Pourquoi les cyclistes roulent-ils à deux de front ?

Pourquoi les cyclistes roulent-ils à deux de front ?Dans cette rubrique CQFD (« Ce Qu’il Fallait Démontrer »), nous répondons à vos interrogations, voire à vos préjugés concernant la pratique du vélo ou du triathlon. Des questions simples, mais des réponses pas forcément si évidentes pour les novices ou pour ceux qui sont étrangers à notre milieu.

C’est l’été, il fait beau et de nombreux cyclistes profitent des belles journées pour s’adonner à leur activité favorite sur leur terrain de jeu habituel, c’est-à-dire la route. Une route qu’ils doivent partager avec les autres usagers, ce qui n’est pas sans poser parfois quelques problèmes de cohabitation. Mais pourquoi dans ce cas roulent-ils à deux (voire plus) de front sur la route ?

Par Guillaume Judas – Photos : PhotoMIX Ltd. from Pexels, flickr.com, pxhere.com / DR

Entre 2014 et 2018, le nombre de cyclistes tués chaque année sur la route en France est passé de 142 à 191. En février 2019, le beau temps précoce était même pointé du doigt par la Sécurité routière pour expliquer une hausse de 22% de la mortalité des usagers du vélo par rapport aux mois de février des dix dernières années.

Une explication pour le moins tirée par les cheveux, quand on sait que les pays où il y a le moins de tués à vélo sont ceux où il y a le plus de cyclistes, notamment pour les déplacements urbains. Et une manière également de déresponsabiliser certains automobilistes, qui sont pourtant directement à l’origine des accidents mortels des cyclistes. En effet, et on l’oublie trop souvent, si on peut fustiger à juste titre les incivilités et les infractions au Code de la route de certains cyclistes, nous n’avons encore jamais vu de vélo tuer un automobiliste derrière sa carrosserie. Une évidence qui devrait suffire à calmer les conducteurs irascibles, les inciter à plus de prudence à l’approche des cyclistes et, au minimum, à éviter les altercations.

Parmi les reproches faits aux adeptes des deux roues à pédales, il y a celui de rouler à deux cyclistes (voire plus) de front sur la chaussée, ce qui aurait pour effet de prendre trop de place et de ralentir les automobilistes. Ces derniers se contentent la plupart du temps de pester en silence dans leur habitacle, quand d’autres trouvent alors légitime de serrer de très près ces mêmes cyclistes pour bien leur faire comprendre qui sont les maîtres de la route.

Pourquoi les cyclistes roulent-ils à deux de front ?

Pour discuter

Le vélo, comme beaucoup d’activités sportives, rapproche ses utilisateurs et possède des vertus sociales indéniables. Ainsi, il y a les pratiquants qui roulent seuls parce qu’ils n’ont pas vraiment le choix, et ceux qui apprécient de rouler à plusieurs pour partager un moment de sport et de convivialité avec des amis. Le vélo, sous prétexte qu’il se pratique sur la route, serait-il la seule activité où il est interdit de communiquer avec ses compagnons ? Deux cyclistes de front papotent la plupart du temps, comme le font deux personnes qui marchent ensemble sur un trottoir, qui parcourent un chemin de randonnée, ou comme deux personnes assises dans une voiture.

Pour partager l’effort

Le vélo vu comme un sport est difficile car il faut sans cesse lutter contre les éléments extérieurs. Et notamment le vent, qui est la première des résistances à l’avancement. Des cyclistes ensemble (à partir de deux) se motivent et se relaient. C’est-à-dire qu’ils partagent l’effort en tête de groupe pour affronter le vent et mettre ainsi à l’abri leurs compagnons de route dans leur sillage. De ce fait, vue de derrière, une file de cyclistes n’est jamais totalement rectiligne, surtout au moment où le cycliste de tête s’écarte pour laisser passer son suivant et se laisser glisser en queue de groupe.

Pourquoi les cyclistes roulent-ils à deux de front ?

Pour prendre moins de place sur la route

C’est paradoxal, mais deux cyclistes de front prennent moins de place sur la route que deux cyclistes à la queue leu leu, du moins si l’automobiliste a bien l’intention de respecter le Code de la route. Selon ce Code, « lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes » (R412-12, amende de 4ème classe). Cet article s’applique aussi bien aux automobilistes qu’aux cyclistes. Ceux qui roulent en groupe en file indienne sont donc en infraction. Et s’ils respectent l’écart de deux secondes l’un derrière l’autre, l’espace est de toute façon insuffisant pour qu’une voiture amorçant un dépassement s’y insère.

Mais ce même Code de la route stipule aussi et surtout que « pour effectuer un dépassement, un conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération » (article R414-4, amende de 4ème classe, 135 €, et 3 points en moins sur le permis de conduire). C’est bien cette règle qui est le plus souvent méconnue ou mal interprétée par les automobilistes, dont certains ne prennent absolument pas conscience du danger qu’ils représentent en frôlant un ou des cyclistes. Ceux-ci peuvent en effet être déviés de leur trajectoire par un trou sur la route, une rafale de vent ou un manque de pratique. Les conséquences d’un dépassement trop rapproché (donc dangereux) peuvent être dans ce cas dramatiques.

Depuis le 1er juillet 2015, il est désormais possible pour un automobiliste de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste, lorsque la visibilité est suffisante. Et donc de bien respecter cette distance de sécurité. Cette manoeuvre de dépassement est toujours plus rapide et moins dangereuse dans le cas d’un groupe compact de cyclistes que s’ils sont tous à la file.

 

Pour prendre plus de place sur la route

À l’inverse, en agglomération, surtout lorsque les zones limitées à 30 km/h sont de plus en plus fréquentes, la question du dépassement ne devrait même pas avoir lieu d’être, surtout dans le cas de cyclistes sportifs qui évoluent à une vitesse très proche de la limite autorisée.

Le Code de la route précise même que « sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d’une distance nécessaire à sa sécurité » (Article R412-9). Un cycliste prend une largeur d’une bonne cinquantaine de centimètres, auxquels on ajoute 80 cm à un mètre du bord de la route et le mètre règlementaire pour le dépassement, et on comprend que quoi qu’il advienne la plupart du temps, et compte tenu de l’étroitesse des rues et de l’aménagement routier, il n’est pas possible de doubler un cycliste en ville, même seul.

Deux cyclistes qui roulent de front en agglomération prennent ainsi la place nécessaire sur la route, et découragent les dépassements dangereux.

Parce qu’ils en ont le droit

Enfin, contrairement là aussi aux idées reçues, le Code de la route stipule que les cyclistes ont le droit de rouler à deux de front (mais pas plus). Selon l’article R431–7 :« Les conducteurs de cycles à deux roues ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. » Notons toutefois l’imprécision de la dernière phrase, suffisamment floue pour qu’elle soit soumise à interprétation selon que vous soyez cycliste ou conducteur. Elle rappelle néanmoins que lorsqu’il y a une volonté, d’un côté comme de l’autre, de partager la route, les choses se passent plutôt bien et qu’il suffit d’un petit coup de klaxon pas agressif (c’est-à-dire sans insistance et pas trop près des cyclistes), pour que ceux-ci se rangent pour laisser plus de place au conducteur.

=> VOIR AUSSI : Nos autres articles de la rubrique CQFD

 

Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

14 commentaires sur “Pourquoi les cyclistes roulent-ils à deux de front ?

  1. Allo la rédaction ? Vous cautionnez ce genre de propos assassins sans réagir depuis 7 jours ?
    C’est inadmissible, ce malotru devrait être en dénoncé pour incitation au meurtre.
    Vous êtes en mesure de retrouver sa trace par adresse IP…

  2. La route est pour les voitures les motos et les camions …les autres sont des gens qui m’énervent quand ils roulent en groupe devant moi ,quand je lis sur le journal qu’il y a eu un accident à cause d’eux ça me re énerve sauf si c’est eux la victime ayant causé l’accident « par exemple la dame qui s’en ai prit 8 de plein fouets car le peloton de vélos du dimanche est arrivé comme une bombe en pleine gauche …là j’étais content !!! .

  3. Je suis tout a fait d’accord avec Henri et Ro, nous les cyclistes on est chiant, on ne paie pas d’impôts pour avoir des routes, on fait exprès de prendre nos vélos plutôt que nos voitures pour embèter les automobilistes. Si si ! on a aussi des voitures, mais on reste chiant car on a tendance a respecter les cyclistes quand on les utilise… Et pire, on comprends que c’est parfois compliquer de rouler a vélo sur des chaussées déformées et mal foutues. D’ailleurs peut on appeler un chaussée, une route ? Ne devrions pas appeler cela un chemin ou une voie ? Je crois que c’est le fondement du problème et demandons aux philosophe de notre époque de plancher sur le sujet… En bref on s’excuse de ne pas avancer et on comprends qu’un véhicule de 150 chevaux, de 1,5 tonne, qui peut rouler a 180km/h, accélerer de 0 a 100 en quelques secondes (clim branchée) soit PRIORITAIRE (règle connu depuis la Grèce antique) et qu’il ne doive pas attendre meme 1 seconde, surtout si il est deja en excès de vitesse en agglomeration (c’est bien connu, tout le monde respect les vitesses) ou pire qu’il doive se déporter sur la voie opposée (encore moins s’il n’y a personne en face), vraiment désolé ! Prochaine fois meme pour faire 1km, on prendra tous nos voitures, rien a faire de la planette ! (Ils sont chiants aussi les écolos). Il y à 2 mois, j’ai porté secours a un cycliste qui, percuté par une voiture, baignait dans son sang, la conductrice agenouillée, la tête entre ses mains, sanglotant et demandant pardon. Je regrette encore de ne pas m’être excusé auprès d’elle de la part du cycliste qui n’avait a rien a faire sur sa route et qui c’était surement jeté sous sa voiture. Elle aurait vraiment du filer pour ne pas perdre plus de temps encore. J’espère que vous vous excuserez, vous aussi, quand votre enfant ou compagnon/ne passera sous une voiture, c’est vraiment lui/elle le chiant dans l’histoire ! Finalement nos excuses pour la loi Badinter, se gaucho anti peine de mort qui a fait voter une loi qui stipule que meme en tort un cycliste est considéré victime fasse a une voiture (sauf dans 3 cas dont le suicide…) parceque apparement 100% des morts sont cyclistes en cas d’accident, désolé aussi de mourir a chaque fois ! Bref, stigmatisons, faisons preuve de mauvaise foi, palabrons, décortiquons les textes de lois que la majorité des usagers ne connaissent pas, restons camper sur nos positions, n’essayons pas de faire du vélo pour comprendre les challenges et risques de la pratique, ne changeons rien et surtout comptons les morts (chiants) toujours plus nombreux ! La prochaine génération devra vivre avec le vélo a grande échelle, espérons qu’elle n’aura pas a s’excuser….

  4. Bonjour,
    Il est important de comprendre la définition d’une « Chaussée ».
    Une chaussée n’est pas synonyme de route.

    Je cite:
    – les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe
    – pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe). Depuis 2015, le conducteur peut chevaucher les lignes continues pour dépasser un cycliste (R412-19).

    C’est justement à cause de cette règle très importante qu’il est important de ne pas rouler à 2 de front sur une route.
    Il faut comprendre que normalement les routes sont étudié pour mettre de front une voiture et un vélo sans avoir besoin de franchir une ligne.
    et comme l’explique aussi cette loi, pour le dépassement en cas de ligne blanche, il est autorisé aux automobiliste de la chevaucher.
    Si 2 cyclistes roulaient à 2 de front cela représenterait un danger supplémentaire et une impossibilité de pouvoir le faire en cas de danger.
    Vous devriez prendre conscience du danger avant d’expliquer des choses fausses.
    Cordialement.

    1. Si d’après vous une « chaussée » n’est pas une route ? Qu’est-ce que c’est ?
      Une route n’est-elle pas une « chaussée »?
      De fait, nous n’expliquons rien de faux. Le Code indique bien que deux cyclistes peuvent rouler à deux de front, dans certaines conditions.

      1. Persuadé qu’une chaussée était une sorte de chemin que l’on pouvait emprunter sur le bas coté d’une route, forcé de constater que c’est bien moi qui était dans le faux et vous demande d’excuser cela. J’ai toujours été persuadé que le code de la route stipulait qu’il était interdit au cycliste de rouler à 2 de front pour donner la seul possibilité aux automobilistes de pouvoir éviter le danger en les doublant. Car en cas de danger il est impossible de freiner pour éviter de percuter un cycliste même à 50 km/h, la seul façon de pouvoir le faire reste de le doubler. Peut être que le code de la route a évolué depuis mais je suis surpris. Néanmoins vous commencé votre article en annonçant que la route est un terrain de jeu, ce qui je trouve est d’une grande inconscience et imprudence. De plus vous orientez bien celui ci en annonçant une question de place mais ce n’est pas du tout la raison qui aboutit à cette discorde entre automobiliste et cycliste. le soucis est juste qu’une route n’est pas du tout adapté aux véhicules lent, qu’ils soient motorisé ou pas, à 2 roues ou plus. C’est la différence de vitesse qu’il y a entre un véhicules motorisé, que ce soit voiture, camion ou bien moto (qui d’ailleurs ne prennent pas plus de place qu’un vélo) et un véhicule lent qui pause de gros problèmes de danger sur les routes. Et normalement le code de la route est aussi là pour faire en sorte d’éviter les dangers. Cordialement.

        1. Autre remarque, vous dites; « nous n’avons encore jamais vu de vélo tuer un automobiliste derrière sa carrosserie »‘ si c’est une plaisanterie, elle est très mal tourné. Une personne qu’elle soit à pied, en voiture ou bien à vélo peut tout à fait être tenue responsable d’un accident sans pour autant être derrière une « carrosserie »

          1. et en vérifiant par moi même, on vas mettre tout le monde d’accord, l’article de loi stipule:

            Article R431-7
            Version en vigueur depuis le 01 juin 2001
            Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
            Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de
            la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
            Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

            Cela veut tout simplement dire, que des cyclistes peuvent rouler cote à cote seulement à 2 mais quand un véhicule est en approche pour les doubler doivent impérativement se ranger pour se mettre en ligne.

            Fin de la discussion.

      2. Vous interprétez tout à votre avantage les cyclistes vous êtes chiant sur la route à 2 de fronts tout simplement vous vous croyez tout permis que ce soit de brûler feu rouge stop priorité. Bref vous vous inventez vos propres règles.

          1. bonjour,
            je fais du vélo mais aussi de la moto et comme tout le monde je me sers d’une voiture.
            J’utilise tous les jours une route très étroite qui ne permet pas le dépassement et rend les croisements difficile et à certains moment impossible sans qu’un des deux s’arrête. Je m’énerve fréquemment après des cyclistes qui croient qu’ils peuvent rouler à deux de front quoi qu’il arrive. Il m’est même arrivé d’en voir qui ralentissez et se retourner pour voir ma réaction. J’ai réussi à les dépasser et me suis arrêté pour leur dire qu’ils n’avaient pas à faire ça. Pour seule réponse : »on a le droit »
            J’avais suite à ce genre de réflexion imprimé l’article concernant le fait de rouler à 2 de front et leur ai donné. Cette route ne permet pas de doubler un cycliste avec 1m50 si celui ci n’est bien à droite alors imaginé à deux de front.
            Il y a un vrai manque de formation et c’est pas Woeckler qui va arranger les choses
            CDT

  5. Hmmm, c’est vrai, mais si on se refere au code de la route, il est aussi important de mentioner tous les articles pertinents… en particulier:
    Article R431-7Version en vigueur depuis le 01 juin 2001
    Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

    Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

    1. Bonjour,
      Cet article du Code de la route est précisé à la fin de l’article. Tout est dans la manière d’annoncer son approche. Un petit avertissement à une centaine de mètres vaut mieux qu’un coup de klaxon agressif à 5 mètres de la roue arrière des cyclistes.

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