Partager la publication "Le confinement, source de bonheur intérieur"
Partager la publication « Le confinement, source de bonheur intérieur »
Qui oubliera cette période qui marquera à jamais l’histoire de l’humanité ? Des mesures historiques jusqu’ici jamais prises en temps de paix. Des mesures qui entendent répondre à une inédite situation de guerre sanitaire… Bienvenue dans le monde du confinement au sens strict ! Une vie provisoire confiné dans une bulle. Notre bulle ! Mais quelle bulle ? Une bulle d’ennui et d’inquiétudes ou une bulle de bonheur ?
Par Jean-François Tatard – Photos : pixabay.com
Depuis ce 16 mars 2020 historique, le mot d’ordre est clair : « restez chez vous ! ». Au début, beaucoup, comme des enfants attachés à leur jouet, ont voulu essayer de déjouer les consignes et de transgresser les règles. Certains ont roulé la nuit. D’autres ont pris la voiture pour aller courir dans la forêt. Des moins malins ont même synchronisé leur sortie sur Strava. On a découvert tout un tas de comportements déviants et égoïstes. Comme si le vrai caractère des gens s’était révélé. Mais rattrapés par la patrouille ou les leçons de morale, la majorité a finalement fini par se ranger et respecte les règles.
L’inventivité et la créativité pour solutions
Difficile de se maintenir en forme dans un appartement. Pourtant, certains ont fait preuve d’une créativité géniale pour rester actif. Des solutions souvent très drôles et qui permettent de se redonner un peu le moral. Sur les réseaux sociaux, les sportifs qui en sont à l’origine n’hésitent pas à se filmer et à partager leurs vidéos. Comme quoi l’être humain montre qu’il est bien la meilleure espèce pour s’adapter. Mais cette période est quand même longue. Dans le meilleur des cas nous serons restés 56 jours confinés à la sortie de cette période. On ne peut pas imaginer que ce soit sans impact. Que s’est-il réellement passé psychologiquement ?
=> VOIR AUSSI : Garder la forme à domicile pendant le confinement
Le 11 mai ou la fin du voyage
Et si ce confinement avait été un avant-goût du paradis ? « Quoi ? Le confinement : le paradis ? ». Comment pourrait se justifier cette vision idéaliste de la situation ? Une question de philosophie peut-être, comme ce jeu de perception avec ce verre à moitié plein… Mais pourtant, ils sont nombreux à redouter déjà la fin. Car le confinement c’est aussi pour certains un rythme fou et usant mis entre parenthèses, un recentrage sur les valeurs essentielles et notamment sur la famille, une remise en question des valeurs. Pour d’autres, ceux qui n’arrivent par à débrancher, c’est comme un voyage au bout de l’ennui ou parfois aussi un terrible sentiment d’inutilité… Pédaler dans le vide ou faire de la corde à sauter sans corde à sauter pour occuper le temps : ça va 5 minutes. Il ne faut pas le nier, beaucoup ont vécu cette période comme un épisode terrible. Et pour eux, cette annonce de déconfinement au 11 mai est vue comme la lumière au bout du tunnel.
Une bulle de bonheur qu’il faudra quitter
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le confinement est pour certains d’entre vous une véritable bulle de bonheur. Un joyeux microcosme qu’il faudra – malheureusement – quitter. Eh oui ! Quand une majorité diabolise le confinement, certains auront aussi utilisé la période pour repositionner l’échelle de leurs valeurs. Ils se seront rendus compte que beaucoup de choses sont finalement futiles et non essentielles. Que pour vivre heureux, il faut voyager léger. Pour eux, il ne faudra jamais oublier cette période qui se sera présentée comme une merveilleuse opportunité de savoir ce qui signifie réellement le bonheur.
Que vous soyez, triathlète, cycliste ou runner, quand l’heure de la reprise aura sonné et que le rythme sera encore plus fou qu’il ne l’a jamais été, je sais que vous saurez vous rappeler que le bonheur est impossible à trouver ailleurs qu’à l’intérieur.
= VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching
Partager la publication « Le confinement, source de bonheur intérieur »
Partager la publication "Le confinement, source de bonheur intérieur"