composite
FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OverDrive
TRANSMISSION : Shimano 105 2x11v
PEDALIER : Shimano 105 36/52
CASSETTE : Shimano 105_11x30
FREINS : Shimano 105 ROUES Giant P-R2
PNEUS : Giant Gavia AC1 Tubeless 700×28
Prix : 1 800 €
Contact : Giant
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés
=> VOIR AUSSI : Tous nos Matos
=> VOIR AUSSI : Tous nos Mag
Partager la publication « La gamme 2021 du nouveau Giant TCR : gains, détails, prix et poids »
Partager la publication "La gamme 2021 du nouveau Giant TCR : gains, détails, prix et poids"