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Michelin dévoile sa nouvelle offre de pneus Power, dont les nouveaux Power Road. Développé en version Tube Type ou Tubeless Ready, le nouveau Power Road entend proposer un équilibre optimal de caractéristiques, pour correspondre au maximum d’attentes et de pratiques… 3bikes.fr était sur les pentes du Mont Ventoux pour découvrir les premières sensations avec la nouveauté du manufacturier français.
Par Sébastien Jacquet – Photos : @Michelin
Trois ans après le lancement de sa gamme route Power déclinée en Compétition / Endurance / All Season, Michelin a réuni cette semaine la presse internationale à l’Isle-sur-la-Sorgue (84) pour y dévoiler les derniers pneus sortis des bureaux d’études et d’ingénieries de la firme de Clermont-Ferrand. Deux nouveaux pneus au nom de code Power Road, disponibles en Tube Type classique (à chambre à air) ou Tubeless Ready, complètement refondés par rapport à la première génération, et qui n’ont finalement de commun que l’appellation, et également un nouveau Power Time Trial développé pour les chronos. Ces produits s’inscrivent dans la nouvelle gamme route Premium du manufacturier français, l’offre Michelin Power, avec le modèle Power Competition Tubular (dévoilé en mars dernier) destiné à des usages en compétition, tandis que le solide Power All Season est lui conservé de la première génération, pour les sorties d’entraînement sur des routes sales et humides.
Nouvelle gomme, nouveau dessin, nouveaux renforts
Le nouveau modèle Michelin Power Road s’inscrit dans une volonté de proposer un pneu offrant le compromis le plus poussé en termes de faible résistance au roulement, de robustesse et de confort pour satisfaire l’utilisateur lambda dans ses sorties de tous les jours, et lui garantir la sûreté recherchée par un maximum de pratiquants. Le Power Road s’appuie sur un mélange de gomme dernière génération X-Race Compound à base de silice, pensé pour soutenir au mieux le mix entre durabilité, et adhérence sur sol sec et mouillé, tout en conservant un bon rendement.
La version Power Road Tube Type intègre, sous la bande de roulement et la carcasse, un composant Aramid Protek + élargi, c’est-à-dire un renfort croisé en aramide très haute densité pour fournir la solidité et limiter les risques de crevaison. Elle présente aussi de nouveaux renforts en aramide au niveau des tringles censés offrir une flexibilité accrue et faciliter le montage.
Pour s’inscrire dans les tendances actuelles du marché et des demandes, Michelin a donc développé également une version Tubeless Ready du Power Road, qui reprend le dessin et la gomme X-Race Compound du modèle à chambre à air classique, mais doté de spécificités propres à ce type de pneumatique.
Construite avec une carcasse 4×120 tpi, la version Tubeless Ready du nouveau Power Road s’appuie en interne sur une couche supplémentaire Air Proof, avancée comme très légère par la marque, dans le but de lui assurer une étanchéité optimale sans lorgner sur la robustesse, le poids et la résistance au roulement (avec des bords étudiés pour une compatibilité totale avec les jantes Tubeless du marché). À noter que Michelin est parti aussi du constat que le marché disposait déjà de liquides sealant (préventif) performants, et que le consommateur avait le libre choix pour le montage et la combinaison avec le Power Road Tubeless Ready.
Un pneu Power Time Trial pour les chronos
Nouveau venu également au catalogue 2020, le nouveau pneu Power Time Trial entend satisfaire les adeptes des efforts solitaires en course ou sur les triathlons. Il est annoncé comme le plus léger de toutes les gammes routes Michelin.
Le Power Time Trial abrite une carcasse 3×180 TPI associée au nouveau mélange de gomme Race-2 Compound. Une combinaison censée apporter un excellent rendement. Il dispose également de nouvelles tringles Aramid Bead, et sera proposé en section de 23C ou 25C.
Dimensions, poids et disponibilités
Les deux versions des nouveaux Power Road seront proposées à la vente à partir de janvier 2020 pour le pneu Tube Type, et Mars 2020 pour le Tubeless Ready. Le pneu de contre-la-montre Power Time Trial sera commercialisé sur le marché à partir de janvier 2020 également. Les poids vont de 223 g à 255 g pour le Tube Type (en 23, 25 et 28 de section), et de 230 à 320 g pour le Tubeless Ready (en 25, 28 et 32 mm de section). Les deux modèles Power Road en 25Cx700 pèsent autour de 230 g. Les prix n’ont pas été encore dévoilés, mais Michelin nous a assuré d’un produit positionné parmi les plus bas de ce secteur et de ce niveau de gamme, pour coller à la volonté initiale de proposer un pneu destiné à un maximum de types de cyclistes.
Une gamme Power route et Off-Road
Avec l’apparition des deux nouveaux Power Road Tube Type et Tubeless Ready, la firme de Clermont-Ferrand propose désormais une gamme route Power étoffée et complète pour balayer le plus possible de profils en fonction des besoins et des pratiques de chacun. La gamme Power s’étend aujourd’hui également sur le Michelin Power Competition Tubular et le Power Time Trial développés avec l’appui et les retours des coureurs de l’équipe professionnelle Cofidis Solutions Crédits dont Michelin est partenaire technique depuis 2018, et dont le partenariat a été renouvelé pour deux saisons supplémentaires à l’occasion de la présentation. La marque conserve au catalogue le Power All Season issu de la première génération, pour ses qualités appréciés de durabilité, d’adhérence sur sol mouillé et de grande sécurité.
Pour les sentiers ou les bourbiers, Michelin propose aussi une offre Power complète pour la pratique Off-Road grâce aux pneus Michelin Power Gravel, et aux Michelin Power CycloCross Mud ou Jet, commercialisés en version Tubeless Ready ou boyaux pour la compétition.
Le Mont Ventoux pour des premiers tours de roues
Michelin avait choisi les pentes du Mont Ventoux pour nous permettre de découvrir le produit, là même où Jésus Herrada (Cofidis) triomphait sur des boyaux Michelin Power Compétition lors de la première édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges, en juin dernier. L’occasion d’un rapide premier essai, mais très concluant en termes de ressenti.
Sur la trentaine de kilomètres qui nous amenait au pied du Géant de Provence, et sur des routes et accotements ravinés par les pluies torrentielles de la veille, on s’est appliqué à rouler tout à droite, allant chercher toutes les cochonneries que le cycliste peut rencontrer sur cette bande de route qu’on préfère souvent éviter. Et on a été plutôt séduit par le comportement et l’impression de grande résistance du Power Road Tube Type (gonflé à plus de 7,5 bar, au-dessus des préconisations d’usage actuel). Et également une sensation de rendu et de confort très agréable malgré toutes ces petites aspérités rencontrées. Une crevaison tient souvent à une erreur de conduite, à l’usure ou surtout à la malchance, mais force est de constater que l’on n’a pas observé la moindre atteinte ou une micro coupure sur la structure à la descente du vélo.
La qualité du rendement nous a semblé du même niveau, avec une très bonne tenue du pneu, que ce soit au train ou sur des actions plus incisives en danseuse, et cette forme de continuité et de fluidité sur le bitume toujours appréciée. Paramètre intéressant, le choix d’un montage avec pneu de 25C de section nous est apparu très performant pour soutenir la puissance, les forces et contraintes d’un freinage à disque. Et nous procurer du coup une sensation de sécurité très rassurante dans la descente du Ventoux sur le versant de Sault, comme une preuve surtout d’un très bon grip et d’une adhérence qui place le cycliste en confiance.
Peu entrain à cette technologie en raison d’expériences qui nous ont souvent déçus, le Power Road dans sa version Tubeless Ready nous a quant à lui largement réconforté sur l’utilisation de ce type de pneumatique. Gonflé à 6,5 bar, on y a perçu un confort royal, une forme de légèreté et une qualité de roulement qui n’avait rien à envier à la version Tube Type. Sur les actions franches en danseuse, le pneu s’est révélé être un excellent soutien, sans se dérober, mêlant robustesse et fiabilité. De quoi nous donner l’envie de l’essayer dans la durée pour en valider les qualités constatées sur ce premier essai, et vous en dire plus d’ici quelques temps de roulage sur le comportement et les évolutions en fonctions des conditions de ces nouveaux Michelin Power Road.
Spécificités techniques : Michelin Power Road Tube Type Michelin Power Time Trial |
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