Partager la publication "Test des barres protéinées MYPROTEIN"
Partager la publication « Test des barres protéinées MYPROTEIN »
En guise de collation après sport ou d’encas pour couper les longues journées, les barres protéinées sont une solution pratique pour favoriser votre récupération ou apporter les nutriments et l’énergie nécessaires à votre organisme. A condition tout de même de vérifier leur composition nutritionnelle. Nous avons croqué trois barres protéinées MyProtein pour combler nos besoins et envies. Verdict.
Par Pierre-Maxime BRANCHE. Photos : 3bikes.fr et DR
Société anglaise basée à Manchester, MyProtein est spécialiste de la nutrition sportive depuis 2004. Elle offre une large gamme de produits allant des protéines en poudres, aux vitamines, aux minéraux, en passant par les aliments hyper protéinés, les snacks et même des vêtements et accessoires tels que des sacs. Elle ne s’adresse pas uniquement aux sportifs en recherche de prise de masse. Au contraire, elle vise l’ensemble des pratiquants hommes, femmes, jeunes ou plus âgés, que ce soit pour de la perte de poids, de la tonification ou de la reprise d’activité physique. Avec ses produits vegans, végétariens, sans gluten, sans lactose et bio, MyProtein s’adresse à tous les régimes.
Intégrer des protéines dans son alimentation quotidienne est essentiel quand on fait du sport pour construire ou maintenir sa masse musculaire
Intégrer des protéines dans son alimentation quotidienne est essentiel quand on fait du sport pour construire ou maintenir sa masse musculaire et même pour perdre du poids. Souvent riches en sucre et pauvres en protéines, les encas que l’on trouve dans les commerces traditionnels, voire ceux que l’on se prépare à la maison, ne répondent pas idéalement aux besoins de votre organisme. C’est là que les barres de protéines, conçues pour les différents moments de la journée (avant ou après le sport, repas ou encas de l’après-midi), peuvent vous proposer de nombreux avantages en termes de gains de temps, d’efficacité nutritionnelle, à condition de favoriser des taux de sucre les plus bas possibles, et de logistique.
Elles permettent par exemple :
– de vous assurer une bonne récupération et par conséquent une meilleure reconstruction musculaire si vous la consommez dans la demi-heure suivant votre entraînement pour bénéficier de son effet restructurant, ce qui est un gage de progression essentiel ;
– de les transporter partout et de les consommer à n’importe quel moment, en tout cas plus facilement qu’un encas maison ou même qu’un shaker qui est pourtant déjà une belle solution de facilité ;
– enfin, en plus de vous apporter l’énergie et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, leur disparité en termes de saveurs, de textures, de formats est aussi un bon moyen pour rompre la monotonie qui peut s’installer lorsque l’on consomme toujours les mêmes produits et, dans certains cas, peut-être considérée comme le petit plaisir, la gourmandise bien méritée que l’on s’accorde.
The Carb Crusher
Riche de 21 g de protéines de lait et de soja, 20 vitamines et minéraux essentiels, dont notamment les vitamines C, B6, B12, le fer et le zinc pour favoriser le fonctionnement immunitaire et réduire la fatigue, cette barre propose une triple couche recouverte d’un croustillant de riz soufflé et est enrobée de chocolat au lait. Outre les protéines, elle est composée de 8,2 g de lipides (dont 4,2 g de saturés), 12 g de glucides (dont 2,7 g de sucres), 11 g de fibres et 0,46 g de sel. Son apport énergétique : 212 kcal. Nous l’avons testée dans sa saveur caramel et noisette.
Une texture qui colle aux dents, peu savoureuse et gourmande, une impression de barre protéinée à l’ancienne, trop chimique et pas assez naturelle. Heureusement, le riz soufflé apporte un peu de croustillant pour relever la dégustation, de même que le fort goût de caramel qui est au rendez-vous, on ne peut pas dire le contraire, ce qui n’est pas le cas de la noisette. Où est-elle ? Le format permet tout de même de faire un bon encas et rassasie rapidement. Une ration de 21 g de protéines non négligeable, mais beaucoup trop d’acides gras saturés : 4,2 g ! Et un prix élevé.
***** Le + : fort goût de caramel, sensation de satiété, dose de protéines. Barre de 60 g |
Carb Crusher Vegan
La version végane de la Carb Crusher propose elle aussi trois couches dont un fin enrobé de chocolat noir et un gros croustillant de fèves de cacao sur le dessus. Cette barre de 60 g riche vitamine E (antioxydant pour protéger les dommages causés aux cellules) offre 15 g de protéines de pois, de soja et de riz brun, 8,4 g de lipides (dont 2,4 gras de saturés), 17 g de glucides (dont 1,8 g de sucres), 11 g de fibres et 0,37 g de sel. Son apport énergétique : 217 kcal. Nous l’avons testée dans sa saveur chocolat et sel de mer.
La texture s’effrite en bouche ce qui n’est pas très agréable. Très vite, on n’a plus l’impression de croquer une barre, mais plutôt d’avoir une poudre qui se mélange à la salive. Heureusement que les fèves de cacao viennent aider la mastication en apportant du léger croquant. C’est visuellement la barre la moins appétissante des trois, le goût de chocolat n’est pas très naturel et l’ensemble fait que nous avons éprouvé peu de plaisir à la dégustation. On retrouve moins de protéines que dans les deux autres, seulement 15 g pour cette barre de 60 g, mais c’est celle qui propose le moins de sucres et d’acides gras saturés. Deux bons points quand même.
***** Le + : sensation de satiété, prix, peu de sucres et d’acides gras saturés. Le – : texture qui s’effrite dans la bouche, liste des additifs, goût du chocolat. Barre de 60 g |
6 Layer Bar
Comme son nom l’indique, cette 3e barre offre un festival de six couches de saveurs/textures dont du chocolat, du chocolat blanc, du caramel fondant et de la chapelure de riz soufflé protéiné. Dans ces 70 g, on retrouve de la vitamine E (antioxydant) mais aussi 20,5 g de protéines de lait et de soja pour la croissance et le maintien musculaire, 9,1 g de lipides (dont 2,8 g de saturés), 18,2 g de glucides (dont 2,8 g de sucres), 9,6 g de fibres et 0,41 g de sel. Son apport énergétique : 255 kcal. Nous l’avons testée dans sa saveur Sundae chocolat.
Franchement, ces « six couches » nous faisaient peur, mais c’est une belle surprise. Assurément la meilleure de ces trois barres testées, de loin la plus savoureuse, la plus gourmande, celle avec laquelle nous avons pris le plus de plaisir. Le sucre n’est pas si présent que ça en bouche, on retrouve un bon goût de chocolat, un peu moins de caramel, une texture moelleuse, voire fondante, mais aussi le croquant du riz soufflé. Une barre épaisse, rassasiante, qui fait un bon encas ou une bonne collation d’après sport. Pas du tout écœurante, pas de goût chimique, le format est juste ce qu’il faut. Côté nutrition, une belle dose de protéines, un peu trop de sucres et à la limite de l’acceptable pour les acides gras saturés : 2,8 g ça commence à faire beaucoup pour une barre de 70 g.
***** Le + : la plus gourmande, des éclats croquants qui apportent de la mâche, sensation de satiété, dose de protéines. Barre de 70 g |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos
Partager la publication « Test des barres protéinées MYPROTEIN »
Partager la publication "Test des barres protéinées MYPROTEIN"