Partager la publication "L’intérêt d’une étude posturale"
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Les réglages de base de la position sur le vélo, que ce soit pour la route ou le triathlon, peuvent ne pas suffire en cas de gêne particulière ou de blessure récurrente, et surtout dans le cas de la recherche de la meilleure performance et/ou du meilleur confort. C’est ici qu’interviennent les études posturales, dont l’intérêt dépend autant des outils utilisés que de l’expérience de l’opérateur.
Par Guillaume Judas – Photos : 3bikes.fr / Retül / Wouter Roosenboom – Bikefitting.com / DR
=> VOIR AUSSI : Comment régler votre position sur le vélo
Le meilleur moyen de choisir le vélo adéquat et de le régler parfaitement est de consulter un spécialiste de la position, qui dispose d’outils plus ou moins élaborés mais surtout de son expérience. Il faut compter entre 150 et 300 € pour être mesuré sous tous les angles, et repartir avec un vélo réglé au millimètre près après une étude posturale. Une prestation parfois offerte en magasin dans le cas de l’achat d’un vélo haut de gamme, et qui s’accompagne d’un suivi, avec des réajustements ultérieurs si nécessaire.
L’investissement parait élevé mais jusqu’à trois heures sont parfois nécessaires pour une étude complète qui vous permet de repartir avec un ou des vélos parfaitement réglés en fonction de votre morphologie, de votre âge, mais aussi de votre pratique. Le résultat n’est évidemment jamais garanti totalement, et certains ne se font jamais réellement aux modifications proposées, de manière plus ou moins objective d’ailleurs.
Comprenez qu’une étude posturale n’est pas toujours une science exacte, et qu’elle s’appuie sur des outils précis pour mesurer, calculer, regarder dimensions et angles de la machine et des segments du cycliste en action, mais surtout sur l’expérience de l’opérateur ou ergonome qui peut effectuer les petites modifications qui font toute la différence.
Dans quel cas faire une étude posturale ?
Différents systèmes ou franchises existent (Bikefitting.com, Retül Fit, Vélofitting) avec différents outils, mais c’est surtout l’opérateur qui prend la main. L’utilisation de ce service est nécessaire en cas de problème physique particulier (tendinite chronique, différence importante de longueur entre les deux jambes, décalage de bassin, douleurs récurrentes dans le dos, par exemple) ou de recherche de la performance optimale.
Le confort est aussi une donnée fondamentale pour les adeptes des longues distances et même pour les autres, car il n’y a pas de réelle performance sans confort. Une étude posturale peut aussi être une bonne remise à niveau parfois nécessaire pour les gros rouleurs qui changent de matériel, de discipline, et qui se perdent en reportant des cotes connues d’un vélo à l’autre, ou d’une paire de chaussures à l’autre.
Le principe
Selon les systèmes, on peut vous mesurer (taille, longueur des membres, entrejambe, etc.) ou mettre l’accent plutôt sur votre souplesse et vos particularités physiques. Dans le premier cas, cela permet de partir sur des réglages de base en fonction de votre morphologie et selon des données statistiques pour vous orienter vers une taille de vélo, alors que dans le second cas on part déjà sur du matériel que vous utilisez. Cela dépend aussi de votre passé cycliste (débutant ou confirmé).
Un questionnaire permet de connaître vos attentes, vos besoins, vos douleurs ou gênes éventuelles, votre pratique et vos objectifs. Différents outils permettent de vérifier si vous utilisez une selle qui convient, ou encore une largeur et une pointure de chaussures adéquates. Un nouveau type de selle ou des semelles intérieures peuvent aussi être proposées (dès cette étape ou un peu plus tard).
Puis l’opérateur vérifie et corrige si besoin le réglage des cales sous les chaussures. Un type de pédales peut vous être conseillé en fonction de certaines particularités, mais souvent peu de vraies différences sont constatées dans ce domaine.
Les réglages préalables du vélo sont enregistrés (avec un laser pour les systèmes les plus sophistiqués), ou vous montez sur un vélo spécial et réglable dans tous les sens avec les réglages issus des statistiques. On vous place des capteurs sur différentes articulations et on vous fait pédaler en vérifiant les angles et les mouvements. Hauteur et recul de selle sont adaptés en fonction de ce qui est observé à l’écran.
Et c’est au moment de peaufiner les réglages en cas de déséquilibre important qu’entre en compte toute l’expérience de l’opérateur. Il peut s’y reprendre à plusieurs fois, tester divers solutions et réglages pour arriver à une solution satisfaisante. Il termine généralement par le réglage du poste de pilotage, ajusté en fonction de l’âge, de la pratique et de la souplesse du sujet. Les nouveaux réglages du vélo sont à nouveau enregistrés, et vous repartez avec le vélo réglé prêt à rouler.
Il faut généralement quelques séances pour s’habituer à quelques modifications, mais il est surtout important d’insister un peu, le temps que le corps se fasse à l’absence de certaines contraintes.
La tendance d’un recul de selle plus avancé
Ces nouveaux outils délivrent une tendance commune aux trois principales franchises : des réglages de recul de selle plus avancés que par le passé, et qui s’affranchissent de la fameuse règle du fil à plomb. En effet, le rapport avec le fil à plomb n’a plus vraiment lieu d’être dès lors qu’on tient compte de l’angle formé par la cuisse et le tronc, et non de la position de la selle par rapport au sol.
Rien ne dit que les points morts du cycle de pédalage doivent absolument se situer à 6h et à 12h en regardant le vélo horizontalement, et qu’ils ne peuvent pas être décalés vers l’avant (par exemple 7h et 13h) tout en abaissant le poste de pilotage pour conserver le même mouvement de hanche. C’est le principe adopté sur les vélos de contre-la-montre ou de triathlon, et la plupart des positions aérodynamiques en général. Et c’est là que les outils d’un professionnel avec des capteurs mesurant les angles de différents segments se révèlent particulièrement intéressants. D’ailleurs, chez de nombreux pratiquants, un recul de selle faible associé à des manivelles plus petites permettrait selon certains outils d’effacer plus efficacement les points morts du cycle de pédalage. Reste que le principal intérêt de ce genre d’étude est bien entendu de personnaliser totalement les réglages du vélo. Pour rouler plus vite, plus longtemps, et surtout avec toujours plus de plaisir !
François Levy – Cycles Saint-Honoré / Vélofitting : Quel type de pratiquants viennent vous voir pour réaliser une étude posturale ? Justement, quel est l’intérêt pour vous d’une étude posturale ? Pourquoi avoir choisi de pratiquer des études posturales en utilisant le système Vélofitting ? Combien de temps dure une prestation et quel est son coût ? Comment procédez-vous ? Quelle est la différence principale entre les vélos de route et ceux de triathlon ? |
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