Vuelta 2020 : un départ du Pays basque et 18 étapes

L’organisateur de la Vuelta a dévoilé aujourd’hui les détails de la nouvelle configuration de l’édition 2020. Initialement prévu du 15 août au 6 septembre, le Tour d’Espagne, s’il a lieu, comptera 18 étapes et s’élancera du Pays basque, par l’étape Irun-Arrate. Aucune nouvelle date n’a pour l’heure été déterminée. 

Source : C.P / Crédit photo : Photogomez Sport

L’organisateur du Tour d’Espagne, en accord avec l’Union Cycliste Internationale, a accepté de reporter la 75e édition de la course compte tenu de la situation sanitaire en Europe. Elle devait initialement se dérouler du 14 août au 6 septembre, avec un départ depuis les Pays-Bas. Après l’annulation du départ officiel, qui devait avoir lieu à (Utrecht), Unipublic a pris la décision de ne pas remplacer les trois premières étapes et en a ainsi informé l’Union cycliste internationale, et par conséquent la RFEC (Royale Fédération Espagnole de Cyclisme), pour leur permettre de travailler sur la réorganisation du calendrier avec une Vuelta de 20 jours au lieu des 23 initialement prévus.  

La Vuelta 2020 s’élancera du Pays basque avec l’étape Irun – Arrate, et s’achèvera à Madrid.  Selon cette nouvelle configuration, la 75e édition resterait dans l’histoire avec seulement 18 étapes au total. La réorganisation forcée du calendrier cycliste annuel, suite à la crise sanitaire mondiale provoquée par le Covid-19, a bouleversé toute la planification. Les nouvelles dates n’ont pas encore été déterminées.

Cette décision a été motivée par la situation d’exception que la crise sanitaire a provoquée dans tous les domaines, y compris le sport. « C’est sûr que lorsqu’on conçoit la course, on ne s’attend pas à devoir faire des changements de cette ampleur, mais nous devons nous adapter à la situation actuelle et comprendre qu’un départ officiel est très difficile à remplacer à ce stade en raison de toute la planification institutionnelle et logistique que cela implique », a déclaré le directeur de la Vuelta, Javier Guillén.

Avec ce nouveau programme, la 75e édition de la Vuelta resterait à bien des égards comme une course historique. Ce serait la première fois depuis 35 ans qu’elle compterait moins de 21 étapes. La dernière datant de 1985 (19 étapes). Le Pays basque accueillerait lui le lancement de l’épreuve. La région n’a pas accueilli la première étape de la course depuis près de cinq décennies, en 1961, lorsque le Tour d’Espagne était parti de Saint-Sébastien, par un contre-la-montre par équipes.

« Le fait de savoir que nous compterons dès le premier jour avec la passion du cyclisme propre au Pays basque permet d’accepter plus facilement ce changement de programme », a ajouté Javier Guillén. « Dans tous les cas, nous espérons seulement que cette crise sanitaire sans précédent sera bientôt résolue, que nous pourrons tous reprendre une vie normale, y compris La Vuelta, qui retrouvera en 2021 son format et sa durée habituels de 21 étapes et deux jours de repos », a-t-il conclu.

Sébastien Jacquet

- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez peut-être aussi