Reprise des sorties individuelles dans un rayon de 100 kilomètres à partir du 11 mai

Même s’il reste encore au conditionnel, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 lors des prochains jours, le déconfinement progressif à partir du 11 mai devrait permettre aux sportifs et aux cyclistes en particulier de pouvoir rouler à nouveau en extérieur sur des sorties normales, mais à la condition d’évoluer en solitaire et dans un rayon de 100 km autour du domicile.

Par Sébastien Jacquet – Photo : zipp

La visibilité demeure encore réduite et floue pour des nombreux domaines d’activité après les annonces des premiers éléments du plan de déconfinement du gouvernement, mais l’activité physique et sportive individuelle, et donc la pratique du vélo, bénéficie d’une éclaircie et devrait être de nouveau autorisée à partir du 11 mai prochain.

Précisons qu’elle n’avait jamais été interdite depuis le début du confinement, pouvant s’inscrire dans le cadre « d’une activité physique individuelle des personnes, dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, dans la limite d’une heure quotidienne ». Laissant libre droit à chacun de prendre ou non ses responsabilités, avec des services d’urgence annoncés comme saturés, d’avoir l’envie de faire des allers-retours ou du « tourniquet » dans le quartier… Les plus raisonnables ont logiquement choisi la sagesse et la voie du « hamster » sur le home-trainer.

Cette fois, les conditions ont été élargies et précisées : les cyclistes auront la possibilité de rouler, seul, dans un rayon n’excédant pas 100 kilomètres de leur domicile. L’annonce est à prendre avec précaution dans la mesure où les modalités du déconfinement seront précisées dans les prochaines semaines, et pourraient être plus ou moins restrictives suivant les régions. Rappelons que dans cette situation sanitaire très spéciale, l’autorisation de la reprise du vélo le 11 mai sur la route ou dans les chemins ne devra pas se faire sans une prise de conscience, de responsabilité et de prudence maximale ! 

Concernant les compétitions, aucune ne pourra avoir lieu avant la fin du mois de juillet au minimum, et tout rassemblement de plus 5 000 personnes reste interdit jusqu’au mois de septembre. Ainsi les courses amateurs, épreuves de triathlon, cyclosportives et autres manifestations sportives de masse resteront annulées jusqu’à cette date.

La mesure pose bien évidemment la question autour du retour des compétitions cyclistes pour les coureurs professionnels, dans le cadre de leur préparation pour le calendrier hyper concentré de fin de saison envisagé par l’UCI et les principaux organisateurs de courses. L’incertitude demeure également concernant la tenue ou non du Tour du France, décalé et annoncé du 29 août au 20 septembre prochain. Des aménagements pourraient être proposés pour le Grand départ de Nice et les décisions seront affinées très prochainement… Mais à quoi bon se présenter au départ d’une telle épreuve physique si les conditions de préparation optimales ne sont pas garanties ? Et ce, même si les équipes cyclistes devraient bénéficier bientôt d’une autorisation professionnelle pour aller et venir, se rassembler et se retrouver en stage, dans des conditions strictes, en très petit comité.

Sébastien Jacquet

- 38 ans. - Journaliste professionnel depuis 2008 en presse écrite sportive (Collaborateur à Vélo Magazine - L'Equipe) - Pratiques sportives actuelles : cyclisme (occasionnelles : football, course à pied) - Strava : Sébastien Jacquet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez peut-être aussi