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Alors que sonne la reprise des compétitions internationales avec le Tour Down Under en Australie et la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, faisons le point sur les vélos et les équipements utilisés par les principales équipes du peloton.
Par Guillaume Judas – Photos : DR
Parmi les 19 équipes du World Tour, quatre seulement semblent encore réfractaires au freinage à disque. Et non des moindres avec notamment les deux plus grosses armadas sur le papier, à savoir les équipes Ineos et Jumbo-Visma. Poids plus élevé, perte de temps en cas de dépannage et de changement de roue, et pour certains vélos un manque de dynamisme de la version avec le freinage à disque semblent être les raisons principales. Mais rien ne dit que cela ne change pas en cours de saison. Il en est de même d’ailleurs dans l’autre sens, puisque certaines équipes avec du freinage à disque pourraient revenir en arrière à l’approche de la montagne et des Grands Tours.
Dans la plupart des équipes, les coureurs ont le choix entre deux ou trois cadres différents, et bien sûr plusieurs paires de roues du même équipementier en fonction des terrains. Il en est de même pour les selles ou encore les cintres et potences, et bien sûr les développements qui peuvent être individualisés.
Avec un boyau il est encore possible de rouler sur la jante en attendant la voiture de dépannage.
Le boyau est encore largement majoritaire dans le peloton professionnel, non pas pour une question de rendement – car il est démontré que les pneus de haut de gamme ont une plus faible résistance au roulement que les boyaux – mais pour une question pratique en cas de crevaison. En effet, avec un boyau il est encore possible de rouler sur la jante en attendant la voiture de dépannage, ce qui est quasiment impossible avec un pneu. Notons une timide percée du Tubeless, avec certains coureurs de Deceuninck – Quick Step équipés en Specialized, ou encore des coureurs de Movistar équipés en Continental, ou de CCC Team avec les roues et pneumatiques Cadex.
Au plus haut niveau, tous les coureurs roulent en transmission électronique, que ce soit en Shimano Dura-Ace Di2 (voire Ultegra), en Campagnolo Super Record Record EPS ou en Sram Red eTap AXS (ces deux derniers en 12 vitesses).
Au niveau des braquets, on note une inflation des développements utilisés, avec des plateaux de 54 voire 55 dents de plus en plus fréquents pour affronter les vitesses très rapides atteintes sur le plat, mais aussi une grande majorité de coureurs qui roulent toute l’année avec un grand pignon de 30 dents.
Pour les transmissions, parmi les équipes du plus haut niveau, Shimano reste majoritaire avec 14 équipes (sachant que certaines d’entre elles achètent leurs groupes), loin devant Campagnolo (3 équipes) et Sram (2 équipes).
Du côté des pédales, on note là aussi une majorité de Shimano avec 11 équipes, devant Look avec 7 équipes et Speedplay avec 1 équipe.
Le fabricant japonais est aussi très présent au niveau des capteurs de puissance avec 10 équipes, devant SRM, Quarq et Rotor avec 2 équipes, et 4iiii, Stages et Power2Max avec 1 équipe.
C’est plus partagé au niveau des roues (Shimano : 5 équipes, Vision, Roval et Campagnolo : 2 équipes, et Mavic, Corima, Cadex, Fulcrum, Enve, Bontrager, Zipp et Black Inc. : 1 équipe).
Pour les pneumatiques, on trouve Continental et Vittoria avec 5 équipes chacune, puis Pirelli et Specialized avec 2 équipes, et enfin Vredestein, Wolfpack, Cadex, Michelin et Maxxis avec 1 équipe chacune.
Pour les selles, les marques italiennes avec fi’zi:k, Prologo (5 équipes chacune) et Selle Italia (3 équipes), sont très présentes, devant Specialized (2 équipes), Cadex, PRO, Bontrager et Syncros (1 équipe).
Enfin, pour les compteurs, 11 équipes sur 19 sont équipées de Garmin, et 4 de Wahoo. Puis on trouve 2 équipes en SRM, et une en Sigma, une en Stages.
AG2R La Mondiale
L’équipe française reste fidèle à Eddy Merckx pour la deuxième année consécutive, après un début de première saison chaotique. Les coureurs auront le choix entre les modèles Stockeu 69 et le 525 Disc, même si leur préférence devrait aller nettement vers le premier nommé, plus léger et plus dynamique, avec un freinage à patins.
Cadres et fourches : Eddy Merckx Stockeu 69 (patins) ou 525 Disc
Roues : Mavic
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 (sauf pédalier)
Pneumatiques : Vredestein Fortezza Senso T
Selles : Fi’zi:k
Postes de pilotage : Deda Elementi Super Leggero/Super Leggera
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Wahoo Element Bolt
Capteurs de puissance : Rotor 2InPower
Autres : chaînes KMC x11SL, porte-bidons Elite Custom Race Plus
Contact : Eddy Merckx
Astana Pro Team
Astana change de fournisseur cycle en 2020 et accède à de magnifiques Wilier aux couleurs personnalisées. Le Zero SLR, uniquement disponible à disque, devrait être le vélo le plus utilisé par l’équipe cette saison, grâce à son poids léger, son intégration parfaite, et sa polyvalence.
Cadres et fourches : Wilier Zero SLR Disc
Roues : Corima
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Wolfpack
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Wilier Zero Integrated
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic TI
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Tacx Ciro, galets de dérailleurs Ceramic Speed
Contact : Wilier Triestina
Bahrain – McLaren
Chez Bahrain – McLaren, on ne passe pas sur des Formule Un mais on reste bien sur des vélos Merida. Les coureurs auront le choix selon le type de parcours entre le Scultura et le Reacto (modèle aéro), tous les deux à disque. Équipement Shimano et roues Vision complètent l’ensemble aux couleurs fort séduisantes.
Cadres et fourches : Merida Scultura Disc ou Reacto Disc
Roues : Vision
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Vision Metron / FSA K-Force
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Elite Custom Race
Contact : Merida
Bora – Hansgrohe
L’équipe de Peter Sagan reste fidèle à Specialized, avec un équipement Shimano et des composants Roval et Body Geometry (Specialized) pour les roues, les pneumatiques, les selles et le cintre pour le Venge. Car les coureurs continueront à utiliser en alternance les modèles Venge et Tarmac, tous les deux à disque, selon le type de parcours. Le S-Works Roubaix devrait être utilisé uniquement pour la Classique pavée du mois d’avril, puisque c’est le vélo qui a remporté les deux dernières éditions (avec Sagan et Gilbert).
Cadres et fourches : Specialized S-Works Venge ou Tarmac (ou Roubaix)
Roues : Roval CLX
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Specialized Turbo (boyaux et Tubeless)
Selles : Body Geometry (Specialized)
Postes de pilotage : Specialized Aerofly / Pro Vibe
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo Elemnt Bolt
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Specialized
Contact : Specialized
CCC Team
Chez CCC Team avec Giant, on navigue encore entre le modèle TCR avec freins à patins et le Propel Advanced SL aérodynamique et tout intégré avec des freins à disque. Notons que le TCR à patins permet des montages très légers, bien en dessous de la limite actuelle de l’UCI à 6,8 kg, et qu’il est nécessaire de placer des poids supplémentaires dans ce montage pour atteindre le poids légal.
Cadres et fourches : Giant TCR Advanced SL (freinage à patins) et Propel Advanced SL (Disc)
Roues : Cadex (Tubeless)
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2
Pneumatiques : Cadex Race 25 Tubeless
Selles : Cadex Boost
Postes de pilotage : Giant Contact SLR
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Giant Airway Sport
Contact : Giant
Team Cofidis
Changement d’équipementier chez Cofidis pour le passage en World Tour, puisque les coureurs de l’équipe française rouleront sur des De Rosa Merak et SK Pininfarina avec des roues Fulcrum. Elia Viviani et ses coéquipiers conserveront en revanche les groupes Campagnolo en 12 vitesses, mais avec un freinage à disque. Roues Fulcrum et périphériques FSA complètent la panoplie.
Cadres et fourches : De Rosa Merak et SK Pininfarina
Roues : Fulcrum
Groupes : Campagnolo Super Record EPS DB 12 vitesses
Pneumatiques : Michelin Power Competition
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : FSA K-Force/ACR
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : SRM PC8
Capteurs de puissance : SRM
Autres : porte-bidons Elite Cannibal
Contact : De Rosa
Deceuninck – Quick-Step
L’équipe la plus prolifique en termes de victoires en 2019 avec à sa tête Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel ou encore le sprinter Sam Bennett repart avec le même matériel en 2020, à savoir les Specialized S-Works Venge et Tarmac, voire Roubaix pour les courses du Nord, et un équipement identique à la Bora – Hansgrohe de Peter Sagan.
Cadres et fourches : Specialized S-Works Venge ou Tarmac
Roues : Roval CLX
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Specialized Turbo (boyaux et Tubeless)
Selles : Body Geometry (Specialized)
Postes de pilotage : Specialized Aerofly / PRO Vibe
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo Elemnt Bolt
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Specialized
Contact : Specialized
EF Pro Cycling Team
L’équipe EF Pro Cycling poursuit avec Cannondale, en utilisant deux modèles alternativement, selon les préférences des coureurs et le terrain, et là aussi désormais uniquement avec des freins à disque : les System Six et Super Six. Transmissions Shimano, roues et périphériques Vision composent ces vélos, par ailleurs les seuls à utiliser les pédales Speedplay.
Cadres et fourches : Cannondale Super Six Hi-Mod et System Six
Roues : Vision Metron
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc (sauf pédaliers Cannondale HollowGram SiSL2)
Pneumatiques : Vittoria Corsa
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Vision Metron
Pédales : Speedplay Zero Aero
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Power2Max NG
Autres : porte-bidons Tacx Ciro
Contact : Cannondale
Groupama – FDJ
Chez Groupama – FDJ, on bascule progressivement vers le disque, au moins pour le modèle Xelius SL, utilisé par la plupart des coureurs polyvalents. Le modèle aérodynamique Aircode n’est pour sa part pas encore disponible avec cette technologie. Il est également probable que Thibault Pinot et ses coéquipiers rebasculent vers le freinage à patins au moment des étapes de montagne du Tour de France pour une question de gain de poids.
Cadres et fourches : Lapierre Xelius SL (Disque ou patins) ou Aircode SL
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : PRO Vibe
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Elite
Contact : Lapierre
Team Ineos
Avec les Dogma F12 et F12 Light apparus en cours d’année dernière, Le Team Ineos ne change pas une équipe qui gagne et conserve les mêmes montures Pinarello pour 2020. Après différents tests comparatifs, l’équipe anglaise a choisi de rester avec un freinage à patins. C’est aussi l’une des seules équipes à rouler toute l’année avec le même vélo ou presque, puisque si le F12 X-Light est 60 g plus léger que le F12, il ne change pas grand-chose en termes de comportement, à l’inverse du Dogma FS avec un système d’amortisseur intégré, uniquement utilisé sur Paris-Roubaix.
Cadres et fourches : Pinarello Dogma F12 ou F12 X-Light
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2
Pneumatiques : Continental Competition
Selles : Fi’zi:k
Postes de pilotage : Most Talon
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Elite
Contact : Pinarello
Israël Start-Up Nation
La nouvelle équipe World Tour (qui a repris la licence de Katusha) se voit équipée de vélos Factor, marque qui fait son retour à haut niveau après avoir équipé AG2R La Mondiale. Les coureurs d’Israël Start-Up Nation auront le choix entre le One aérodynamique ou l’ultra léger O2 VAM, tous les deux dans leur version pour freins à disque. Transmission Shimano, roues Black Inc. et composants Ceramic Speed complètent un montage très séduisant.
Cadres et fourches : Factor One Disc et O2 VAM Disc
Roues : Black Inc.
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Maxxis
Selles : Fi’zi:k
Postes de pilotage : Black Inc.
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo
Capteurs de puissance : 4iiii
Autres : chaînes KMC, galets de dérailleur Ceramic Speed, porte-bidons Tacx
Contact : Factor
Jumbo – Visma
Tom Dumoulin, Steven Kruijwijk et Primoz Roglic, peuvent choisir entre trois vélos différents en fonction des parcours, mais l’équipe Jumbo – Visma reste fidèle au freinage à patins, comme le Team Ineos, sa grande rivale sur les Grands Tours. Pour le reste, les Bianchi font dans le classique, mais ça reste hyper classe avec un équipement solide et éprouvé tout en Shimano.
Cadres et fourches : Bianchi Oltre XR4, Infinito CV, Specialissima
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2
Pneumatiques : Vittoria Corsa
Selles : Fi’zi:k
Postes de pilotage : FSA / Vision
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Tacx Ciro
Contact : Bianchi
Lotto – Soudal
L’équipe belge qui récupère Philippe Gilbert en provenance de Deceuninck – Quick Step passe aux disques sur les deux modèles de vélos qu’elle utilisera tout au long de la saison : le Ridley Noah Fast pour les courses rapides, et l’Helium SLX pour les épreuves vallonnées ou la montagne. Lotto – Soudal reste fidèle à Campagnolo pour les transmissions et les roues.
Cadres et fourches : Ridley Noah Fast DB et Helium SLX
Roues : Campagnolo
Groupes : Campagnolo Super Record EPS DB 12 vitesses
Pneumatiques : Vittoria Corsa
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Deda Elementi
Pédales : Look Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : SRM PC8
Capteurs de puissance : SRM
Autres : porte-bidons Tacx Ciro
Contact : Ridley
Mitchelton – Scott
Comme ici avec le vélo d’Annemiek van Vleuten, la championne du monde, hommes et femmes des équipes Mitchelton – Scott rouleront avec les mêmes vélos : soit des Foil Disc pour les parcours roulants, soit des nouveaux Addict RC là où la polyvalence est nécessaire. Cet Addict devrait approcher les 7 kg malgré le freinage à disque et se révéler parmi les plus légers du peloton.
Cadres et fourches : Scott Foil Disc et Addict RC Disc
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Pirelli PZero
Selles : Syncros
Postes de pilotage : Syncros
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Elite Cannibale
Contact : Scott
Movistar Team
Si Movistar continue sa collaboration avec Canyon, l’équipe de l’ancien champion du monde Alejandro Valverde passe aux disques et surtout change d’équipementier après plus de 25 ans en Campagnolo. C’est donc avec un groupe complet Sram Red eTap AXS 12 vitesses que les Espagnols batailleront sur les routes du World Tour, ainsi qu’avec des roues Zipp, dont les excellentes 454 NSW.
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CF SLX Disc et Ultimate CF SLX Disc
Roues : Zipp
Groupes : Sram Red eTap AXS 12 vitesses
Pneumatiques : Continental Competition
Selles : Fi’zi:k
Postes de pilotage : Canyon
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Quarq
Autres : porte-bidons Elite Cannibal
Contact : Canyon
NTT Cycling Team
L’équipe NTT (ancienne Dimensions Data) roule toujours sur BMC, avec ces magnifiques Timemachine et Roadmachine, que les coureurs choisiront en fonction des terrains. Avec les roues et périphériques Enve, en plus de la transmission Dura-Ace et du pédalier Rotor, les BMC sont parmi les machines les plus désirables du peloton.
Cadres et fourches : BMC Timemachine et Teammachine SLR 01 Disc
Roues : Enve
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc (sauf pédalier Rotor)
Pneumatiques : Vittoria Corsa
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Enve Road / BMC ICS 1.0
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Rotor 2InPower
Autres : chaînes KMC X 11 SL, porte-bidons Tacx Ciro
Contact : BMC
Team Sunweb
Chez Sunweb, les coureurs auront le choix entre le modèle aérodynamique aux formes particulières S5 et le R5 pour grimper, dans sa version à patins. Équipement tout Shimano, du groupe aux roues en passant par les pédales et le capteur de puissance pour l’équipe de Michael Matthews.
Cadre et fourche : Cervelo S5 Disc et R5
Roues : Shimano
Groupes : Shimano Dura-Ace Di2 Disc
Pneumatiques : Continental Competition
Selles : PRO Falcon
Postes de pilotage : Cervélo / PRO Vibe
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Sigma Rox 12.0
Capteurs de puissance : Shimano
Autres : porte-bidons Elite Custom Race Plus
Contact : Cervelo
Trek – Segafredo
Les coureurs de l’équipe Trek Segafredo, Vincenzo Nibali, Richie Porte, le champion du monde Mads Petersen ou le Français Kenny Elissonde en tête, ont le choix entre deux machines : les Madone et Emonda, toutes les deux avec un freinage à disque et un groupe Sram Red eTap AXS. Pour les classiques pavées, ils pourront aussi compter sur le Domane SLR. À noter que pour cette saison, les coureurs de l’équipe italo-américaine utilisent des plateaux de 54-41 (toujours avec 13 dents d’écart), au lieu du couple 50-37 prévu pour cette transmission 12 vitesses avec une cassette dont le départ est à 10 dents.
Cadres et fourches : Trek Madone SLR, Emonda et Domane Disc
Roues : Bontrager XXX
Groupes : Sram Red eTap AXS 12 vitesses (pédalier 54-41)
Pneumatiques : Pirelli PZero
Selles : Bontrager
Postes de pilotage : Bontrager XXX
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin Edge
Capteurs de puissance : Quarq
Autres : porte-bidons Bontrager XXX Water Bottle Cage
Contact : Trek
UAE Team Emirates
Le Team UAE reste pour l’instant fidèle au freinage à patins, même si ce Colnago V3RS est la toute dernière version du constructeur transalpin. Le reste de l’équipement est à l’avenant, avec uniquement des marques italiennes (groupe, roues, périphériques), sauf pour les pédales qui sont des Look Keo.
Cadres et fourches : Colnago V3RS
Roues : Campagnolo
Groupes : Campagnolo Super Record EPS 12 vitesses
Pneumatiques : Vittoria Corsa
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Deda
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Stages
Capteurs de puissance : Stages
Autres : porte-bidons Elite
Contact : Colnago
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