Partager la publication "Les lois du bonheur et la gestion du stress"
Partager la publication « Les lois du bonheur et la gestion du stress »
Dans cette situation où le contexte de pandémie et de confinement s’avère anxiogène pour beaucoup, il est important d’admettre les perturbations liées au fait de naviguer à vue sans pouvoir se projeter sereinement sur le reste de l’année. Alors, l’idée ici est de vérifier comment agir sur ce stress et retrouver de la joie et de la sérénité, dans la période actuelle mais aussi dans la vie « d’après ».
Par Jean-François Tatard – Photos : pexels.com, pixabay.com, pxhere.com / JF Tatard / DR
Le consulting sportif est une passion qui ne me fait pas gagner ma vie. Mon vrai métier consiste à accompagner la performance des collaborateurs dans une très solide industrie américaine cotée au NASDAQ et qui se développe sur le marché vétérinaire. Il y a quelques jours, j’ai ainsi animé une conférence qui avait pour objectif d’aider tout le monde à retrouver un sens nouveau et à regagner de la sérénité malgré le contexte. J’aimerais aussi vous faire partager quelques astuces et le résultat d’une méthode qui fonctionne. Mais avant de commencer qu’est-ce que le stress ?
C’est quoi le stress ?
Le stress est en fait une fonction vitale. Ses mécanismes physiologiques et psychologiques sont là pour vous mettre dans un meilleur état… Il est là pour vous aider à affronter une situation dangereuse ou difficile. Il vous sert à vous adapter au mieux. Il est essentiel à votre survie. D’ailleurs les scientifiques parlent plus de réaction d’adaptation.
Un niveau de stress trop faible serait en fait préjudiciable. Il y avait d’ailleurs une étude menée sur des rongeurs que j’avais réussi à retrouver qui montraient que si ces petits mammifères étaient artificiellement inhibés par la peur, ils cherchaient systématiquement à se mettre en danger. Comme si le stress était en réalité indispensable. Mais alors de quelle genre d’énergie s’agit-il ?
Bon stress et mauvais stress
Le bon stress c’est celui que j’appelle le stress optimal. Celui qui permet de se transcender et de réaliser des choses exceptionnelles. Celui qui met en action l’adrénaline et les endorphines, ainsi que les autres hormones qui décuplent par voie de conséquence les chances de succès. Les champions le connaissent bien. C’est celui qui leur permet de réaliser des choses normalement irréalisables. Mais il convient aussi de distinguer les menaces de celui-ci si on en prend pas le contrôle.
Il y a deux formes de stress qui menacent. Le stress toxique et le stress chronique. Le stress toxique pour commencer : il devient nocif s’il est activé à un niveau trop élevé en poussant à l’extrême vos réactions biologiques. En fait, il va vous épuiser physiquement et mentalement en entamant progressivement votre efficacité. Et puis il y a le stress chronique. Lui, il se distingue du stress aigu. Disons que s’il est activé à un niveau raisonnable, il va vous aider à faire face à une situation complexe. Mais lorsque vous le faites durer, il va se poser un problème. Il expose votre organisme à une sécrétion répétée des hormones du stress. Votre système de réponse au stress n’est pas fait pour être activé comme ça en permanence.
Comment agir ?
Je vous propose, comme je l’ai fait lors de ma conférence, de garder en tête une stratégie en 6 étapes qui va vous permettre de réduire durablement votre stress de façon générale.
- ÉTAPE 1
Lorsque vous vous sentez dépassé par la situation, vous risquez de perdre confiance. Le problème c’est que cela peut avoir un impact sur votre productivité et vous rendre moins efficace. Je vous propose de reconnaître les signaux d’alarme d’un excès de stress : anxiété, irritabilité, fatigue, déconcentration, retrait, perte d’appétit ou à l’inverse boulimie, etc. Vous devez aussi reconnaître les causes : peur de ne plus être compétitif, peur de prendre du poids, peur de ne plus jamais avoir de résultats, peur de vivre sans objectif, etc.
- ÉTAPE 2
Commencez par faire le point sur la satisfaction de vos propres besoins. Lorsque vos besoins sont satisfaits, que vous en prenez soin, vous êtes plus fort et plus résilient au stress. Si vous vous sentez bien physiquement et émotionnellement, vous serez mieux équipé pour gérer le stress sans vous faire submerger. Prendre soin de soi ne signifie pas qu’il faille changer radicalement votre style de vie. De toutes petites choses peuvent déjà améliorer votre humeur, augmenter votre énergie et donner l’impression que vous êtes bien aux commandes de tout ça. En gros : une chose à la fois et plus vous ferez des choix de vie plus sains, sans contraintes ni de choses qui encombrent, plus vous aurez une réduction substantielle de votre stress.
=> VOIR AUSSI : Garder la forme à domicile pendant le confinement
- ÉTAPE 3
Les émotions sont contagieuses et autant vous diffuserez autour de vous le stress qui vous habite, autant vous apaiserez votre système nerveux en échangeant avec des personnes calmes et équilibrées. Votre interlocuteur n’a pas à régler vos problèmes, il suffit juste qu’il soit doué pour vous écouter. Rien de plus ! Une bonne oreille ! Il faut cultiver un solide réseau de soutien afin de servir d’amortisseur contre le stress et la pression des résultats que vous connaissez actuellement. Plus vous êtes seul et isolé, plus vous êtes vulnérable au stress. À l’image d’un potager, un réseau social nécessite d’être cultivé… Vous avez tous un téléphone, reprenez contact avec ces gens inspirants !
- ÉTAPE 4
Lorsque le stress commence à devenir handicapant, vous pouvez mettre en place des modifications substantielles. Cela va vous permettre de reprendre le contrôle de la situation. Vos capacités à garder le contrôle de vous-même dans les situations stressantes seront en plus très appréciés des autres et faciliteront aussi des relations encore plus épanouies. Et cela passe par une optimisation de la gestion du temps. Ainsi, essayez de créer au mieux un agenda équilibré. Prenez un moment pour faire la liste de vos responsabilités et de vos tâches journalières en plein confinement. Ne vous surchargez pas. Bien souvent, vous sous-estimez le temps d’une activité. Ne tentez donc pas de remplir la journée au maximum. Si vous remarquez que vos journées sont surchargées, faites le tri entre les tâches nécessaires et les tâches souhaitées. Et mettez les tâches non nécessaires en dessous de la liste ou éliminez-les ! Faites une liste des taches que vous avez à faire et triez-les par ordre d’importance. Faites les plus importantes en premier. Si vous devez faire quelque chose de particulièrement déplaisant, faites-le en premier. Vous serez ainsi libéré et le reste de la journée sera remplie de tâches plus agréables. Si un projet vous parait insurmontable, divisez celui-ci en sous-étapes ! Centrez-vous sur une étape à la fois. Surtout ne faites pas tout en même temps. Déléguez certaines responsabilités. Vous n’avez pas à tout faire tout seul. Si une autre personne peut prendre en charge la tâche, pourquoi ne pas la laisser faire ? Laissez de côté le désir de tout contrôler ou de tout maitriser. En faisant cela, vous vous délesterez d’un stress non nécessaire. Faites des compromis ! Parfois, un peu de flexibilité permet d’instaurer un climat plus détendu et de réduire le niveau de stress pour tout le monde.
- ÉTAPE 5
Même lorsque la pression ou la peur augmente, vous pouvez garder le contrôle et une certaine confiance en vous en comprenant et en cultivant l’intelligence émotionnelle et en gérant habilement les émotions de façon constructive. Vous allez justement retrouver cette intelligence émotionnelle dans la capacité à communiquer avec les autres de façon à diminuer les différences entre les personnes, à rallier les gens à votre cause, à prendre soin des sentiments des autres et à réduire le stress et les tensions dans vos relations avec les gens. Parmi toutes les compétences auxquelles est connectée votre intelligence émotionnelle, on peut en repérer 5 qui sont particulièrement intéressantes :
1. Prendre conscience de votre stress. Par exemple : prendre note de vos habitudes et des fonctionnements.
2. Rester connecté à vos expériences et communiquez authentiquement avec ce que vous êtes et ce que vous avez.
3. Utiliser le langage corporel : apprenez à mieux décrypter les fonctionnements du para verbal.
4. Résoudre les conflits de façon saine et constructive. Ne laissez pas de mauvaises rancunes s’installer.
5. Développer votre capacité à relever les défis avec humour et comme si c’était un jeu. La vie est un jeu. Arrêtez de nous rendre au sérieux !
- ÉTAPE 6
Beaucoup d’entre vous empirent le stress en cultivant des pensées et comportements qui ne vous aident pas. Il faut changer ces mauvaises habitudes. De la même façon, résistez à l’attrait du perfectionnisme. Aucun projet, aucune situation, aucune décision ne peut être parfait. Essayer d’atteindre la perfection est générateur d’un stress superflu. Lorsque vous vous donnez des objectifs non réalisables ou que vous essayez d’en faire trop, vous vous mettez en position d’échec. Essayez simplement de faire de votre mieux, personne ne nous demandera d’en faire plus. N’essayez pas de contrôler l’incontrôlable. Beaucoup de choses sont hors de votre contrôle, en particulier le comportement des autres. Plutôt que de vous stresser inutilement à ce propos, focalisez-nous sur ce que vous pouvez contrôler.
Pour conclure
Maintenant que vous savez encore mieux utiliser vos émotions, je vous propose un moment d’introspection. D’utiliser cette période de confinement imposé pour vous offrir cette opportunité unique dans votre vie de réfléchir sur le sens de vos valeurs. De développer un nouvel art de vivre qui vous permettra de toujours trouver comment évoluer avec bonheur… De ne plus jamais vous laisser gagner par le stress. De laissez votre esprit vous guider vers ce que vous souhaitez réellement faire de votre vie. De laisser exprimer votre joie de vivre et de gagner définitivement votre liberté de vous orienter dans la seule direction que vous avez toujours voulu au fond de vous.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching
Partager la publication « Les lois du bonheur et la gestion du stress »
Partager la publication "Les lois du bonheur et la gestion du stress"